L'avant-garde du pire

Publié le par pandora

Dans le canton de Dieppe, on ne fait jamais les choses à moitié.

  

Vous avez aimé Penly un et puis Penly deux ?

Vous allez adorer Penly trois. L'EPR !

 

C'est ce que j'ai déjà appelé sur mon pimpant blog : l'exception culturelle dieppoise.

L'exception culturelle dieppoise, c'est faire le choix du plus nase !

  

Regardez autour de vous, vous voyez ? C'est limpide quand on y regarde  de près, vous les reconnaissez tous les Grands de ce Monde qui ont le projet plus nul pour notre "territoire " comme ils disent.

Après Uralchem et ses ammonitrates, l'EPR et son mox. On a failli avoir les deux, veinards que nous sommes !

 A croire qu'ils n'aiment pas les gens, les Grands de ce Monde pour faire cadeau des  industries les plus dangereuses. A croire que les gens sont juste utiles pour les élire.  

 

Dans un ensemble touchant que l'on appelle l'Union sacrée il vont nous refourguer un EPR, alors que personne ne sait vraiment comment réagit ce procédé, puisqu'il n'a jamais été expérimenté. On sait seulement que ce n'est pas au point. Loin d'être au point. Et le mox, on ne maîtrise pas trop bien.

  

Mais ça, c'est l'exception culturelle dieppoise : l'avant-garde du pire.

 

Allez ! Zou, un peu de lecture venant de chez Greenpeace : lien ici

 

En voici un extrait :

 — Au lendemain de l'annonce de la construction prochaine d'un deuxième réacteur nucléaire EPR en France, sur le site de Penly (Seine-Maritime), et alors que se déroule à Mortain (Manche) une manifestation contre le premier EPR de Flamanville et la future ligne très haute tension destinée à le raccorder au réseau électrique, Greenpeace affirme, preuve à l'appui, que ce nouveau réacteur va produire des déchets sept fois plus dangereux que ceux générés par ses prédécesseurs. Une information relayée en Une du quotidien International Herald Tribune (www.iht.com/articles/2009/01/30/business/nuclear.4-419744.php).

« Alors que le président de la République veut doter la France d'un deuxième EPR, il est bon de rappeler certains chiffres qu'Areva, EDF et lui-même feignent d'"oublier", déclare Yannick Rousselet, de Greenpeace France. Tous prétendent que l'EPR va produire moins de déchets, mais personne ne précise qu'ils seront plus radioactifs et sept fois plus dangereux que ceux générés par les réacteurs classiques. Les combustibles irradiés issus de l'EPR représentent des risques sanitaires et environnementaux considérables. Ils vont également constituer un casse-tête insurmontable et très onéreux pour l'industrie, qui échoue déjà à gérer les déchets nucléaires classiques. »

 

Ça donne envie, non ?

Quel bel héritage pour nos enfants !

Et la suite est du même tonneau (pas de déchets !)

 

Je vous écris ça, parce que, alors que le Japon et plus largement le nord de l'océan Pacifique doivent affronter une effroyable catastrophe sanitaire et environnementale, il est toujours malvenu de parler de ce sujet tabou : L'EPR-qui-va-apporter-du-travail- dans-la-région. Ben voyons !

C'était aussi l'argument pour Uralchem.

  

Travail d'intoxication de l'Union sacrée chez nos politiques de tous bords prêts à prendre le risque de distiller la mort pour se faire élire en trompant les gens.

  

Parce que, le travail, hein, ce ne seront pas majoritairement des personnes de la région qui vont en vivre, la preuve : on se préoccupe déjà de la façon dont on va accueillir les personnels du chantier.

 Ah et puis ! je les entends leurs arguments : que je suis une Cassandre, que tout est sûr de chez sûr pour l'EPR,  qu'on n'est pas à Tchernobyl ni à Fukushima... et tout et tout...

  

Et pourtant dites donc, avant chaque catastrophe, les sites étaient sûrs de chez sûrs et tout et tout. Ben oui, forcément, puisque les centrales étaient en activité, vous pensez bien, on n'aurait pas plaisanté avec la sécurité des gens. Ou bien alors c'était pas sûr, les lobbies ont fait leurs profits en dansant sur un volcan et on ne nous l'a dit qu'après, quand c'est trop tard ?

"Penly, c'est vachement sûr. " Nous susurrent les choeurs de l'Union Sacrée en serrant les fesses pour que l'EPR se fasse.

 

Partout c'est vachement sûr comme le souligne la très prudente et lucide Kociusko-Morizet qui dit que "y'a ka" mettre des pompiers dans chaque centrale nucléaire, avec un camion-citerne et des lances, comme ça, en cas d'incident (z'avez remarqué, ça ne peut être que des "incidents " dans ces cas-là !) ça ferait le taf. Finaude, la NKM !

  

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!! Fallait au moins être ministre pour y penser !

  

A Fukushima, y'aurait eu un camion de pompiers, tout aurait été différent ! Quant aux pompiers, y'en avait : ils sont en train de crever  pire que des chiens dans la centrale pour sauver le monde.

Parce que le monde entier est concerné par ce drame. Le p'tit nuage radioactif qui est passé au-dessus de la France, l'était pas dangereux, l'a pas affolé les compteurs et autres dosimètres. Ben  non ! Sinon, on nous l'aurait dit ! Sauf qu'aujourd'hui, on nous dit qu'il était un peu moins anodin que prévu... mais pas grave quand même !

 

Un camion de pompiers dans chaque centrale !

On n'a qu'à mettre, pendant qu'on y est, un maçon avec sa truelle et une bassine de ciment au pied de chaque barrage hydroélectrique, au cas où y'aurait un  incident !

Futée la Nathalie !

 

 

Euhhhhh..... Elle est très bien notre ministre.

 

En conclusion :

Les croyez pas ! Ils nous mentent !

Ils nous ont menti sur Tchernobyl

Ils nous ont menti sur le surgénérateur de Creys- Malville en Isère et il y a eu un mort parmi les opposants au projet. Je voudrais ici  saluer sa mémoire.

Ils nous ont menti et nous mentent encore sur Fukushima.

Ils nous mentiront sur "l'incident " de Penly si malheureusement cela devait arriver.

Ils nous mentent déjà sur Penly.

 

Pourquoi tous ces cancers de la thyroïde dans la région ? Les médecins savent bien que la moyenne est supérieure à la moyenne nationale... mais bizarrement aucune étude n'est faite , aucun chiffre n'est sorti là-dessus.

Chut ! On irradie !

C'est un bel argument politique, l'EPR  ! L'avant-garde du pire, c'est ici !

 

Pendant ce temps-là, notre sémillante ex et future conseillère générale est en train de savourer sa victoire : elle est toute seule à être présentable demain.

 

Donc elle sera élue.

Tous derrière et elle devant, comme je le disais dans mon dernier article.

 

Pour elle, c'est une bonne nouvelle. Pour moi, c'est vachement triste pour la démocratie, mais bon, on n'a pas les mêmes valeurs.

On n'a pas la même culture non  plus. Elle, elle regarde plutôt M6 pour se détendre et pour y dénicher des perles dieppoises, on sait jamais. Moi je serais plutôt Arte ou LCP. Mais, bon ! LCP, c'est trop difficile à suivre  pour Sandy, déjà que c'est vachement dur de sièger là-bas, on va pas en plus en faire un loisir, non  LCP, pour elle c'est le turbin ! La 6, c'est mieux !

 

Enfin, demain, y'aura sans doute beaucoup d'abstentions à commencer par le PC qui a transmis à la base qu'il fallait pas aller perdre son temps au bureau de vote. Je le dis, parce qu'ils le disent entre eux et sont pas très discrets, chez la base. Sont basiques, z'iront plutôt au PMU.

 

Normal, vu comme la Sandy elle les a traînés dans la boue maintenant que le premier tour est passé, que y'aurait bien comme du contentieux dans l'air sur ce coup-là. Après, il sera temps de se refaire un lifting de Front Républicain aux Municipales, mais en attendant ça ch.. euh... ça barde !

Paraîtrait que les PC, ils on été infects, insultants et menaçants envers les socialistes pendant la campagne . C'est pas un scoop, ça  : les PC en campagne sont toujours menaçants et insultants et grossiers et tout et tout...

Souvenez-vous des dernières municipales et comment ils ont fait les pitbulls pour tout ce qu'était pas PC.

En bons staliniens pavloviens.

 

Bon ! z'ont pas chômé côté affiches et tracts, les joyeux colleurs lobotomisés du PC. Oui, lobotomisés, parce que, pour aller recouvrir des murs entiers d'affiches au Val Druel alors que ce quartier de Dieppe ne votait pas, faut pas avoir la lumière à tous les étages.

Y'a même eu un tract "spécial vieux" avec les tronches de C.Cuv et Marie Cath. Derrière, figurait la liste de soutien aux PC. J'y ai même vu des noms de gens que je connais et qui ne disent rien que du mal du Parti Communiste, que c'est des staliniens et des anti- démocrates, et qui figuraient en toutes lettres sur la liste du fan club. Ils se reconnaîtront.

 

Ça ne rassure pas sur l'intégrité du monde !

Ah ! Les petits arrangements avec les petites faiblesses... Moi, j'appelle ça de la lâcheté.

 

Et puis, Sandy, elle a même ressorti la vieille histoire des adjoints menacés d'être démis de leurs fonctions par l'omnimaire, ça a le mérite de montrer une fois de plus qu'ils s'écrasent comme des carpettes avachies, les PS !!!

Indemnités ou pas, moi je serais un peu plus fière, un peu plus résistante, un peu moins servile et je ferais un foin de tous les diables. Mais non, ils soupirent juste que c'est dur, mais ils retournent au charbon, les babelets.

Par amour pour les indemni... euh ! pour l'humanité sans doute.

Enfin, demain, ce sera récré, le mousseux est déjà au frais dans le fridge ! Et puis Sandy a déclaré à la presse que les PS étaient les plus forts et ils le croiront , malgré le record d'abstention 

 

Plus forts dans quel domaine ? L'avant-garde du pire ?

 

Il faut aussi que je vous dise toute la pitié que j'éprouve pour ce pauvre Dulière qui se désole avec un truc comme :

" on a voté pour des partis, pas pour des candidats !"

... Ben oui, vaut mieux aussi, parce que les gens du canton, ils n'oublient pas que l'UMP, c'est quand même la politique de Sarkosy, et que la politique de Sarko, c'est pas que du bonheur pour les pauvres et  la classe moyenne... Bref, tout le monde.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant d'abstentions. Allez dégoter un candidat et/ou un parti qui donne envie dans ce marigot politicien !

Enfin, moi, exceptés la dénonciation du train de vie du Conseil Général et l'accueil de l'EPR, je ne vois pas trop quel était le programme cantonal de la Droite.

D'ailleurs de maladresses médiatiques du Jeannot Baz' en contretemps, ils sont en train de sombrer sur Dieppe, rattrapés qu'ils sont par le Front National.

C'est simple, le Jeannot Baz' il me fait penser à Rantanplan. J'ai envie de lui dire, "mais non ! dis pas ça, pas comme ça, pas maintenant, tu déroules un tapis au Seb Jum'..."

A croire qu'il en fait exprès.

 Mais, hein ? Je suis pas sa coach, je ne suis que la Pandora du blog !

 

Ah ! Où est-il l'heureux  temps du gars Bruno Le Maire qui venait taper la discute aux Barrières et voulait faire de Dieppe une cité européenne de l'énergie...

Il a d'autres chats à fouetter du côté du Havre ou bien les rats quittent le navire... Là encore l'avant-garde du pire !

 

Les dessous chics et chocs de Pandora

 

Sandy est la grande gagnante de ce cantonal scrutin. Youpi, ou plutôt : "Youp la Boum !"

N'en doutons pas, c'est sa remarquable prestation dans les bras du chef des judokas (voir article précédent) qui lui a valu d'enlever haut la main et les jambes ! (Quelle femme !) la victoire dans le canton.

Forte de cette expérience, elle s'entraîne dans son grand salon avec un coach qui est aussi sa femme de ménage (y'a pas de petits profits, c'est du gagnant-gagnant !).

 Chaque inauguration sera une nouvelle performance pour la toujours jeune élue respectable de la République ( pauvre République, pauvre respect !)

La voici en répétition pour honorer avec le talent qu'on lui connaît l'inauguration du skate-park de Berneval. Les sports de glisse, elle adore, ya qu'à voir !

La télé était là pour louer ensuite l'exploit au journal du soir.

Regardez : cette femme est extraordinaire, et moi Pandora, je ne puis que baver d'admiration devant tant d'audace !

L'avant-garde du pire...

 

 

 

 Allez, Boujou

Pandora

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Chère Pandora, on ne dit pas "nuage", c'est trop inquiétant, on dit "panache", c'est plus choupi, ça a de la gueule. On a presque envie de s'asseoir dans son jardin avec les lunettes pour l'éclipse<br /> pour le regarder passer. Ah ben sauf qu'il ne se voit pas. Ils nous ont déjà fait le coup du nuage qui s'arrête à la frontière donc là ils se sont dit que ça allait se voir et qu'il fallait trouver<br /> autre chose. D'où le "panache". Et puis les mesures on ne nous les communique pas, parce que c'est pas prévu, mais tout va bien Madame la Marquise, s'il fallait s'inquiéter on vous le dirait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Curieusement,personne ne parle de Brennilis petit village dans les monts d'Arrée enfoui sous un lac artificiel qui servait à refroidir la centrale expérimentale d'E.D.F.<br /> Elle est arrêtée depuis une quarantaine d'années et son démantèlement n'est pas encore terminé faute de savoir le faire.<br /> Plogoff,pas si loin de Brennilis a tout fait pour ne pas avoir la vraie centrale(pas fous les bretons!!)et c'est ainsi qu'elle est arrivée à Paluel accueillie avec joie ( rebelote avec penly<br /> quelques années plus tard)par les politiques locaux et les propriétaires des terrains.<br /> Merci pour la reprise du blog qui me ravit à chaque fois que je l'ouvre(des minutes de bonheur même si les sujets sont plus qu'alarmants.<br /> M.J.Q.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vais me renseigner sur Brennilis... Je ne savais pas. Avez-vous lu la presse aujourd'hui ? Consternant comment nos politiques locaux appréhendent le débat sur un éventuel moratoire ! En résumé<br /> : les radiations, c'est inodore, incolore et sans saveur, donc ça n'existe pas ou encore c'est négligeable parce que ça fait du boulot, par conséquent ne cédons pas à la démagogie de<br /> ceux qui s'alertent de Fukushima. Allez, intoxiquez-vous ! Mais n'oubliez pas le principal :  voter pour nous ! Le pire est encore à venir de leur part... on parie que<br /> dans quelques semaines, l'EPR sera le moins dangereux des produits nucléaires... leur malhonnêteté en est bien capable ! On en reparlera.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Si je puis me permettre. On dit "rue des Veulets" et non "Veulais". Sur le plan de Vauban de 1694, c'est "le Petit Veules" d'où le diminutif "Veulets".<br /> Et félicitations pour votre blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de cette précision, cher expert et néanmoins fort sympathique lecteur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour en revenir au Bout du Quai : D'où le surnom de ce quartier : "Le Petit Veules" ... Connaitre le passé pour écrire le futur ? Bah ! Oui ! Mais c'est pô compris dans les études de l'ENA !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et pourtant !...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et ce qui est extraordinaire c'est que l'on puisse se permettre de jouer les gendarmes du monde en allant bombarder un pays sous prétexte de libérer le peuple de la tyrannie et du despotisme ... Et<br /> si la Lybie n'avait pas eu de pétrole ... y serions-nous allés si vite ? Si nos bombardements français sont motivés par une cause humanitaire ... Je dis OUI ... mille fois OUI ... On a raison ...<br /> Mais là aussi j'ai un doute ! Quels seront les interêts que ce peuple devra verser à la France ? C'est honteux.<br /> Dans mon canton on ne votait pas ... mais j'en arrive à me poser la question, moi qui suis toujours allée voter, moi qui en faisait une question d'honneur et de liberté : Vais-je continuer d'y<br /> aller ?<br /> Est-ce grave Docteur ?<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sur les bombardements en Lybie, je vous fais cadeau de ce lien qui relève pour moi d'une analyse assez fine de cette dépolrable ongérence.http://www.mediapart.fr/journal/international/240311/rony-brauman-comment-t-pu-oublier-lirak-et-lafghanistan<br /> <br /> <br /> Et puis, oui, quelle mascarade, ce scrutin dieppois ! Sandrelle est accrochée à son  siège, le manège est reparti et elle a encore décroché le pompon, c'est tout. On mérite mieux !<br /> <br /> <br /> <br />