La ville aux quatre ports et aux 300 CRS

Publié le par pandora

Mercredi après-midi, je sors de ma petite entreprise pour respirer un piquant  vent de Nord -Est, qui s'est invité sur notre région sans qu'on ne l'ait sollicité, et voilà que, débouchant des encore vivants entrecroisements verts de notre pont tournant,  "un cavalier surgit hors de la nuit" (non quand même pas !)


Les mâchoires serrées, le mollet plus nerveux que jamais, le regard déterminé de l'Homme qui va en découdre, notre Jacquounet Boudier chevauchait sa "petite reine", à la vitesse grand V.
Que l'on ne se méprenne pas, quand je dis "petite reine", il s'agit de son biclou, de sa bécane, égérie de nos verdoyants élus !

Je suis consciente que des messieurs peuvent chevaucher d'autres égéries, et notre Jacquot, a beau verdoyer, il n'en n'est pas moins homme !
Mais, il s'agit ici de sa bicyclette. Rangez vos allusions égrillardes SVP !
Bigre ! pensai-je, il doit s'en passer des choses pour que notre fringantissime se dirige ainsi vers la ville !


J'avais été alertée par un placard de Paris Normandie et je savais que Chris' Cuv' avait lâché ce jour-là, le morceau sur ses responsabilités municipales, mais je n'avais pas eu le temps de lire. Car, j'ai un métier, moi, chers lecteurs !
Je plantai donc là, le vent de Nord-Est, décidément trop acide pour mes tenues estivales (esprit croisière vintage 2005 de chez Chanel), et piquée par cette fugitive apparition, je me dirigeai vers mon petit salon cramoisi que vous connaissez maintenant (cf :le débat rêvé), afin que, tasse de thé en main, je puisse m'adonner à la lecture d'ébouriffantes révélations délivrées par le "Paris Normandie" du jour.

Bon, point de scoop !

 L'interview de Chris Cuv' relevait du non-événement, comme aime à le dire Seb' Jum'.


Et puis, moi, Pandora, j'avais déjà livré l'info dans ce pimpant blog il y a quelques jours. (cf : Oups ! comme dirait Britney).

Ce qui est dérisoirement poilant, dans cet entretien un peu bidon, ce sont les jeux de mots et l'ironie que manie notre  "conseiller très investi". Ainsi, en évoquant l'impertinence de Seb' il nous la joue ancienne génération :

"Aujourd'hui, on est dans le déploiement des ego. Avant, c'était plutôt celui des égaux..."
Ah! Boooooon ? (et je me gausse sans retenue aucune, devant tant de spirituels propos!)

Il est évident que Chris' Cuv n'a jamais été dans le déploiement de son ego, alors, fallait-il le préciser, cher Chris' sauf à faire le type qui distancie à mort et qui, vu sa position de vieux sage, peut se permettre quelques finesses (sic) rhétoriques.

Et puis, un autre truc qui m'a bien fait rire, c'est quand il dit que Seb' "veut préserver la ville des tentations de la boboïsation".
Z'avez compris, les bobos, Chris Cuv',  tout comme Renaud, il ne vous aime pas trop.  Alors un peu de diabolisation saupoudrée au détour d'un phrase, ça fait près du peuple.

Ben moi, j'en connais qui aimeraient bien en avoir un peu du  bobo, parce que, je sais pas si vous avez regardé  dans Dieppe : la misère crève les yeux.

Oui, Chris' Cuv', s'ils pouvaient choisir, y'en a plein à Dieppe qui préfèreraient céder à la tentation bobo : fringues de marque sur le dos, petit appart' sympa acheté avec la bénédiction de la banque, week-ends et petit restau de temps en temps !  Mais c'est pas à l'ordre du jour, aujourd'hui, c'est : fins de mois difficiles, découverts humiliants avec mot de la banque, panique, déprime, "c'est la première fois qu'on n' arrive plus à boucler !" (vrai, entendu dans Dieppe).
Je sais que ça vous préoccupe à mort à la mairie, mais on ne peut pas tout remettre en cause dans cette société, hein ! 

Enfin, puisque Seb' nous dit que Dieppe est entré en résistance contre le gouvernement, on va pas chipoter, alors, faut y aller doucement, négociations, médiations, tables rondes, ça, c'est de la stratégie, et sur le fond, ça va changer, foi de Seb' Jum'.
Ah bon?

Le mot de la fin, dans cet article, c'est le regard que Chris', débordant de bienveillance comme d'hab', porte sur l'équipe de la majorité  municipale :
"Elle n'est pas encore homogène" (c'est pas vrai ?)
"Mais la majorité  de ses membres est de bonne volonté." (ah ! bon, y aurait-il des irréductibles ?)
Et je vous livre le meilleur sans interrompre avec  mes commentaires persifleurs :
" Certains sont venus par négociation, par nécessité, parfois par rapport de force... On va trouver le mouvement en marchant , même si on n'est pas à l'abri de petites crises d'urticaire. Une chose est sûre : le groupe communiste et républicain ne sera pas arbitre entre les verts et Dieppe- Avenir".


Elle est pas belle la majorité municipale, tout en courtoisie et en préséances? 

Chacun trouve sa place à condition de ne pas la ramener, c'est déjà bien que ceux qui n'osaient plus s'appeler les cocos vous aient autorisé à être sur la liste.
Dites-donc, cette liste d'union dont l'accouchement s'est fait aux forceps, c'était pas pour s'assurer d'une victoire sans un pli sur le Jeannot Baz' ?
Bon, aujourd'hui on a droit à  l'Evangile selon Chris' Cuv' : l'union, c'est à condition d'être d'accord avec le PC, vu ?


Enfin,  une petie allusion de notre élu dieppois, me mettait la puce à l'oreille sur les transports doux sur petite reine, avec regard néanmoins dur de Jacquounet Boudier, ce mercredi.

Il y aurait de l'eau dans le gaz entre Dieppe A-venir et les verdoyants ?

Eh ! bien, sachez-le, on a évité le pire ! Enfin, la Guerre des Boutons couve sous la braise (voir mon article éponyme, décidément, j'avais déjà prédit cela aussi !)

Et les douceurs fusent !

Mon Jacquot et sa Yolanta auraient été manipulés ! Nooonn ? Et par qui ? 

"Par leur chef de file" ?
 Dois-je comprendre que le Freddy Weisz tire de sombres ficelles derrière les ficus ponctuant les parcours du combattant menant aux cabanes  de la mairie ? ( cf : la Guerre des Boutons again)

C'est Seb' qui doit se marrer ! Parce que, finalement, le Freddy, c'est un bon bougre, pas trop sur son quant-à-soi, et prêt à arrondir les angles avec le PC , un homme de consensus, et non "suceur de roue", comme le dit Yves Beg' toujours dans le journal. (Tiens, je l'avais pas encore remarqué celui-là !)

Enfin, dernière douceur et non des moindres, chez les Dieppe A-venir, ils se sont privés de gens compétents pour  accueillir le duo verdoyant. Comprenez : vous, vous êtes loin de l'être.
C'est vrai que chez Dieppe A-venir, les gens compétents sont pléthore et il y en a encore qui battent le pavé à la porte de la Mairie. Alors, quelle abnégation !

Enfin, record battu !

Chez la Eddy Leveau  Team, on avait pris l'habitude de laver son linge sale par la presse interposée. Dans la Seb' Jum' aussi, mais le record de rapidité est pulvérisé. 

Bravo !

Pendant ce temps-là, les marins-pêcheurs en bavent et crient leur désespoir.


Et c'est pas comme dans les les p'tites manifs ronflantes de fonctionnaires !

Les marins, ils n'en peuvent plus, alors, ils se mettent en danger. Z'ont l'habitude, question de métier. 

Intervention à Auchan, blocage du port. Qui s'amuserait à faire cela à moins d'être au bout du rouleau, désespéré, sans aucune perspective !


La société de logistique du Transmanche porte plainte contre le câble tendu entre les jetées, fermant ainsi le port. Les CRS déboulent à Dieppe par centaines.
Mais que veulent donc ces odieux délinquants ?
Ils veulent vivre de leur travail, c'est tout !


Pendant ce temps-là, en sous -préfecture, Seb' s'active, pose les rallonges de la table ronde, tend la nappe et distribue les mini -bouteilles d'eau minérale et les gobelets en plastique. 

Et la réunion se tient.  A l'issue de celle-ci : 

Ouf, les marins retirent le câble et la société ne portera pas plainte, youpi ! La vie continue !
Quelle belle victoire mon Seb' tu peux être fier et te féliciter comme tu le fais dans la presse, on atteint ici des sommets de résistance contre le gouvernement !
Chapeau bas  au leader !


J'apprends que Notre Dame du Chabichou, dans sa Très Grande Bravitude, et sensibilisée au problème des pêcheurs débloque 500 000€ de la Région Poitou-Charentes . 

Pour soutenir le combat des pêcheurs attaqués par  les sociétés qui portent plainte ?

Ah, incorrigible Pandora, naïve chroniqueuse, que nenni, c'est : "pour leur permettre de repartir en mer immédiatement".
Parce que, au moins quand ils sont en mer, ils font pas parler d'eux !


Ils sont gentils les politiques, mais ils comprennent pas vite : les marins-pêcheurs, ils veulent gagner leur vie en travaillant et non pas survivre à coups de subventions.


Les dessous chics et chocs de Pandora :

Gala de soutien
Dans sa Très Grande Bravitude, et après m'avoir lue, Notre Dame du Chabichou est venue à Dieppe apporter son soutien aux marins-pêcheurs.
Elle se prépare à donner un concert de chants de matelots devant le "Mieux ici qu'en Face", sur le port. Les passants s'attroupent. Une petite chèvre du Poitou s'est égarée dans la foule, saurez-vous la retrouver ?

Allez, tous en choeur :
"C'est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau, hisse et ho, Santiano ..."

Chris Cuv' a promis  de venir en voisin et de chanter ensuite en toute complicité avec Renaud : "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme et j'aime pas les bobos.... hisse et ho!"


 
Allez, boujou !
Pandora





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La plume me gratouille chère Pandora, l’énervement lui pendouille telle une morve (appelons un chat un chat en ces temps de feulements divers !) depuis déjà un long moment !<br /> <br /> Ne parlons pas de l’irrespect de la condition du pêcheur par la clique du « con presseur », il ne dépareille pas, c’était déjà ainsi aux précédents gouvernements !<br /> <br /> Tout le monde dans le même sac de toute façons ! (et là, pas de course à gagner, on s’y ramassera tous !) Dixit Darcos, chef des craies broyées, grève ou pas, c’est leur problème, a-t-il déclaré : son big chief ne changera pas d’avis, il poursuit sa route impitoyable !<br /> <br /> Alors marins, instits ou retraités, que le temps va être long !<br /> <br /> J’en connais bien d’autres qui n’arrivent plus à boucler leur « faim » de mois déjà depuis un bail ! Y aurait t-il cause à effet justement à la « boucler » ? Moins on y arrive plus on se mure dans le silence, ai-je l’impression …<br /> <br /> L’anesthésie des agios, la surtaxe du témesta, l’angoisse nocturne du cadoche à remplir, la sentence de la lettre recommandée (rarement une déclaration d ‘amour celle-ci, dit en passant) sont-elles des baillons ? C’est à croire, car même en laissant un vingtième de son pécule, pour aller tenir la banderole, les cris n’arrivent pas à Versailles. La clique se pâme et s’en tape le cocotier (tiens y en a t-il d ailleurs à l’orangerie du dit lieu)<br /> <br /> <br /> Alors au milieu de ce beau foutoir, que le bobo aille s’installer cours de Dakar ne me gêne nullement, au moins, les hangars seront réhabilités en loft et la nouvelle race de rats, à ce moment, profiteurs des taxes locales pour quartier résidentiel aura changé de costumes !<br /> <br /> Et dire que telle la venue du mais si ….on y a cru au rassemblement enfin nettoyeur !<br /> <br /> Cela semble plutôt tourner au programme, pas forcément éco, du linge sale en famille.<br /> <br /> Saint Jacques sauvez nous : ta coquille fout le camp, ta sandale ne nous mène plus sur tes chemins de Compostelle, on se pélerine par internet, time is money !<br /> <br /> M’dame nuage, qui revend son prie dieu !
Répondre
E
Chère Pandora<br /> Seb Jum' distribue l'eau minérale et les gobelets pour la table ronde. Tant que ce n'est point la vaseline pour faire passer la chose... Ils ont du mérite de s'arrimer à leurs revendications nos marins-pêcheurs, entre le national Dachicourt, le régional Pourchaud fécampois, la Reine du Chabichou qui voulaient tous leur faire reprendre la mer. C'est l'amer qui prend l'homme.<br /> A propos de pêche, que devient notre ex-maire Eddy l'Eglefin ? Il est parti avec Arnaud Premier ?<br /> Au plaisir de vous lire
Répondre
P
<br /> <br /> Il est vrai, cher Epiméthée, que les marins pêcheurs sont bien seuls ! J'ai cependant remarqué que la population dieppoise les soutenait inconditionnellement.  C'est vrai que l'on se<br /> demande, après les pêcheurs, qui va être broyé la prochaine fois. Le moral est loin d'être au beau fixe chez les gens. Bien cordialement Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tiens, chère Pandora, vous avez fait quelques changements... Je préfère aussi hisse et ho,comme ho ! hisse !... Encore que "hissez haut" eût été parlant... égrillardes que nous sommes !<br /> A part ça, n'avez-vous pas trouvé notre Seb' Jum' héroïque face aux sauvages abois "levernaux" (oui, nous sommes au printemps !)L'a pas moufté, à ce qu'il paraît, face aux déclarations du chef martelant "je suis le chef" (du port). On verra comment ces larrons feront foire commune. Mais on peut s'inquiéter pour nos quatre ports (au fait qui sont les trois autres chefs ??)<br /> Et puis, le savez-vous, la nuit aussi la meute rôde aux marches du palais... euh... de la mairie. Inéligible(s)- certains prétendent avoir vu Arnaud 1er dans la bande, son sceptre inutile au bout du bras - et sacrifiés au verdoiement municipal, ils clament à la lune, au plus noir des nuits venteuses, leur désespoir de ne pas en être. Même qu'une fois, Jeannot Baz' les a rejoints. Bizarrement, ils l'ont chassé aux cris de "on a gagné !"<br /> Et pendant ce temps, les pêcheurs endormis (difficilement) cauchemardent : leurs banquiers aux dents de vampires viennent leur sucer le sang qui n'est pas du fuel... <br /> Bon dimanche, chère Pandora.<br /> Maïa.
Répondre
P
<br /> <br /> Quel tableau, chère Maïa ! Que la meute rôde ne m'étonne guère... Vous verrez que les nuits de pleine lune nous réserveront de fantastiques épisodes! Nos inquiétants carnassiers pour l'instant se<br /> font les dents sur le tapis rouge de la mairie de Montreuil qui est finalement tombé en disgrâce à Dieppe: trop élimé, trop rongé par des incisives qui n'en peuvent plus de désirer un<br />  pouvoir qui -pour l'instant- leur échappe. Ben ça promet ! Bien cordialement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />