Uralglam' : conte de Noël

Publié le par pandora

Chapitre I :

Rouge et givré

 

Qu'il est doux en cette période de début d'hiver de renouer avec les prémisses de la féerie de Noël !

Déjà, quelques cotonneux flocons papillonnent sur les avenants parkings des supermarchés où le signal consommation festive se fait déjà envahissant sur les têtes de gondoles.  

  

La ville ressemble à un calendrier de l'Avent que les enfants épluchent, et chaque jour qui passe découvre sa belle surprise kitschouillette :

On attend la musique des chants imbéciles qui vont accompagner nos virées en ville

On attend les illuminations aussi. Surtout les guirlandes domestiques qui parent avec bonheur balcons et jardins.

On attend la patinoire surpeuplée.

On attend le marché de Noël un peu piteux comme d'hab.

On attend les bûches bien crémeuses en vitrine.

On attend les ballotines de canard au foie gras piquées de banderilles  aux mille couleurs de la vie.

On attend la tombola des commerçants, ses billets à remplir avec les doigts gelés et l'urne qu'on ne trouve pas.

On attend le gars aux baskets adidas© fatiguées que l'on aura reconnu malgré son déguisement de père noël.

On attend les lancers de bonbons et les gosses qui pleurent parce que le gars aux baskets fatiguées qui veut leur faire la bise, il leur fout plutôt la trouille. 

On attend les trucs en plume à la télé pour le réveillon.

On attend... On ne sait pas trop quoi, mais on sait que ça énerve les enfants.

On attend et, doux jésus que ces préparatifs sont jouissifs  !

  

Déjà, les yeux brillants de fièvre acheteuse, on se précipite au rayon déco pour trouver des petites merdouilles.

 N'importe quoi, mais du scintillant, du rouge, du givré  !

A la mairie aussi, c'est la fièvre pour trouver des petites merdouilles, n'importe quoi, pourvu que ce soit du scintillant, rouge et givré pour marquer le coup.

Ben... pourquoi en mairie ?

  

Parce qu'il s'y prépare de bien belles choses, ce sera un peu le cadeau de Noël pour les vraies gens. Allez, je vous le dis :

  

Une expo Uralglam' est en gestation !

 

Bref, feu le beau projet Uralchem  renaissant de ses cendres tel le Phénix et devenant   Uralglam', est vachement en phase  avec les couleurs de Noël :

  

Tellement rouge et complètement givré !

 

Il aurait dû finir dans les poubelles de l'Histoire locale mais par la grâce de Lulu Lecanu qu'on ne tient plus, le projet avorté va survivre trempé dans le  formol municipal.

Ô que d'énergie déployée !

  

Frisant le burn-out, Lulu use et abuse de sa capacité à jouer de ses trois téléphones simultanément. Cette expo Ural'glam, c'est titanesque. Les brain- stormings se succèdent, la problématique étant : "Comment matérialiser un projet qui n'existe pas", forcément puisque c'est un projet proche du néant.

Tout le service com' (et dieu sait s'ils sont nombreux dans ce service !) est à cran. Ils en sont arrivés à déserter le très beau et néanmoins sobre site agora dieppe©, tant il y a à faire pour cette expo.

 Vous me direz, qu'ils désertent ou pas le site, on ne voit pas la différence, vu qu'il est toujours aussi vide.

Le Richard Avedon local qui tire le portrait des vraies gens de Neuville est lui aussi sur les dents, prêt à dégainer, l'objectif en alerte.

 

Lulu , qui a beaucoup de mal à lire en "direct live", révise son  texte qui rétablira  enfin la vérité bafouée par les bobos "d'Urachem non merci ! "Il donnera  les vraies informations, lui !

Mouais... On a vachement confiance !

 

Ses infos, au départ, ça faisait un demi format A4 écrit en police 14, mais il s'est dit que ça ne ferait pas riche une seule  demi- feuille sous le nez pour causer en public, alors il a demandé aux as de l'infographie de les recopier sur une page entière en police 24.

 

"C'est gagnant gagnant "a-t-il précisé pour les encourager dans ce travail colossal. "Une pleine page, ça fera plus fourni, et de mon côté, comme ce sera écrit en gros, je verrai mieux mes lettres. "

En attendant il répète tous les jours pour ne pas bafouiller quand l'heure de s'exprimer aura sonné, parce que ce serait dommage vu le mal qu'il s'est donné pour écrire ce machin.

Le problème c'est qu'il n'y avait pas grand chose à dire, puisque les renseignements sur le projet n'existaient pas ou à peine et lui, il se serait bien contenté d'un "Uralchem c'est bien, c'est pas dangereux et puis ...  et puis les arguments vinrent à manquer et ça faisait vraiment court, même pour les convaincus en un seul mot.

Un comble dans une municipalité si bavarde dès qu'il s'agit de brasser du vent, une administration où on est capable de pondre un questionnaire de 10 pages en vue de réorganiser la gestion du courrrier. (doux jésus ! est-ce possible !)

Kafkaien, n'est-il pas ?

 

Bref, mon gars Lulu, il a frappé à la porte des autorités plumitives locales pour un supplément de mots à lire, mais y'avait personne vu qu'ils étaient tous en réunion de restructuration des services, comme d'hab.

 C'est alors qu'une idée lui est venue en voyant les ficus décorés de guirlandes scintillantes, oui, là juste devant les placards...

"Et si j'allais demander de l'aide aux placards ? "

Ce qui est loin d'être sot, remarquez, puisque la plupart des gens compétents se trouvent désormais là, dans les placards derrière les ficus.  Mais une main puissante le retint : la main de sa conscience politique.  

 

 Moralité... ben,oui, il ya toujours une moralité dans les contes vu que ce sont des trucs à visée édifiante (dans le sens "qui porte à la vertu")

Moralité, donc :

Comme quoi, on peut sécher lamentablement sur un truc et avoir la fierté de ne pas s'abaisser à demander de l'aide à n'importe qui.

 

Moralité de la moralité :

Il fallait donc trouver autre chose....

Fin du chapitre I

 

Enfin, presque, parce que ... voilà , il fallait bien annoncer l'expo Ural'glam' à la foule qui ne manquerait pas de se presser aux portes de la maison municipale dès l'aube du jour de l'inauguration, de piétiner le hall, de s'agglutiner dans un indescriptible chaos... Un peu comme le jour de l'ouverture de la collection Kate Moss chez H and M.

 

Donc, on sourit à cette piquante idée signée ... Pandora :

 

Une accroche pour rameuter le populo à la mairie, parce que je suis pas sûre que le machin ammoniaqué en expo rouge et givrée, ça en branche beaucoup.

Ouiii, c'est une Trabant ! Ah ! Le bon vieux temps...

 

trabantpub01.jpg

Un savoureux petit air de "Good bye Lenine" qui flotterait sur Dieppe, ça vous dirait ? 

L'exotisme des pays de l'Est là, tout près du terrain où devait sévir la merveilleuse usine... avenue Normandie Sussex

ça laisse rêveur, non ?

Allez, oui, on peut rêver... à l'arrière des berlines, c'est fait pour ça,

trabantpub02.jpg

Et selon l'expression :

 ceci est, bien sûr ,un conte de Noël, toute ressemblance avec des situations ou personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.... 

(un merci malicieux au garage local qui m'a prêté sa belle idée de Trabant)

En attendant  le solstice d'hiver bien au chaud, n'oubliez pas quand même d'honorer de votre présence l'expo en mairie, bien vraie, elle, même si ça paraît surréaliste !

 

Allez, Boujou,

Pandora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Comme ze n'oublie pas non plus que ce compteur n'a été mis en ligne sur le deuxième site que le 17 juin 2010 ... combien d'internautes avant n'ont pas été comptabilisés ? Combien ?<br /> Belles fêtes de fin d'année à vous Pandora et à tous qui lisez ces quelques lignes échangées ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> .Z'oublie pas,chère Sophie<br /> 14580 visiteurs sur "Uralchemnonmerci"<br /> Combien sur "Agora"?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir<br /> Z'oubliez, cher Janval Jean, qu'il y a eu une véritable OPPOSITION ( en majuscules s'il vous plaît !) à Dieppe !!! Une Opposition CITOYENNE ...<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oserais-je vous appeler chère Pandora ?<br /> Car vous m’etes devenue un peu familiére:je me suis envoyé tout le blog .Ce fut quelquefois une<br /> sacrée “partie d’en rire”<br /> C’est la triste affaire des “vains emplois “ qui m’a amené ici.Quand Uralshame a dit Niet ,j’ai eu le<br /> pressentiment que l’affaire n’était pas close .Mais alors là !<br /> C’est qu’il s’en passe dans la ville aux 4 ports en un seul jour tellement on a vite fait le tour .C’est<br /> donc ça la lutte des classes : des vilains bobos éoliens contre des gentils vrais gens uralchemiens .Je<br /> caricature :c’est pas moi qui a commencé. Je paraphrase :juste histoire de dire que j’ai pigé quelques<br /> trucs. Et je suis déçu. Un de plus.<br /> Et si les déçus se comptaient? Seraient pitet (m’ évite de mettre l’accent ,je sais pas faire) nombreux,<br /> plus que Seb team, fan club de dockers retraités ,CGT ,Mers et Marines réunis. Je m’appellerais Seb,<br /> ça me ferait penser.<br /> Mais bon .Compromis,compromission,realpolitik,assiette dieppoise...... Pourra-t-on un jour avoir de<br /> la politique propre ,ici ou ailleurs ? Surtout qu’ici faut pas compter non plus sur les vert-de-peur et<br /> les rose-de-honte .Reste l’opposition .Qui ça ? Bon,je vais m’opposer tout seul .Irai-je encore voter?<br /> Quelques trucs en vrac :<br /> -L’avenir de l’engrais:vu ces jours-ci sur la 3 region ,un agriculteur a fait analyser ses sols et réduit<br /> sa dose de ........ 90%. Opération amortie la 1e année.<br /> -EDF est obligée par l’europe à revendre à prix coutant une partie de sa production à l’étranger.<br /> -Eolien:plutot NIMBY ,mais si c’est la bougie ou Eole,bon .En tout cas pas la panacée. Voir plutot<br /> solaire et geothermie .Pour faire un mat d’éolienne, faut 200 tonnes de bonne ferraille.Bilan carbone?<br /> Les pecheurs seraient futés ,ils demanderaient des récifs artificiels au pied des mats en<br /> compensation.Voir le japon spécialiste en la matière.<br /> -Tiens, les pecheurs. Z’arreteront de pecher quand les scientifiques seront surs qu’il n’y a plus de<br /> poisson.Encore c’est pas les notres les pires.<br /> -Jamais content les dieppois: enfin du concret avec une expo sur Uralshame et voilà que çà ironise.<br /> Bon, je me calme .Salut cordial à tous les intervenants futés<br /> <br /> <br /> Janval Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de votre fidélité, et de votre tour d'horizon de la vie politique dieppoise, entre verts de peur,roses de honte et puis qui ça ? ah ! oui ! l'opposition... c'est exactement ça ! Pendant ce<br /> temps-là Dieppe meurt lentement....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De vrais artistes à la mairie ! Il y a eu à Beaubourg une jolie expo sur le vide il y a un ou deux ans.. eh bien je trouve ça bien que Dieppe rivalise avec une telle institution : c'est placer la<br /> barre haut, c'est voir grand, c'est MAGNIFIQUE. je ne manquerai pas d'aller voir cette exposition.<br /> sinon, en ajout à votre liste sur les joies de ce pré-noël : les charmants pères noel en plastique qui pendent des fenêtres et balcons. N'est-ce pas charmant tout de même tant d'inventivité !<br /> Il parait qu'il neige à Dieppe... ça étouffe bruit et rumeurs..<br /> bon mois de décembre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Permettez-moi de n'être pas tout à fait d'accord, très chère ! L'expo sur le vide à Beaubourg se revendiquait comme telle, elle présentait donc un intérêt esthétique, parce qu'il y a matière à<br /> dire et faire sur le vide, (si je puis dire) en art. A Dieppe, on veut faire du matériel, avec du néant. Imposture ?  <br /> <br /> <br /> <br />