Entre la poire et le hareng

Publié le par pandora

Saisons dieppoises, saisons pas nases !
Décidément les saisons dieppoises ne chôment pas ! Je sais pas qui oeuvre aux manettes, mais c'est la (ré) jouissance sans temps morts !

Entre la poire (le pâté aux... !) et le hareng (la foire aux... !), pas de rupture, c'est qu'à Dieppe, on se bouge !
Non, je ne veux pas parler du week-end "A Bon Port" pourtant si riche,  et malheureusement si peu signalé dans la ville,  mais je vais parler des  affiches noires aussi démesurées que vaines qui ornent actuellement le paysage urbain en bonne place, vous n'avez pas pu les rater.
Une signalétique inversement proportionnelle à la qualité  de l'information, ça se passe comme ça à  Dieppe !

C'est que not' bon maire, il s'inquiète de tout pour nous, même si on n'est pas inquiets au départ, ça fait toujours bien pour lui de faire le gars qui se préoccupe à fond des petits détails de la vie, alors, ça donne ce genre de truc ridicule :
Pourquoi ma rue est en sens unique ? 
Pourquoi ?
Hein, oui, pourquoi ?
Ça, c'est une  question décisive pour l'avenir de la cité de Jehan Ango écologiquement exemplaire sur ses quatre ports en résistance de plein fouet.

Et puis, y'a les containers aussi, qui posent question.
Pourquoi, on a mis un container devant chez moi ? ( bon, je ne l'ai pas encore vu en affiche, cette question-là, mais elle figure en couv' d'un journal de Babord)
Alors, oui, le container ?
Pourquoi ? 
Hein
?

Autre question :
Comment mieux sécuriser les sorties d'écoles ? 
Comment ?
Hein, oui comment ?
 

C'est que le cabinet du maire  nous fait une comm' d'enfer sur ces enjeux décisifs dans la vie de la cité. 

Pour les écoles, ce serait une bonne question, mais normalement, je crois qu'il y a dans tous les établissements des réunions, enfin des conseils dans lesquels les élus sont présents, les parents aussi et c'est le boulot des élus de faire remonter les remarques et les propositions émanant de ces rencontres. Tiens ! La sécurité aux abords des écoles, par exemple !

Donc, pas besoin de faire des affiches à gogos pour ça, normalement, la structure question/réponses/ décisions, elle existe déjà...

Sauf que, on nous fait le coup des affiches quand même, au cas où. 

C'est à croire que les élus feraient pas leur boulot de transmission après les réunions dans les écoles, ou qu'ils seraient pas toujours présents?
 
C'est désobligeant pour eux qui se défoncent pourtant.

A moins que, ce ne soit un coup médiatique de Seb' Jum' pour montrer à tous les Dieppois combien il est proche des gens et combien il se préoccupe des sorties d'écoles, des containers et des sens interdits à défaut d'autre chose. Z'ont pas grand chose à partager au niveau des débats municipaux, pour en être arrivés là ! 
Les questions auront des réponses que l'on connaît déjà, mais bon, le but, c'est de montrer qu'on pense fort à Dieppe rien qu'à Dieppe, toujours à Dieppe !
 Du temps des municipales, il y avait l'affiche de ce bon Niciejewski, qui soupirait sur le même thème, rappelez-vous le fameux "Dieppe ! Toujours Dieppe !"

Bon, revenons à nos très pertinentes interrogations généreusement placardées :
Pendant ce temps-là, on ne parle pas du reste : Uralchem par exemple. 

Uralchem, ça se discute pas, parce que c'est tellement transparent cette histoire qu'il n'y a rien que les mauvaises langues pour en dire du mal. 
D'ailleurs, la Seb' Jum' team s'est fendue d'un courrier à ses potes du comité de  soutien lors des municipales, pour les inviter à une réunion qui leur expliquerait combien c'était pas beau de critiquer la venue de l'usine d'engrais, par voie de presse et autres medias, des fois qu'il y aurait parmi eux des gens qui se poseraient de saines questions sur l'opportunité d'Uralchem.
Manquerait plus qu'ils se mettent à penser tout seuls des choses !
Tiens ! On n'a pas fait d'affiches pour ça ?
Ben non, puisque tout le monde devait être d'accord, c'était une réunion à public désigné...
Avec nos sous pour les timbres? 
Ben oui, c'est municipal !

Enfin, après le flamboyant conseil municipal où tous les opposants de gauche à la venue de l'usine se sont mollement écrasés, on n'est pas près de revoir dans la presse un entrefilet signé PS ou Verts  contestant cette implantation. 
Enterrée la votation par Internet !
Terminées les grandes tirades sur la transparence démocratique, on range la camelote, c'est plus le moment !
On la ferme et on parle de sens interdits et de containers, compris ?

C'est pas que le projet ait changé, non, tout est objectivement resté pareil, ce sont nos merveilleuses  girouettes politiques qu'ont senti le vent tourner. 

Vont être contents les gens qui ont eu la faiblesse de croire que le PS et les Verts pouvaient servir à quelque chose !
Reste la droiture, mais elle ne semble pas bien combative sur ce terrain-là, en dehors des mots et des portes qui claquent. Une mobilisation  plus radicale ne semble pas à l'ordre du jour.


 Donc, entre le pâté aux poires et la foire au hareng, les réunions de quartier sur les thèmes ô combien décisifs évoqués plus haut vont distraire le pékin dieppois, de la monotonie des soirées télé.
C'est juste le bon le moment : les jours raccourcissent et on sait pas trop comment occuper ses soirées.
C'est donc reparti la démocratie en direct live !

Béate Delandre en est toute gaîte,et toute émoustillée. Elle est sympa cette Béate : faut pas grande chose pour lui faire plaisir, juste lui dire que les vraies gens participent à fond... et là, elle fond !

Comme une enfant devant les lumières du Noël à venir, Béate est émerveillée par la démocratie en action.
Et  depuis que la presse a annoncé que la Maison des Assoces allait prendre un coup de jeune et qu'elle est en première ligne sur le dossier en charge, on ne la retient plus devant des perspectives aussi prometteuses de richesses démocratiques en devenir.

"L'Avenir, l'Avenir
Ouvre ses jambes bleues"
Chante le poète qu'a toujours raison.

Moi, ça me fait penser à Béate en train de repeindre de frais la Maison des Assoces.

Enfin, pas forcément en bleu, la peinture des murs ! C'est reposant, mais on risque de se lasser vite.

Béate, elle va bien nous faire une consultation ou mieux, une votation pour savoir en quelle couleur repeindre les salles à la peinture pisseuse.

On aurait des grandes affiches dans Dieppe, genre style:
"Ma maison des assoces je la veux en quelle couleur ?"

Et ça ferait des réunions de quartier pour en débattre. Allez, chassez l'usine à gaz, elle reviendra aussitôt, suffit de trouver la bonne question à poser au Dieppois !
Quand je pense que certaines mauvaises langues disent du mal des élus qui se donnent à fond pour la libre expression de tous.

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde... Y'a quà voir ....

Les dessous chics et chocs de Pandora :
Juste avant la première réunion de quartier de la saison, des jeunes filles visiblement enthousiastes, ont gentiment prié les skaters de dégager du parvis de la mairie. Elles avaient préparé en cachette un émouvant hommage à not' bon maire qui s'inquiète tant pour nous. Seb en a été très touché, paraît-il.
La municipalité les a conviées à l'inauguration de la prochaine foire aux Harengs et de la coquille pour présenter leur petite chorégraphie...
Cela risque de motiver les élus à venir s'avaler du hareng de chalut au Bout du Quai !



Allez, Boujou,
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui, vraiment "too much" notre maire....Quel fin stratège, pendant que les vrais gens parlent de containers, de crottes de chiens ou de sens interdits, pendant qu'on leur jette de la poudre aux<br /> yeux et bien, ils ne parlent pas d'autre chose, c'est à dire des vrais problèmes pour l'avenir de leur cité....<br /> Mais après tout, on l'a vu dans votre article précédent, il semblerait que peu d'élus se préoccupent de cet avenir en fait pour ne s'intéresser qu'au leur : qui au conseil régional, qui au conseil<br /> général, et si je te laisse le champ libre pour telle élection, tu me donnes quoi à la place....?<br /> Ecoeurant !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pire que cela, ceux qui ont fait semblant de s'en préoccuper, ont baissé le rideau pour cause d'élections.... Alors, je me pose deux questions. la première : Qui aura un jour la force de mener une<br /> réelle campagne contre les projets démagogiques et/ou dangereux ? La seconde : Comment peut-on se regarder dans le reflet de son petit portable attribué par la mairie, ou bien de son petit<br /> "Blackberry" pour faire business... (Rappelez-vous que notre cher Lulu Lecanu a 3 téléphones portables !!! Cest pas beau, ça ?)quand on carbure à l'attrait des indemnités et du pouvoir que<br /> vous donnent le fait d'être élu ? Un jour, il faudra que les BITCH organisent un colloque sur le rapport testostéron,  pouvoir et outils technologiques du dernier cri,<br /> Au fait, ravie de votre fidélité, chère Arthénice !<br /> Pandora<br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon dieu, les cocogirls, toute mon adolescence et son trop plein d'hormones me reviennent d'un coup !<br /> <br /> Le choix de ce sympathique groupe féminin viendrait-il des 4 premières lettres de leur nom ?<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ! Tiens, vous avez remarqué, cher Guillaume ?... m'est avis qu'on n'a pas fini de les avoir sur mon blog, ces ravissantes jeunes filles !<br /> Bien amicalement<br /> Pandora<br /> <br /> <br />