Maraîcher de l'art !

Publié le par pandora

Bon, ben c'est plié en ce qui  concerne dimanche dernier :
Dans les rues de Dieppe, on n'a pas  risqué  d'être dérangé par l'Art...qui dérange !


Déjà, "Marché de l'Art", je trouve ça limite comme expression.

 Cela m'évoque le commerce qui se pratique chez les Christie's, Sotheby's ou bien quelqu'autre maison  de ce genre. Alors, à Dieppe ! ....méfiance !


Enfin, si ce genre de manifestation peut mettre en contact des artistes qui méritent d'être (re)connus et des promeneurs qui, sans ça n'auraient jamais pu apprécier leur travail, va pour le marché de l'Art et la déambulation inhérente à celui-ci : un p'tit tour de Grande Rue, la curiosité en sac à dos.

Allez, on va être amusé, choqué, bluffé, troublé, on va revenir sur ses pas, s'attarder, admirer, prendre du recul, craquer peut-être, discuter avec l'artiste, se marrer.

Peut-être aussi qu'on va trouver cela ridicule et les artistes un peu ou même beaucoup allumés, peut-être que l'on va s'éloigner en haussant les épaules, peut-être même qu'on va être en colère et trouver ça nul !

Ben oui ! ça sert aussi à ça, l'art !

Seulement, à Dieppe, dimanche dernier, le  marché de l'art, fut à l'Art ce que la vente par correspondance est à la Haute Couture !

C'est à dire que la créativité s'est fait la malle pour faire place au gentillet , au tiédasse, à ce qui correspond  au décor d'un petit  Sam' suffit pour Bidochons !


Bref, de l'Art que nenni, sauf rare exception  comme autant de petits signes discrets dans cet amas de bimbeloterie !

Désolée, mais, c'est pas ça l'art !

Non, pas le grand, l'officiel avec tambour et trompettes, on n'était pas venus chercher ça, mais la recherche esthétique sympa, le truc un peu insolent, surprenant, où l'on voit une démarche d'artiste ...que l'on aime ...ou pas !


Je voudrais pas être méprisante, simplement, je trouve que, pour un marché de l'art, on méritait mieux,
et que dimanche, il y avait imposture !

Et ça, ça me met en colère !

Parce que, sur la Place Nationale, moi, je n'ai vu qu'une foire artisanale :

Sous les tentes, euh ! pardon les vélums de la mairie, j'ai eu beau cherché, j'ai trouvé :

L'auteur de Polète, en dédicace (passe encore, c'est de la BD)
La Duchesse de Berry, mais l'avez vous seulement reconnue ? Massacrée version mosaïque , massacrée !
Des séries de Jocondes très scolaires et diversement accessoirisées (Ah ! depuis que Duchamp lui a collé une moustache, le filon n'est toujours pas tari ?)
Des paysages brodés (le paroxysme de la créativité! )
Des bijoux conventionnels
Des paysages bien léchés, avec champ de betteraves au premier plan, frondaisons à l'entrée du village, maisons assemblées et incontournable clocher. Le genre de p'tit coin de France  que l'on va choisir en fonction de la couleur du papier peint.
Et puis des stands qui tenaient plus de la boutique de gadget que d'autre chose


Enfin, je sais pas si vous avez remarqué, mais depuis Braque et Waravka (désolée pour l'association ! ),c'est fou ce que  la falaise inspire ! Des kilomètres de falaises, on s'est farcis : des grises, des ocres, des "soleil couchant", des "soleil levant" des équinoxiales, des subliminales, des impressionnantes, des plongeantes des linéaires, des crépusculaires  ... ouf !

Enfin, tout ça,
Même pas Kitsch ! ça aurait au moins été marrant !

Même pas subversif !
Bon, y'avait le Marc Dray, flanqué d'une dame qui veillait à ce que son déballage soit bien organisé et fasse bien déballage.


Ben, moi, ça ne m'a fait pas vibrer !

Et puis, quand notre bon Fred, nous a révélé qu'il fallait démocratiser l'art, qu'il fallait un art populaire !

Alors, là j'ai compris !

Dé-mo-cra-ti-ser, c'est à dire :

Inviter des gens qui bricolent tranquilou leur petit business, des peintres du dimanche, des retraités qui fréquentent assidûment l'expo "Créativa". ( tiens, y'avait pas d'atelier tricotin, mais avec le potentiel dieppois,  je suis sûre que c'est pour l'an prochain, )

Proposer des trucs et des machins qui vont surtout pas risquer la désapprobation et pas gêner. Z'auraient pu intégrer les vendeurs de fringues exotiques du samedi matin parmi les "exposants" , ça n'aurait pas perturbé. Z'auraient aussi pu y mettre un ou deux manèges, ça aurait occupé les enfants, au moins !

J'ai fait deux fois le tour de cette fichue Place Nationale en restant sur ma faim. J'ai jeté un oeil vers la Grande rue, peut-être que les artistes sont là.

A ma droite : le stand de pralines et de nougats : Art du goût ?
A ma gauche, le stand de bibelots exotiques,  lunettes de soleil et autres tee-
shirts : Arts premiers ? Art brut ?

Bref, j'ai compris que démocratiser l'art, ce n'était pas, (surtout pas !)  proposer aux gens des créations de qualité dans la rue.

Bon, ben, c'est fichu : aucun artiste ne viendra désormais se comprommetre dans cette foire à la  culture

Surtout quand la Culture se fait maraîchère.....


Les dessous chics et chocs de Pandora :
Pour se remettre de ce médiocre épisode,  je suis sûre que vous allez apprécier cette vidéo, trouvée dans le blog "Humeurs de Philtre",  merci à lui encore une fois ! Elle vous réconciliera avec l'art dé-mo-cra-ti-sé-, le vrai !
C'est émouvant, c'est magnifique ... regardez ...


Allez, boujou,
Pandora


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Afin d'être complet, je propose "un musée des assises en résistance du lacet en tricotin et du ficus"<br /> Blague à part, vous semblez penser que la Ville de Dieppe est assez démagogique pour présenter la moindre oeuvre de peintre du dimanche comme artistique ? Savez-vous que je travaille dans une commune aux même dominances politiques qui est accusée strictement des maux inverses, à savoir une programmation tellement élitiste qu'elle ne concerne qu'une minorité de la population.<br /> Il semble donc bien compliqué de respecter un équilibre entre exigences culturelles et la nécessité de rencontrer un public.<br /> Aux temps jadis, lorsque j'étais encore résidant dieppois, je me réjouissais de la programmation du CAC. Mais je dois reconnaitre que j'y voyais toujours les même têtes.<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Il est vrai que, lorsque l'on n'est pas habitué à la culture et peu sensible à l'Art, il est difficile de franchir les portes d'un musée, d'une galerie, ou d'une salle de théâtre..... normal<br /> !<br /> Ce qui me met en colère, c'est que l'on installe librement sur la place de Dieppe toute une logistique qui pourrait mettre les promeneurs du dimanche en contact avec des artistes engagés dans un<br /> processus créatif. Super, ici, pas de portail à franchir, pas de tarifs, juste une déambulation libre ...<br /> Pour une fois.<br /> Sauf que :<br /> Les gens sont là, mais on leur fait prendre des vessies pour des lanternes : il n'y a pas d'art, juste une vague expo d'artisanat. On leurre les gens, on déconsidère les artistes et on se<br /> félicite sur le refrain de la démocratisation de l'art.  quelle démagogie ! Seb' Jum' "qui a lu Bourdieu" (le sociologue /économiste ) devrait le savoir. Allez, au boulot, les élus de<br /> la culture, on potasse Bourdieu "l'amour de l'art", "les règles de l'art", et on brieffe à Seb' un petit contrôle des connaissances pour la rentrée sur le thème de la "violence symbolique"<br /> (thème cher à Boubou.rdieu). J'veux bien corriger les copies pour me marrer un peu !  Bon, là, j'fais ma pédante ...Aïe ! mes chevilles enflent !     Amicalement Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
H
Chère Pandora.<br /> Effectivement,le marché de l'Art, ce n'était pas terrible. Que pensez-vous d'éventuelles "Assises de l'art démocratisé" à Dieppe ? Après celles de l'école...<br /> Sinon le Musée du lacet cher aux Bidochons pourrait aussi prêter quelques oeuvres pour la prochaine édition.<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Allez, zou ! des assises de l'art démocratisé à la rentrée... C'est fou ce que l'on va "assiser". De quoi attraper des hémorroïdes ! (Oui, je sais c'est trivial, mais quand on fait du siège une<br /> seconde nature, on est parfois bassement rattrapé par des contingences physiologiques, et il faut en tenir compte. D'ailleurs les élus feraient pas mal de faire gaffe car un éventuel<br />  rappel à l'ordre du système veineux n'est pas à exclure !)<br /> Quelle bonne idée, Hermès, après le musée du tricotin de Guillaume, vous proposez le musée du lacet. Moi, je dis : il faut fédérer les synergies, c'est aussi ce qui se dit dans<br /> les discours ambiants , alors, pour une fois, je suis dans l'air du temps. Fédérons les synergies en créant à Dieppe un musée qui serait " Le musée des lacets en tricotin et en<br /> résistance" (tout ça parce qu'à Dieppe, on est en résistance, faut pas l'oublier). Je vois bien un parrainage du Musée de la Corderie Vallois qui, lui est bien réel et se trouve dans la<br /> vallée du Cailly. Vérane va adorer le concept, je le sens ! Bien à vous, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je suis démasqué, il s'agit bien de télérama. J'ai oublié de vous remercier pour cette superbe animation glorifiant à la fois la peinture et la femme.<br /> Vous semblez peu convaincue par la politique culturelle municipale. Pourtant, un musée du tricotin aurait un tel retentissement !<br /> Bien à vous
Répondre
G
Chère Pandora, en parlant d'art, j'ai pensé à vous en recevant mon hebdomadaire culturel hier : une rétrospective Kees Van Dongen va se tenir à Monaco. Un peu trop loin malheureusement pour en profiter mais cela m'a permis de m'intéresser à ce peintre que, je l'avoue avec honte, je ne connaissais pas du tout.<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> Cher Guillaume, je suis heureuse de modestement participer à vos découvertes culturelles, votre magazine (Télérama ?..le mercredi !) faisant le reste . Bien amicalement<br /> Pandora  <br /> <br /> <br />