La laïcité, c'est sexy !

Publié le par pandora


"Un lecteur,visiblement laïcard pur et dur,"interpelle les "Infos" sur la publicité pour La Providence, établissement catho sous contrat d'association.

C'est, ce que nous apprend la rubrique "Jetée à l'oeil " du vendredi 9 mai.
Moi, d'abord, j'aime bien quand les Dieppois se mettent à poser des questions importantes, en effet, le "laïcard visiblement pur et dur," s'interroge :
 toutes ces pubs, ce serait pas avec nos sous pas hasard ? 

Et puis,  j'aime bien la rubrique "jetée à l'oeil", parce que l'on peut y trouver des petites remarques irrévérencieuses, vous me connaissez, quand ça gratte un peu, ça mérite qu'on s'y arrête.

Pépinière d'enfants surdoués qui ne supportent plus la médiocrité et le manque de moyens de l'Ecole Publique,( enfin, c'est vrai quoi ! ), parking de cath-cath aux heures des mamans de Wisteria Lane,  la Pro, pour les intimes, ce rutilant et très médiatique établissement est posé sur la commune de Saint Aubin- sur- Scie, et vit plutôt bien, quoique privé et confessionnel, des subsides de l'Etat et de la commune de Dieppe. Elle peut même se payer une pub d'enfer pour son image ...et recruter des élèves !

Alors, notre bon "laïcard", qui a de très honorables convictions, et qui en a sans doute ras le bol de voir les affiches  de La Pro, remplacer les publicités pour "Lisou Charme -elle" , ce qui est quand même plus rigolo, il a réagit en écrivant au journal.

Et là, moi, je dis stop, j'aimerais bien que l'on me dise comment , à la lecture du courrier d'un lecteur, il peut être considéré par les journalistes, comme "Visiblement laïcard pur et dur ".


Ca ressemble à quoi un Visiblement -Laïcard- Pur et Dur ?

A un p'tit vieux grand et sec, à collier de barbe style troisième République, avec des Méphistos aux pieds et un polaire jacquard ?
A un p'tit rond un peu genre nain de jardin comme Robert Hue ?
A un vieux militant usé par les AG  et sexy comme la statue de Saint Antoine de Padoue dans l'église Saint Jacques?

En tout cas, le propos véhicule rien qui ne soit  bien valorisant.

Qu'on se le dise, selon les journalistes des "Infos", le Laïcard pur et dur, ne peut pas être dans la séduction !

Z'auriez pas moins méprisant en magasin aux "Infos", dans vos larges champs lexicaux ? C'est vrai, quand vous voulez, vous savez faire, mais là, non !

D'abord, laïcard, c'est pas franchement sympa comme étiquettage.

Laïcard, j'en déduis : qui est pour la laïcité, ce qui pour moi est plutôt positif par les temps qui courent .  Mais sous votre plume ça résonne, comme tous les suffixes péjoratifs an "ard" : binoclard, smicard, revanchard, communard ... bref les signes distinctifs  des uns et des autres revisités avec une déplaisante condescendance. 

Et puis,  Laïcard "pur et dur", comme pour en rajouter une couche alors là je m'interroge plus que jamais.
Et je transforme cette expression loin d'être bienveillante, en son contraire, juste pour rire :

"Laïcard pur et dur ¨: contraire de  : "Religieux pas net et mou !"

C'est fou comme les idées véhiculées derrière les mots prennent de l'épaisseur vues sous un autre angle ! 
Parce que, s'il existe des laïcards purs et durs, il existe aussi des religieux pas nets et mous,
et aussi des laïcard purs et mous  (hélas, mais ils ne sont pas dangereux !)

et aussi des religieux, pas nets et durs voire très très durs, il suffit de regarder du côté de l'Iran, l'Afghanistan, et toutes ces merveilleuses contrées enchanteresses surtout pour les femmes.
Il suffit de regarder à l'Occident, toutes ces merveilleuses communautés mormonnes tout aussi enchanteresses pour les petites filles "mariées" dès avant la puberté aux vieux gourous concupiscents.

Bref, je trouve votre ironique stigmatisation un peu facile. ..et dangereuse.

D'abord, le mépris affiché envers une personne qui ne fait que poser une question légitime, car c'est bien avec nos sous que ces affiches et les pubs de la Pro sont financées.

Ensuite, parce que, et contrairement à ce que vous dites,  cela ne fait absolument pas débat, le conseil municipal a voté avec une touchante unanimité la subvention de 27 000€ - et ce depuis des lustres !-, même chez nos amis les cocos, on octroie des subventions à la Pro sans états d'âmes. Bon, d'accord, c'est pas la Pro direct, c'est l'assoce de la Pro : l'Ogec, mais ça revient au même.

Et puis, en France,on a la chance d'avoir une loi dont voudrait bien se débarrasser le chanoine de Latran avec son ami et prochainement invité, le Ratzinger (Benoît XVI). 
Cette loi qui date du temps des "laïcard purs et durs", elle dit que l'on ne mélange pas les religions qui relèvent de la sphère privée et les affaires publiques de l'Etat.

On ferait bien de la défendre mordicus cette loi, parce que, les religions, elles font de plus en plus leurs petites affaires avec l'Etat.
On ferait bien de la défendre aussi parce que la montée des communautarismes, ce n'est pas un fantasme d'intello fut-il laïcard.
On ferait bien de la défendre enfin, parce que, la liberté de disposer de son corps, quand on est une femme n'est pas un droit partout acquis en Europe, et l'Europe, c'est un peu la France.
Alors, que les petits élèves de la Pro continuent leur parcours scolaire entre deux prières, c'est leur droit, mais sans nos sous !

Et que ces 27 000€  soient redistribués aux écoles de Dieppe pour toutes les activités culturelles et périscolaires, ce serait un geste fort de la part de Seb'.

Lui qui pointe avec véhémence, dans le Journal de Babord, le manque de moyens, à ce niveau-là, quelque chose peut être fait, et l'argent des Dieppois serait mieux employé !

On attend le prochain budget !

En tout cas, merci à ce militant laïque ( et non laïc comme le sont les diacres, bien cathos eux ), fort de ses légitimes convictions, et qui en a sans doute ras le bol, tout comme moi de voir que la laïcité revendiquée est toujours ridiculisée.
Notre chanoine de Latran disait chez le Ratzinger, qu'un instit ne remplacerait jamais un curé ou un pasteur, vous vous souvenez, c'était, je crois en décembre dernier.

Moi, Pandora, je constate qu'en un siècle, ces jeunes instits de la Troisième République, les hussards noirs, ont alphabétisé une France  rurale et pauvre, ce que n'ont pas fait les curés pendant les  huit siècles précédents où ils avaient le monopole de l'Instruction!


Et puis, moi, j'en connais des "laïcards",: des hussards noirs...mmmmh !, des philosophes, des libertins... re- mmmmh !, des hommes et des femmes  comme vous et moi, et bien je vais vous souffler un scoop :
Ils sont aussi très sexy !

Parce que la Laïcité, c'est émancipateur !

Les dessous chics et chocs de Pandora :
A Douvrend, on ne rigole pas ! On a profité du premier mai pour bénir les tracteurs ! (cf : "les infos" du 9 mai. ) . Evidemment, Pandora n'a pas voulu rater ce  moment de pur rock n' roll, juste après la manif'. Ce que je ne ferais pas   pour vous, franchement !
Ci-dessous, pendant que le clergé bénit ostensiblement le tracteur décoré, d'un aimable cultivateur, certains autres envisagent sur Dieppe, une bénédiction de portables !

Doux Jésus ! Pas les portables !


Allez, Boujou,
Pandora




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le Code des Collectivités territoriales fait obligation de mettre à disposition les comptes des associations pour les quelles la subvention communale représente 50% du financement ou est supérieur à 75.000€ (article L2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales)Dans ce cas, la Ville n'est donc pas obligée de présenter ces comptes, mais la Pro est quand même dans l'obligation de les fournir à la Ville de Dieppe (article L1611-4 du CGCT). Voila pour le point juridique.
Répondre
P
<br /> <br /> Il n'empêche, cher Guillaume, que cette convention annuelle, est toujours caduque, puisque non renouvelée en 2008. De plus, cette assoce n'est pas située sur le territoire de la commune. Bien<br /> avant le vote de l'article 89 de la loi du  13/08/2004, les financements étaient déjà versés. En outre, cet article de la loi a été invalidé. Je crois savoir par ailleurs, que de<br /> nombreux maires ont pris position contre cet article.  Ce serait la moindre des choses qu'un maire communiste assume cette position.Mais, ces financements ont auparavant (avant 2008 et<br /> depuis des lustres!) été votés à l'unanimité, donc, y compris avec les conseillers communistes "d'avant ".  Quels arguments ont bien pu utiliser les administrateurs de la Pro pour<br /> que soit voté aussi massivement ce financement ? Enfin, y aurait-il des choses si inavouables à la Pro que la Mairie ne se sente pas tenue de présenter? Je n'ose croire à cela ! Mais,<br /> vous en conviendrez, cher Guillaume, la transparence est plus saine, surtout lorsque l'on se revendique de la démocratie participative . Bon, avec tout ça, on va bientôt avoir une nouvelle<br /> convention Ville /Pro et, comme je le dis dans un précédent article "tout change, rien ne change ". Je dois avouer que tout cela me conforte dans mes lucidités blogatoiresques et<br /> néanmoins pandoresques. Cordialement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
G
Normalement, l'attribution d'une subvention est liée à la signature d'un convention. J'aimerais bien savoir si des contreparties sont demandées à la Pro en échange de ces 27.000€. Par exemple, est-ce qu'elle accepte un certain nombre d'enfants issues de familles défavorisées ?<br /> Autre question, est-ce que des enfants de conseillers municipaux de la majorité sont scolarisé dans cet établissement ?
Répondre
P
<br /> <br /> La dernière convention annuelle connue avec la Pro : OGEC (Organisme de Gestion de l'Etablissement Catholique  d'enseignement) a été signée le 20 mars 2007. Pour justifier ce<br /> financement, il est simplement indiqué : "compte tenu de l'intérêt local que représente pour la Ville de Dieppe l'action de cet organisme et considérant que les activités exercées par<br /> l'Association présentent un intérêt communal certain en participant à la scolarisation en élémentaire  des enfants dieppois." (70 enfants dieppois scolarisés cette année passée, et 23 450€<br /> soit 335€ par élève. c'est à dire que plus il ya d'élèves à la Pro, plus les Dieppois casquent pour cet  établissement privé. La convention annuelle pour 2008 n'apparaît pas dans<br /> les comptes rendus du Conseil Municipal, donc, la précédente, uniquement valable pour 2007, est caduque, donc les financement reconduits sont hors la loi. Ils ont été cependant<br /> reconduits pour 2008 (vote à l'unanimité ! ) sans que, par ailleurs n'apparaisse (comme le veulent les statuts) de bilan financier permettant à la Ville de contrôler le bon emploi de ces<br /> subventions. Ebouriffant non ? cordialement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
N
Chère Pandora, gourmande de vos écrits incisifs, je ne peux m’empêcher aujourd’hui de battre le fouet afin de faire monter la sauce.<br /> <br /> Le chemin des vertus donne du zèle aux anges de la communication, semble t-il…<br /> Il est vrai que l’appellation du lieu colle mieux avec l’encadrement que les parents sont en droit d’attendre (garçon, un café et l’addition mensuelle merci…).<br /> En passant, l’ancienne adresse de la Pro, faubourg de la Barre, pouvait étonner (on s’arrête parfois sur des riens), le Chevalier de La Barre ayant été condamné à mort, soi disant, pour blasphème !!!<br /> Bref, Jeanne, revenons à nos moutons, étonnant en effet ces fonds pas encore anciens, filés ainsi à l’enseignement privé.<br /> Alors que, et là je monte sur mon cheval de bataille, notre éducation nationale fout le camp à tous points de vue (pas la revue), que dire sur l’inconcevable fermeture des 11 000 postes à la rentrée , (un chiffre de 80 000 sur 5 ans serait avancé…), il est clair que révoltes et manifestations ne changeront rien au rouleau « con presseur » pas prêt de s’arrêter semble t-il !<br /> <br /> Alors on peut en effet s’interroger du bien fondé d’aide à la dite association, qui, avec la cata éducative qui arrive, prendra un envol encore plus sélectif vers l’éducation à deux vitesses qui se fait déjà, tout comme pour la santé, celle des riches et des pauvres si bien croquée par Reiser, où l’on voit voyait l’heureux chanceux plâtré nickel bandelettes made egyptia face au pauvre, le tibia cassé, rafistolé avec un chiffon garrot de fortune, scotchant l’un à l’autres les 2 morceaux brisés.<br /> <br /> A l’heure où toute bonne ménagère de 50 ans ou pas, calcule non plus en euros mais en nombre de caddies possibles au mois pour nourrir sa couvée, 27 000 euros a une sacrée signification !<br /> <br /> Après tout, on pourrait imaginer en correspondance de cette somme que les établissements non privés bénéficient du double voire plus, du fait de leur statut d’Etat.<br /> Je ne pense avoir entendu dire que les FSE, foyer socio éducatif, des collèges ou lycées, ayant eux aussi structure associative, recevaient de tels montants de la municipalité.<br /> <br /> M’dame Nuage ayant sa laïcard .
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ! Ben dites donc M'dame Nuage, décidément, et c'est salutaire, les crédits votés pour la Pro, quand ça revient sur le tapis, ça fait réagir, parce qu'en effet, c'est révoltant. Et, je vais<br /> vous confier, ce qui me révolte le plus, c'est l'unanimité : c'est à dire que nos élus de gauche de la précédente municipalité, ça ne les a pas gênés aux entournures de voter pour le financement<br /> de l'Ecole Privée, alors qu'en façade ils osent un discours sur le manque de moyens du Public . Je ne sais pas si vous étiez, pendant la campagne, à la réunion du "collectif pour la<br /> culture", moi j'y étais. Une instit a posé la question du manque de moyens et de crédits par rapport aux activités culturelles et péri éducatives. Et notre Seb' encore candidat d'aller dans<br /> son sens, lui disant que cette pauvreté était scandaleuse, qu'il le savait bien et tout et tout. Bon, ben, maintenant, on attend les dispositions qu'il prendra pour favoriser L'Ecole publique<br /> dans le domaine évoqué plus haut. C'est vrai que cette pub de luxe dans le contexte de crise que connaît l'Education nationale, c'est indécent ! Alors, Seb' toi qui déclare Dieppe en résistance<br /> contre la politique nationale, le transfert des 27 000€ au public serait un geste fort qui ne toucherait pas à l'équilibre des finances puisqu'ici, ce serait une affectation différente<br /> de l'argent des Dieppois (qui irait au Public et non au Privé). L'indignation du candidat ne doit plus se cantonner à des phrases, maintenant qu'il est élu. Merci de votre<br /> intervention M'dame Nuage. Cordialement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
O
Très chère Pandora<br /> Votre article m'a beaucoup plu, étant Libre Penseur. Je me permets de vous écrire pour la 2ème fois. En effet, on me dit, aujourd'hui, sur mon lieu de travail, que certains édiles que vous chahutez très gentiment de temps à autre sont persuadés que derrière Pandora se cache ma modeste personne, voire l'équipe avec laquelle je travaille ! Ils auraient reconnu mon salon sur votre blog. J'ai vérifié, un peu inquiet tout de même. Ouf ! Rien à voir. Il y a peu c'était le rédacteur en chef des Infos qui me contactait pour la même chose ou presque. Je ne puis que réitérer mon démenti. Je n'ai point votre style, hélas !<br /> Mais, continuez encore longtemps à ouvrir votre boîte de Pandore. Je promets de devenir un lecteur fidèle<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Olivier, j'espère au moins que cette méprise ne vous affecte pas . Cela me met dans une position très délicate, et je suis désolée de cette publicité infondée. Des échos sont aussi<br /> parvenus jusqu'à moi...eh oui, je sais écouter les conversations, observer les gens, lire la presse, d'où mon article, "Je n'est pas un autre".  A part cela, je suis aussi très déçue du<br /> manque d'imagination de nos élus : On peut écouter (je viens de le dire), des remarques, des plaisanteries, et ne pas en être... Au hasard, je le confirme, je ne suis pas instit', mais il<br /> m'arrive d'en écouter parler ! J'adore la mode et les rumeurs de people, etc, etc, rien à voir avec vous j'imagine!  Je suis aussi désolée de la sous- estimation par ces mêmes élus<br />  des banques d'images sur Internet, là encore, je le confirme, en dehors des visages des candidats aux municipales, aucune image n'est réellement prise dans la réalité dieppoise, même pas<br /> les différents salons que j'ai pu disposer sur mon pimpant blog (j'ai meilleur goût, quand même !) Voilà, on veut faire kitsch et on est pris au premier degré ! Et puis, de plus, j'adore la<br /> retouche d'images et les montages délirants ! Mais dites-moi, cette remarque sur les salons même s'ils sont dans l'erreur, prouve qu'ils connaissent un peu de loin, votre petit abri côtier.<br /> Dites donc, Olivier, vous en recevez du beau linge... Bien à vous Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> Le "laïcard" en question a lui aussi réagi au terme méprisant du journaliste des Infos puisqu'il en est question dans les Infos de ce matin. Décidément vous êtes toujours à la pointe de l'actualité ! Rien d'étonnant que le journaliste soit peu amène avec quelqu'un qui dénonce l'utilisation de l'argent public au profit de l'Ecole Privée. Il ne va pas scier la branche sur laquelle il écrit ses articles ! Les pubs en couleurs de la Pro colonisent contre deniers sonnants et trébuchants les colonnes de son journal !<br /> Sur les fêtes religieuses, je me permets de rappeler que la plupart sont d'anciennes fêtes païennes que l'Eglise s'est approprées, comme noël, fête du solstice d'hiver. Quand au fait que ce soient des jours fériés chômés et payés, l'Eglise n'y est pour rien. Ce sont les travailleurs qui ont arraché ces droits. Je ne doute pas que Seb Jum'prendra les décisions qui s'imposent pour ne pas financer une école privée hors commune, rompant ainsi avec les précédentes municipalités...<br /> Au plaisir de vous lire
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, cher Epiméthée pour cette précision. Qu'ajouter de plus, sinon que certains aimeraient bien voir ces jours de repos réduits Travailler plus...pour gagner ...pas plus ! Cela me rappelle la<br /> raffarinade du lundi de Pentecôte ! Et voilà comment les salariés ont perdu un jour de congé. Mon pimpant blog est décidément très bien fréquenté ! merci : Pandora<br /> <br /> <br /> <br />