Une alternative au ficus

Publié le par pandora

Depuis le temps que vous fréquentez mon pimpant blog, vous connaissez la haute valeur symbolique du ficus. Vous ferai-je un historique ?

 

Bon, un peu tout de même.

 

Voilà : le ficus est apparu entre mes lignes au cours d'un de mes premiers  articles ( le lien est ici ! ) où je présentais Thierry Levasseur qui montait sur la marche la plus haute du prestigieux podium PS de Dieppe lors de la campagne  pour élire not' bon maire, puisque notre Arnaud Premier du PS itou se réveillait un beau matin en se disant à l'issue d'un mauvais rêve : "Damned ! Je suis inelligible !"

Ce fut très ballot, ce constat !

 

Ah ! oui, ça ne nous rajeunit pas cet épisode ! Que de couleuvres avalées depuis !

Et le gars Thierry qui n'était pas encore "poussin frileux des stades" vu qu'il n'était pas encore adjoint aux sports, enfin, seulement en rêve, entrait en piste, que dis-je, entrait dans la légende dieppoise en proclamant : "On mettra des compétences en face des postes, pas des copains !"

 J'avais trouvé ça vachement courageux parce que, quand on est élu, c'est sûr qu'on est tenté de ne pas vraiment mettre les compétences devant les postes mais plutôt les potes. Je sais pas si ça s'est vérifié depuis....

Mais à ce moment-là, les futurs élus essayaient de faire tenir debout une liste d'union de la gauche à coups de scalpel dans les ambitions et de botox® sur les états d'âmes pour que les sourires restent bien figés même si...

 

Alors ça a donné : "Rassemblés Dieppe avance", et entre scalpel et botox®, c'était vachement laborieux, ça tirait un max sur les cicatrices encore fraîches : grandeur et misère de la chirurgie esthétique ! 

Mais le gars Levasseur, il prétendait que non : tout baignait entre le PC et le PS. Mouais, on connaît la suite !

Le rassemblement et les avances dieppoises ... faudra repasser...Le botox®  s'est fait la malle en laissant de vilains replis honteux, et les cicatrices se sont ouvertes laissant un libre accès au chancres mous de la déculottade et des humiliations consenties.

 

Mais revenons à nos héros tout fiers d'être liftés alors.

Figurez-vous que moi, j'avais  remarqué à cette époque, que Thierry posait pour une photo à l'occasion de cet article braquant sur lui les projecteurs de la gloire avec derrière :  LE ficus du local du PS.

Et ça c'était révélateur d'un état d'esprit !

 

D'où mon intérêt pour ledit végétal puisqu'il était pile poil juste derrière le compétent à son poste de compétent, j'ai nommé Thierry dans le rôle titre.

C'était pas mal cette petite verdure, parce que le dress-code du Thierry faisait un peu tristounet... un peu sombre, un peu noir...  Bon, il aime bien le noir, le Thierry on va pas lui reprocher vu qu'il postulait pour être adjoint et pas pour Secret Story ou Koh Lanta. L'ambiance "Secret Story ", le linge sale et les désaveux,  c'est maintenant  que ça se joue dans le loft de la mairie, hélas on en est là !

 

Enfin, la plante verte, il y a deux ans et demi, ça mettait une petite touche de verdure pas déplaisante.

Le ficus entrait ainsi dans la légende pandorienne  dès avant l'élection de la Seb' jum' team.

On le vit souvent ensuite : dans les recoins de la mairie où il trône toujours, abritant de ses feuillages protecteurs le portrait du Sarko,

Il a fallu, à mesure que le temps passait se rendre à l'évidence : le ficus était bien là, chaque fois qu'il y avait un truc à planquer, ou bien un vide à combler. Le ficus, comme une mise en valeur pour détourner l'attention. 

 

Le ficus délivrait un message subliminal tout aussi prégnant que le discours politique.

 

D'ailleurs, le ficus est à lui tout seul un discours politique : quand y'a des trucs pas bien glorieux à planquer,  y'a des trous à boucher et aussi y'a des mise en valeur à opérer ?  On convoque les ficus !

 

Des fois, on nous flanque juste un petit ficus là, pour donner un sens à un truc qui ne mène nulle part comme l'escalier du PS-Tiens ! Là aussi, haute valeur symbolique que celle de cet escalier !

Des fois, on a des forêts de ficus, dans les réceptions par exemple, parce que y'a plein de trucs à cacher . Ne me demandez pas lesquels, je ne sais pas puisque c'est planqué et que les ficus font faire-valoir !

Des fois aussi le ficus fait cache-misère. Et on en met beaucoup parce qu'il y a beaucoup de misère : le stress et le strass de l'élu, c'est à Dieppe 

Tenez : en ce moment !

Ben, c'est la misère .

Les "Rassemblés Dieppe avance" ne sont plus si rassemblés que ça et avancent chacun de leur côté comme à la Foire Expo l'autre jour sur les pelouses de Dieppe qui n'en demandaient pas tant.

 Mais les feuilles mortes des  ficus se ramassèrent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi !

Si le coeur vous en dit, et je sais que certains se feront un plaisir de retrouver ces petits épisodes nostalgiques, allez voir du côté de ce lien ici, où je prédisais la guérilla PS- PC : ça s'appelait "La Guerre des Boutons !". Vous savez quand un camp humilie l'autre en coupant les boutons de culotte des ennemis : ça s'appelle une déculottade, et c'est amusant comme ce mot sonne juste de nos jours.

 

Une pandoresque prémonition, parce qu'au fond je les connais depuis toujours les gars de la politique !

 

Evidemment, je vais parler de l'écart de langage de mon bon Thierry qui, emporté dans des élans de tribun de la plèbe qu'on ne lui connaissait pas (Quel cachottier, ce Thierry !) a dit que l'on ne pouvait pas avoir confiance dans notre omnimaire.  

 

Bon, le maire a exigé des excuses, et voilà que le Thierry a fait raide carpette sous l'oeil amusé de mon divin édile qui retrouvait ainsi son autorité.

 Et puis le Tatave qui avait proclamé que si le Thierry était suspendu de ses fonctions d'adjoint, tout les PS démissionneraient, ben... z'ont pas démissionné...

Raide carpette again !

  Mais, bon ! Aux dernières nouvelles, le mea culpa de Thierry c'était pas des excuses, juste un mea culpa ! il a battu sa coulpe, point barre ! Le reste, c'est la faute aux medias qu'ont dit des bêtises ! Quand on bat sa coulpe (qu'il a d'ailleurs fort belle !) c'est pas des excuses. C'est comme l'engrais et les fertilisants chez Uralchem : rien que des amalgames de concepts qui font le beurre des mauvaises langues.

  

L'aurait pas un peu honte sur ce coup-là ? Et puis, c'est bientôt les cantonales, faut botoxer ! Cheeeese !

 

Si on réfléchit bien, moi, je peux dire que je n'ai pas confiance en Seb' Jum' et il ne me demandera pas d'excuse parce que je suis libre de le dire.

 

Tiens ! Si on faisait un sondage comme en décembre dernier avec la question ; "Avez vous confiance en votre maire : un peu, beaucoup etc etc..."

Je dirais :" Pas du tout."

Parce que : un  candidat qui prévoit le coup d'Uralchem avant sa campagne, qui la ferme, et nous sert de la tarte à la crème pour une ville écologiquement exemplaire.

 

Parce que : un gars qui, une fois maire fait voter la vente du terrain quasiment en  loucedé et menace le gars Thierry de le destituer s'il moufte (remarquez sur ce coup-là, les PS ils auraient dû réagir ! Mais ils ont mis des ficus devant le problème ! Un choix politique, pas glorieux, je vous l'accorde mais un choix toud'même )

Parce que : un gars du PC, maire et par conséquent aux manettes de tous les coups qui déclare à la presse que," euh ! non ! le sondage orienté pro-Uralchem, je suis pas du tout, mais pas du tout au courant !" Alors que ce sondage avait été commandité par... le PC !

Parce que:  un gars qui gère l'affaire Uralchem du début à la fin comme il l'a gérée .

Tout dans l'opacité et l'intox,

 

Non, j'ai pas confiance .

Et je ne m'excuserai jamais puisque je le pense.

La misère, c'est que le Thierry, il a invoqué ses responsabilités.

D'abord, personne n'est indispensable et la dignité a un prix.

Ensuite, sortir de ce truc la tête haute, aurait permis de ne pas les perdre, ses responsabilités. Il suffisait pour les PS de démissionner en bloc et nous, pas bégueules, on aurait revoté, et le PS aurait eu un peu plus de panache pour se présenter aux cantonales !

Mais là, ils vont me dire que je suis pas tactique et que je comprends rien à la finesse politique ! Comme si, se faire vaseliner de la sorte, c'était donner dans  la dentelle politique !

 

Bon, allez on est vachement contents, parce que, la Verdoyance a annoncé que si Uralchem s'était implanté, elle aurait démissionné du conseil municipal !

Ben voyons ! On y croit dur comme fer, d'autant qu'ils se sont fait forts de le proclamer pendant toute la campagne anti-Uralchem, même qu'on ne pouvait plus les arrêter ! On les entend encore crier : "Attention, chaud devant, les ammonitrates,  on démissionne !"

Non ! 

Ah ! bon ! Vous les avez pas entendus, vous ?

 

Allez, on va les croire, comme on sait, bien sûr qu'ils vont démisssionner quand les travaux de l'EPR vont commencer : une question de cohérence avec ses convictions !

 

 

Les dessous chics et chocs de Pandora :

Au PS, la symbolique des ficus ne tient plus. Trop de misère à cacher, de trous à boucher, d'humiliations à essuyer !

Les socialistes doivent trouver un végétal plus grand, plus beau, plus valorisant, plus paravent... et qui souligne bien l'identité politique du groupe pour occuper cette digne fonction.

Evidemment, moi, Pandora, j'ai  trouvé la réponse à cette préoccupation bien légitime en période pré- électorale.

Le végétal sera grand, luxuriant, fourni, exotique... et rose !

Allez, au hasard : des palétuviers pour remplacer les ficus qui, même boostés aux engrais ne peuvent pas cacher toute la misère du PS !

 

 

 

.. Et n'allez pas gamberger sur les clés ! 

 

Et, vous savez quoi ?

C'était mon deux centième article !!!

Allez, Boujou !

Pandora

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En tout cas, pour cacher l'usine d'incinération va falloir une sacrée forêt de ficus ! Encore une histoire pas très reluisante pour notre omnimaire et, sur ce coup là, que vont dire les écolos :<br /> "raide carpette", comme d'habitude....parce que moi, ça me fait un peu mal au portefeuille de savoir que la gauche, du temps de Doudou, a voté pour les travaux de cette usine alors que de toute<br /> façon, elle était vouée à la fermeture à court terme....EN voilà une attitude responsable ! Et puis, tous ces camions pour aller porter nos chers déchets jusqu'à Rouen, pas terrible pour le bilan<br /> carbone !<br /> En tout cas, merci de nous avoir fait revivre les épisodes hilarants du ficus !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Chère Pandora, je connaissais cette chanson, mais pas précisément ces paroles. Bashing n'est pas facile toujours à déchiffrer et mon oreille est paresseuse.<br /> <br /> Croyez vous qu'il pensait aux hortensias ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hélas, il ne pourra plus le dire !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon anniversaire pour ce 200è article. déjà 200 depuis les municipales ! ça passe vite quand même.<br /> et vous allez avoir encore de la matière puisque les cantonnales arrivent avec surement leur cortège de....comment il disait REISER déjà ?<br /> alors nous allons bientot avoir les futurs épisodes de "plus belle la vie à Dieppe "<br /> plus belle l'usine d'incinération qui valait 5 millions, plus beau un pont du pollet trop vieux , plus beau le port de Dieppe sans les marins qui pissent au bout de la jetée sans sanisette, Sandy<br /> plus belle et Sébastien plus chien ! l'une qui veux jouer députée again et l'autre qui voudrait etre maitre de l'agglo.<br /> et pendant ce temps là un autre continuera le remake "court forrest thierry court "<br /> ah oui vraiment Dieppe est une terre de cinéma. et on compte sur vous pour la critique du film.<br /> happy birsday mistress Pandora<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle et Sébastien, j'avoue que je n'y avais pas pensé ! Mais si je ne m'abuse, dans le feuilleton, c'était Belle le chien au grand coeur, et Sébastien, le petit garçon, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Joyeux 200ème billet !<br /> <br /> Pour faire couleur locale et décoratif, je vous conseillerais plutôt l'hortensia.<br /> <br /> Selon dans quel sens tournera le vent politique, les membres du conseil municipal pourront le faire tourner du rose au bleu. C'est un beau symbole, ne trouvez-vous pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Du bleu pour les hortensias j'adore et je souscris ! Et puis votre remarque me fait penser à une chanson de Bashung : "Président, résident de la République, où le rose a des reflets bleus ", vous<br /> connaissez ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> L’opérette vous charme ? Tant mieux ! comme moi….<br /> C’est la grâce, la légèreté, l’insouciance et beaucoup de talent..<br /> J’a i écrit un peu vite, tt à l’heure, il aurait fallu lire :<br /> Rendez-vous sous les pa<br /> Rendez-vous sous les tu<br /> Rendez-vous sous les viroses<br /> Etc……………<br /> Bon. On ne va pas en faite un plat.<br /> Je vais vous indiquer ci-après un site consacré à l’opérette que vous connaissez peut-être. Mais à tout hasard et je vous le recommande :<br /> « Encyclopédie de la comédie musicale en France (1918-1940) ».<br /> http://comedie-musicale.jgana.fr/<br /> Du travail très bien fait.<br /> (Auteurs, compositeurs, paroles, musique et son………….avec enregistrements d’époque).<br /> Bonne écoute !............<br /> O.G.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je ne connais pas ce site. Et je garde pour l'opérette une petite tendresse distanciée  pour ce genre un peu désuet... Ce sont mes racines qui parlent sans doute,  mais voyez comme<br /> ma Pauline Carton sous ses palétuviers roses a soudain allégé l'ambiance ! C'est le petit charme de l'opérette qui opère... sans jeu de mot !<br /> <br /> <br /> <br />