C'est beau, un homme en short !

Publié le par pandora

Puisque Dieppe n'en finit pas de nous livrer un mois de juillet en oubliant l'option soleil/chaleur, j'en profite pour revenir sur notre Dandy de l'article précédent, parce que les balades sous les grains et dans le vent, avec gros pull et coupe-vent, ça va cinq minutes, et, vous me connaissez,  il est aussi doux de se réconforter avec des observations moins climatiques et plus sophistiquées.

Ainsi, aujourd'hui, on va parler d'élégance.

Ah ! je vous entends d'ici, chers lecteurs.
"Elle va encore nous bassiner avec le dress-code et tutti quanti. "

Ben oui, un peu quand même, mais pour l'heure, je vais essayer d'éviter celui des pensionnaires de la Maison Commune parce que, j'ai l'intention de vous emmener vers des sommets de  sophistication et ce n'est pas le genre, hélas.

Tout ça, c'est la faute à Metman...

Je ne résiste pas à l'envie de vous le remettre sous les yeux.

L'élégance un brin guindée de notre dandy dans l'article précédent n'a pas pu vous échapper, moi, je suis confondue devant une telle rectitude ! (si, si !)


Donc, revenons sur notre pâlichon gentleman du Musée, qui porte son anémie de la même manière qu'aujourd'hui Sarko promène sa "Philip Patton".
(Vous savez la montre que la Carlita lui a offerte, parce que ses Rolex, ça faisait trop bling blang).

C'est à dire en accessoire de bon ton.  

Car il est plutôt bel homme, notre Metman, non?


 En tout cas, moi, je trouve.

Pas facile d'abord, certes, mais bel homme quand même , on va pas chipoter.

Pas glamour, sensuel et tout, non, mais la quintessence de la tenue élégante, voire de la rigidité, et cela lui va comme un gant (de chevreau, of course).



Paraît qu'au XIXe. siècle, c'était un p'tit gars de la culture ! J'ai mes sources .

 Ben, aujourd'hui, les cultureux, ils sont un peu plus décoincés du costard. J'en connais des très chics : je ne citerai personne, et j'en connais aussi de plus "souples" du dress-code aussi.


Non, non, pas de noms, n'insistez pas !




Seulement, aujourd'hui, ce n'est pas L'Ecuyère de Van Dongen que j'ai envie de lui mettre en vis à vis, mais ce jeune mannequin tout juste sorti de la deuxième Guerre Mondiale.
Nous sommes en 1947, en décembre, sur les quais de la Seine. Il fait moins 13° et Christian Dior vient de dévoiler sa collection "New-Look".
Ca donne ça :


Le tailleur "Bar"de la collection New Look.  

Aux antipodes du naturel, la jeune femme pose et inaugure un retour de l'élégance sophistiquée.

Un clin d'oeil  à notre hiératique Metman qui aurait apprécié, je crois....

Clin d'oeil que j'ai envie de faire sur ce pimpant blog, qui, pour une fois ne critique pas le dress-code ambiant.
(enfin, pas tout de suite !)

Vous voyez le rapport entre ces deux-là ? Non ?








Je continue donc avec cette affiche bien actuelle .


Elle  annonce une exposition qui se tient actuellement à la Villa "Les Rhumbs" à Granville dans la Manche.


C'est la villa d'enfance de Dior qui a été transformée en musée et qui offre une expo temporaire à chaque saison.

Une villa, un jardin qui surplombe la mer :
"Luxe calme et volupté."

Vous avez remarqué les beaux gamins en arrière-plan ?

Ce sont des Dandies du XIX eme siècle, ceux qui avaient fait rimer élégance et extravagance ... J'adore !

Et puis, devant, au premier plan, pose la Gisele Bundschen, top model et intermittente du Leonardo Di Caprio  ma non troppo.
J'ai les références de "Closer", moi !
Quelle allure dans cette sophistication !

Coupes parfaites, poses maniérées à l'extrême :
Cannes, fleurs, cravates, éventails, gants, hauts de forme pour les hommes,

Coupes travaillées, vestes à basques, tailles étranglées pour les femmes...et les souliers, vous avez vu les souliers de la Bundschen ?
Tailleur et souliers sont  signés John Galliano, un immense successeur de Christian Dior .

Mais attention, croire que le dandy n'était que dans l'apparence serait une terrible méprise :

Le dandy "fait de sa vie une oeuvre d'art" comme disait le Oscar (Wilde), un sacré gamin aussi, lui !
C'est dire que faire le beau, le décalé, assumer sa silhouette, ses excentricités avec humour, et un zeste de provocation calculée, c'est quand même un  boulot à temps plein.




Allez, un p'tit dernier pour la route :
Lui !





Monsieur Gainsbourg...
Encore un dandy sublime !



Pendant ce temps-là à Dieppe, le short fait rage ! Moi je dis,

"C'est beau, un homme en short !"




Ca, c'est un dessin de Reiser tiré de l'album "Gros Dégueulasse" paru en décembre 1982 !
Et revisité par Pandora ! Effectivement, ça nous change des dandies




Et puis, ici, c'est un dessin de Gotlieb,  (album Hamster Jovial) et c'est un peu contextualisé. Ah ! les références !!!!!
Mais, ça, c'est du short , on n'est plus du côté de chez Swann, ne vous en déplaise, pas plus que du côté d'Abbey Road !
(vous avez remarqué la p'tite fille ?)


Et le short masculin se porte fièrement à Dieppe.

Le short de monsieur:
Sportif !
Il peut être court, façon cycliste ou adepte de footing : dans ce cas, il dévoile largement la cuisse et peut même laisser un entrebaillement équivoque. Bon, pas quand même à la façon de Reiser  (voir plus haut !)
Le must : la cuisse est vaillante, le short va donc épouser le muscle fessier et les abducteurs sans faire de concession au mou !..et sans faire d'histoires (cf : le short des maîtres nageurs !)
Le pire : le short en nylon sur cuisses livides, flasques ... et poilues  !

Vacancier !
La longueur est capricieuse et oscille entre l'entrecuisse et le genou. Evidemment, cela focalise notre attention sur le mollet.
Sera-t-il nerveux ?
Sera-t-il indolent ?
Sera-t-il replet ?
Le mollet fait beaucoup dans le short vacancier ainsi que les chaussures ...

Attention, j'omets ici le genou : sera-t-il épais et enrobé ?
Façon : j'attends mon tour à la cabane à gaufres entre la rue Aguado et la rue de la Rade ? Ici, la tong s'impose car l'avachissement est roi.
Sera-t-il plus délié, raccord avec le camping-car et le polaire jacquard du gars qui ne déteste pas la rando ?

La chaussure !

Basket qui a vécu ?
Mocassin plus chausssette de couleur sombre (rhhhaaa so lovely !)
Sandale hi-tech façon tout terrains, en nylon avec plein d'attaches velcro©?  (ça ouvre des perspectives !)
Alors ? Long ? Court ? Chaussette de sport vaguement blanches aux incontournables bi-rayures marine et rouges...
Allez, je vous laisse rêver....

Les dessous chics et chocs de Pandora
Mais où sont passés les dandies ?

Au départ , c'était un article sur l'élégance....









Allez, Boujou,
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Chère Pandora<br /> A propos de dandy, je ne saurais trop vous conseiller la re-lecture de Balzac. Même si ses personnages ne correspondent que partiellement à votre idée du dandy, je ne puis m'empêcher de penser à Rastignac, mais surtout au beau Lucien de Rubempré. Triste destin que le sien, mais quel homme ! Ne butez pas pas sur le Père Goriot- la lecture en est un peu austère-, plongez-vous dans "Illusions perdues" et surtout "Splendeurs et misères des courtisanes.<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de tous ces conseils, cher Hermès... justement, je m'offre quelques jours de vacances ! Vous avez remarqué ? il fait beau, même à Dieppe, tout arrive ... Bien à vous, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci de vos conseils, chère Pandora. Je tremblais à l'idée de retrouver mes mollets sur votre blog en symbole de l'inélégance.<br /> Je vous rassure, j'ai aussi en réserve des pantalons légers pour préserver mon dress-code.<br /> L'été semble enfin arriver, je vous envie de pouvoir profiter de la plage à loisir.<br /> Bonnes baignades et bien à vous.
Répondre
P
<br /> En effet, j'use et j'abuse des bains de mer...d'où ma paresse à répondre; Bien amicalement Pandora<br /> <br /> <br />
H
Chère Pandora<br /> A propos des chaussures accompagnant le short de monsieur, avez-vous remarqué cette invasion de simili crocs ? Je trouve cela particulièrement laid. Il y a même des modèles qui se veulent "balerines". A quand les escarpins ? Quand aux souliers de la Bundschen signés John Galliano, il me semble les avoir vu aux pieds de Dita von teese. Etes-vous allée visiter le blog de Miss Glitzy ? C'est sur... les souliers. Voici le lien :<br /> http://glitzproject.blogspot.com/<br /> Bonne visite. Vous y reconnaîtrez peut-être vos Louboutins ou vos Manolo Blahnic.<br /> Au plaisir de vous lire.<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Hermès, <br /> Je n'osais même pas évoquer la croque de plastique qui fait , à mon grand dam,  fureur chez le vacancier dieppois, ainsi que chez certains verdoyants du cru. On trouve en effet des<br /> imitations de ce désastre ambulatoire sur le marché de Dieppe que, vous le savez, je fréquente assidûment , mais surtout pas pour cette raison.<br /> Vous êtes donc un afficionado de la Dita ! Effectivement, les souliers de Galliano que la Gisele porte se sont retrouvés aux pieds de  votre égérie. Dita me fait penser.... Dans mon<br /> article, j'ai volontiers évoqué la taille étranglée des tailleurs Dior, mais je n'ai pas abordé le corset... Ah ! le corset ! Bien à vous,<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'avoue chère Pandora que l'été me voit relacher un petit peu mon "dress-code" personnel. J'évites cependant les sandales et le fameux trio "bermuda-soquettes-mocassin" rendu célèbre par notre ancien Président.<br /> Je suis cependant un adepte du bermuda l'été, par intolérance personnelle à la chaleur, même en Normandie.<br /> J'ai investi récemment dans une paire de converse basse. Approuvez-vous ce choix estival, chère Pandora ?<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Tout d'abord, cher Guillaume, êtes-vous bien certain que le bermuda soit une valeur sûre contre la chaleur ? En effet, il existe de classieux petits pantalons en lin ou bien en<br /> coton d'Egypte suffisamment légers et "lâchés" pour "ventiler" cette partie de l'anatomie. Plus efficace qu'un bermuda de coupe "jean"en tout cas . Rien à voir non plus avec le<br /> pantalon bootcut, non, préférez une petite amplitude très italienne qui suit la jambe, encore faut-il que la coupe suive aussi. Vous évoquiez notre Président...hélas, navrant, devrais-je<br /> dire car en plus, dans son cas, c'est l'anatomie qui ne suit pas. Même si tout ce petit monde est siglé très chic. Enfin, espérons que, dès qu'elle sera sortie de la promo de son opus, la<br /> Carlita jette un oeil dans la penderie de Nico. Bravo ! Les converses basses sont un excellent choix pour la saison ! Les hautes ont été trop vues, et font irrémédiablement junior sur une<br /> tenue estivale (surtout le bermuda !). Sont-elles grises ? écrues ? Dans ce cas, vous avez tout bon, félicitations . Un dernier conseil, bannissez le sarouel qui , doux jésus commence à s'inviter<br /> chez l'ado normand. Le sarouel flingue désespérément la silhouette ! Alors ne succombez pas ! Enfin, sachez qu'à Dieppe, la petite laine est encore de mise aujourd'hui malgré le soleil. Bien<br /> amicalement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pandora<br /> Vous avez bien raison sur Gainsbourg. Un vrai dandy. Il y a une photo de lui avec Jane que j'aime bien. C'est mon compagnon qui me l'a fait découvrir, ainsi que votre blog d'ailleurs. Comme je ne peux vous la transmettre dans ce message, je vous donne le lien, vous y trouverez de fort jolies photos et des dessins superbes.<br /> http://www.chez.com/pinupmania/stockaa.htm<br /> Amicalement
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Rachel. je constate que vous avez de très bonnes fréquentations. Je vais de temps en temps rendre visite à pinupmania, c'est un très beau site, sans doute tenu par un homme qui aime les<br /> femmes (je le sens) ! <br /> Quant à Serge Gainsbourg ! No comment, vous avez compris!. Amicalement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />