Dans leur meilleur des mondes

Publié le par pandora

Revenu dépité de son meilleur des mondes, le PS est obligé de communiquer sur son site :

Charte éthique

La Démocratie est un principe fondamental.
Aller vers son extension, notamment via la démocratie participative est une chance et un devoir.
La "chose publique" est sérieuse et ne peut être détournée.
Durant ce vote électronique, des déviances ont malheureusement été constatées.
Dorénavant, les personnes créant des adresses électroniques factices (notamment à caractère injurieux ou diffamatoire) verront leur vote annulé.

Merci de faire vivre la Démocratie,

Le Parti Socialiste de Dieppe...
Fin de citation

Alors comme ça, ils ont été obligés de faire un petit rappel à l'ordre, les ultra-modernes du PS. L'intention de la votation leur semblait pourtant  bonne, mais voilà que des mauvais plaisants ont rigolé avec la démocratie participative en action sur le web.
Exit, leur meilleur des mondes, y'a des méchants qu'on se le dise !

Faut jamais rigoler avec la démocratie participative en action, malheureux délinquants!!!
Propos diffamatoires et insultants, Bigre ! Quel manque de conscience citoyenne !
Dieppe a bien du mal avec la démocratie participative pourtant accomodée si facilement à tous les ragoûts sauce langue de bois.
C'est comme pour les crottes de chiens dans la Ville aux quatre ports merdechiennement exemplaire.
On dit aux gens :" faut être citoyen, faut respecter, faut pas donner dans l'incivilité et tout, et tout..."Mais les vraies gens, ils s'en tapent, déjà que leur rue est en sens interdit, déjà qu'ils ont un container sous leur fenêtre, déjà que les sorties des écoles ne sont pas sécurisées...
Alors, tiens, on va pas se gêner si Mirza a envie de lâcher sa grosse commission au pied des Tourelles sur le frais gazon ! On va quand même pas se baisser pour essuyer ! Beurk !
C'est à désespérer d'en appeler à la citoyenneté !

Le PS en a fait la triste expérience. Pas pour les déjections canines, encore que... Mais pour les petites défécations verbales qui sont apparues sur leur pas très pimpant blog.
Leur meilleur des mondes réduit en miettes, vous dis-je.
Alors,  y'en a qui ont fait joujou avec le bijou de démocratie  sur le Net que leur offrait le PS bien avant qu'ils ne battent en retraite devant le Chef, la queue entre les pattes ?
Ben c'est pas beau, ça ! je dirais même plus : Pouce, c'est pas d'jeu !
C'est pas éthique du tout du tout.
Et surtout, c'était pas prévisible,  ô que non.

Au plus fort de la polémique sur l'implantation d'Uralchem, tandis que le PS comptait les votants sur son site, chacun pointant bêtement du doigt sur l'écran, les noms des vraies gens qu'avaient voté (si, si z'avez pas vu la photo de presse à l'époque ?), le PC tenait un stand au marché (une fois n'est pas coutume !) pour appeler les mêmes vraies gens à voter en même temps ET pour l'implantation de l'usine d'engrais ET pour le maintien de l'emploi à Dieppe, chez Alpine, je crois me souvenir...
On pouvait pas dissocier : être "contre" le premier et "pour" le second. Fallait prendre le pack ou rien !
Ça, au moins c'est éthiquement exemplaire !


Heureusement, tout ça est bien fini !
La majorité a retrouvé son ordre initial, du moins elle fait bien semblant, et la question d'Uralchem ne se discute plus.

Là, je remue un peu des vieilles lunes, parce que, je vais vous faire une confidence : les socialistes se sont tellement écrasés sur ce coup-là,que je viens d'aller voir sur leur site si la votation était toujours d'actualité... Eh bien, oui, ils comptent toujours les chéris.
M'est avis qu'ils ne doivent plus compter grand chose !

Enfin, quand même, ils ont eu raison de faire une charte pour dissuader les mauvais plaisants, parce que diffamer et insulter, quand même ça se fait pas ! On peut ne pas être d'accord, regardez, moi, Pandora : diffamé-je ? insulté-je ? Et pourtant, je ne suis pas d'accord.

Non... Mais, toujours copiée, jamais égalée la Pandora du blog !

Je dis cela, parce que j'ai trouvé qu'aux "Infos dieppoises", quand ils avaient la patate, ils faisaient carrément du Pandora.
J'avais adoré, il y a quelques temps un article qui pointait l'omniprésence dans le paysage médiatique des photos de Not' Bon Maire prises dans une multitude de situations diverses  variées mais toujours proches du peuple,  et qui les comparait aux très célèbres couvertures des "Martine" de mon enfance !

Et voilà qu'ils récidivent, les journalistes. Un tantinet impertinents, n'est-il pas ? Mmmmh ! J'adore !!!
Vous avez lu le dernier "Jetée à l'oeil" de vendredi dernier ?
Désopilant !

Relever des ressemblances entre Nicolas Sarkosy et Séb' Jum' est fort bien vu, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. C'est fou ! Plus on les connaît, plus on leur trouve des points communs, à ces deux-là. 
C'est pas pour rien que "Sarko de gauche" est devenu le petit surnom de Seb' en mairie... et en toute "gentillesse". 
 Au passage j'avais déjà consigné cette ressemblance dans un article de  mon pimpant blog :
Quelque chose en lui de Sarkosy !
Là, il est question de la presse qui est villipendée lorsqu'elle ne répond pas aux attentes de ces Messieurs les Grands de ce Monde.
Oh ! que c'est facile de s'en prendre aux médias quand la façon de traiter un événement ne leur revient pas. Je ne m'étendrai pas (oh ! que nenni !)  sur Sarko avec son fils et son diplôme de fils, mais sur Seb' Jum' qui dénonce un complot politico -médiatique quand le journal local fait son boulot de journal, c'est à dire qu'il informe les lecteurs.
 
En l'occurence il s'agissait ici des inquiétudes au sujet de la sécurité de l'EPR. On a le droit de se sentir concerné, non ? 
Dans son meilleur des mondes, le Seb' Jum' il voudrait que l'info soit triée, complaisante et validée par lui sinon, c'est que complot politico-médiatique il y aurait. 
Dites-donc, ce style de relation avec la presse, ça me rappelle quelqu'un d'autre, qui contrôle la presse parce que c'est  "sa" presse et fustige violemment les autres rédactions. Un pas recommandable... vous voyez ?
Et puis, ce genre de velléité sur le contrôle des médias, ça m'évoque surtout des régimes politiques pas très démocratiques justement, bien qu'ils s'en défendent. Allez, j'ai envie de dire qu'à l'instar de la culture pour qui, comme chacun sait "moins on en a , plus on l'étale", je dirais que la démocratie chez certains "moins on la permet, plus on en parle".
Ce qui est un syndrome assez courant, je l'ai déjà dit autrefois, on ne parle jamais autant que de ce qui fait défaut.
Allez, faites-vous, à vos heures perdues, une petite révision à travers mes pages... Ce n'est pas prétentieux, mais ça donne un éclairage à la vie politique de notre commune, qui parfois se révèle assez pertinent dans son impertinence !


Ceci dit, j'aime bien quand la presse locale en revient aux "basiques" de Pandora !
Un autre basique aussi, c'est le glamour de notre ex- adjointe à la culture qui fit sensation aux Monuments aux Morts lors de la cérémonie du 11 novembre !
A y regarder de plus près, si je me réfère au champ lexical, il n'y va pas de main morte le journaliste, un peu gaulois dans le ton, je trouve ! Je dis 'le" car je suis sûre que c'est un homme qui a écrit cela. Parce que le "Fais l'amour encore à l'objectif" et le gars avec son trépied d'appareil "en érection", je n'aurais jamais osé, moi ! Et puis, la cérémonie du 11 novembre à Dieppe, c'est sérieux alors, un peu de respect que diable ! C'est quand même pas les comices agricoles à Yonville l'Abbaye... ou l'élection de Miss Dieppe, ne nous égarons pas ! Mais quand même, force est de reconnaître que notre nouvel adjoint à la Culture ne saurait avoir cette touche de glam'... Enfin, on ne lui en demande pas tant, mais qu'au moins, il soit un peu plus pro dans son domaine.
 
Il en a du mal, le pauvre !

Tenez : prenez le vernissage "Les peintres à Dieppe" au musée le 24 octobre dernier. Je suppose qu'il va encore se renseigner sur qui était présent à cette cérémonie, comme il le fit autrefois en d'autres lieux pour trouver qui j'étais, comme si c'était important  !

Ce jour-là, il était bien embarrassé, le Fred' avec tous ces noms à retenir... Pauvre Ali Salem qui est devenu dans sa bouche Alem Sali, oui, je dis "le pauvre" parce que, ça fait pas riche pour le ministre de la Culture locale !  Au moins Annie, toute glamour qu'elle est, elle savait trousser un discours home-made avec personne pour l'embêter... Ou un service pour rédiger à sa place.
Et puis, en ce temps-là, lors des vernissages au musée, on avait Momo Duteurtre, le président des Amys du Vieux Dieppe et avec lui, c'était fin, plein d'humour, on se gaussait, on en redemandait, enfin ses saillies étaient attendues de tous.
 Maintenant, la p'tite dame BCBG qui cause, elle est bien gentille, mais c'est d'un ennui insondable... C'est simple, dans son premier discours elle a présenté comme un acquis positif, le rajeunissement au sein de son assoce... Déjà, moi, je trouve cela limite poli envers les vieux. Mais quand j'entends ses prestations, je me dis qu'il vaut mieux des vieux qui savent  dire des choses piquantes que des jeunes qui lénifient.
Enfin, l'Adjoint à la Culture la trouve emblématique, alors...
Alors c'est logique et ce n'est pas bon signe !

Je vous le confesse, entre les discours ô combien prévisibles des uns et des autres, quand ils ne sont pas en mauvais français, et le buffet pris d'assaut par la clientèle des habitués qu'en ont rien à foutre de la peinture, les vernissages ne sont plus ce qu'ils étaient. A éviter, donc !

Tiens, j'y pense, auriez-vous vu l'adjointe aux saisons dernièrement ? Parce que cela fait plusieurs semaines que notre municipale Sabine Delawin ne paraît plus !
Enfin, je dis ça mais je ne suis pas allée voir les notables gober des harengs hier lors de l'inauguration de la fête du même nom donc, je suis peut-être mauvaise langue et peut-être que la ministre des saisons gobait, elle aussi, le hareng de chalut dans la brochette des édiles... Sait-on jamais, c'est que la foire aux harengs, c'est un moment fort dans la vie dieppoise, les élus le savent.
J'espère tout de même que mon bon Yves Begos ne sera pas placé aux côtés du chef sur les photos de presse, parce que depuis qu'il est devenu communiste, on le voit partout à côté de dieu. Tellement systématique que ça fait un peu manip', si vous voyez ce que je veux dire.
Son meilleur des mondes à lui ?

Les dessous chics et chocs de Pandora :
Le saviez-vous ? le Parti socialiste dieppois s'enorgueillit d'une feuille de chou.
J'ai entre les mains le numéro de novembre/décembre dans lequel j'apprends que le PS fait sa rentrée ! Ben y's'rait temps, les p'tits gars !
 


Une extrait donc de leur meilleur des mondes.
C'est en page 2, après le brillant édito de Thierry Le Vassal de qui vous savez....

"S'il faut des objectifs et des priorités pour un Dieppe plus écologique, nous proposons :
(...) -La mise en place en centre ville de navettes de mini-bus electriques et la création de parkings de dissuasion."

Cherchez pas, les p'tits gars du PS et les autres. C'est pas évident pour vous parce que vous avez votre place de parking dans les sous-sols de la mairie, mais pour nous autres, les vrais Dieppois, ça ne fait aucun doute :
Les parkings de dissuasion, on les a déjà. 
Regardez plutôt !
 




Quand vous avez ce style de parking au bord de la ville, on peut pas dire franchement qu'il soit accueillant !
Il est dissuasif, donc, c'est un parking de dissuasion !


Tout ça parce qu' il est  des Dieppois qui ne veulent pas alimenter les caisses de Vinci.
Ils n'ont que ce qu'ils méritent : le parking dissuasif écologiquement exemplaire parce que, vous le savez : "C'est terriblement citoyen de casquer." (là je m'autocite)
Alors ou bien on casque ou bien on est garé dans le parking écolo de merde !



La spacieuse sortie des piétons du parking dissuasif par temps humide ! Rhâââhh !L'aventure nous guette à peine sorti de sa caisse !


 ... et par temps sec ! C'est aussi le challenge du talus à escalader.
 Les minibus électriques font partie du meilleur des mondes des élus... Si on cherche un moyen de transport pas cher et pratique...


...Il suffit de poser ses pas sur les empreintes bleues. Elle est pas belle la vie dans leur meilleur des mondes ?


Non, non, je vous assure, il ne nous prennent pas pour des cons... Ils croient vraiment à ce qu'ils disent : les minibus électriques et tout et tout ! Le hic c'est qu'ils croient qu'on les croit.
Le meilleur des mondes, je vous dis !


Allez, Boujou
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Chère Pandora,<br /> Un peu de légèreté parmi tous ces commentaires, dont le ton de certains ressemble étrangement à ce qui circulait sur la toile via un site destiné à commenter les grands thèmes de la campagne<br /> électorale municipale, et dont j'ai oublié le nom...<br /> Et comme le disait votre premier commentateur "revenons à nos moutons"....justement, z'avez vu la dernière idée géniale de notre maire ? Mettre des moutons dans les fossés du Château !!!! N'est-ce<br /> pas là une idée écologiquement révolutionnaire ? Et surtout, ça, c'est très nouveau, du jamais vu !!!! Notre maire n'était pas encore né que mon frère jouait déjà à "saute-mouton" (sur de vrais<br /> moutons) dans les fossés de ce que nous, vrais dieppois de souche, appelions le "vieux-château"...<br /> Enfin,tant qu'on amuse les vrais gens avec des moutons, on ne parle pas des sujets qui fachent !<br /> Amicalement.<br /> Arthenice<br /> Nb : le PC va faire liste à part aux régionales...pauvre PS dieppois, ça ne lui a servi à rien de baisser sa culotte au dernier conseil municipal....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca tombe,bien, chère Arthénice, figurez-vous que je mijote un petit opus sur ces fameux moutons du vieux château et bien d'autres choses... Décidément, Seb' Jum fait beaucoup de cadeaux à mon<br /> inspiration... A très bientôt !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour chère Pandora.<br /> bon ok le monsieur fait des fautes mais l'essentiel est qu'il s'exprime.<br /> un prof de collège avait "traité" mon fils de "trop nul" en le cassant comme certains profs pervers savent le faire.<br /> mon fils a retrouvé ce prof un jour, il avait apperlé sa société pour faire réparer sa chaudière et il temblait de froid depuis 3 jours sans chauffage ni eau chaude...certes ce prof ne faisait pas<br /> de faute...mais il ne savait pas réparer une chaudière !<br /> mon fils lui a rappelé ses propos...belle leçon je trouve.<br /> quand aux élus mo je propose un truc pour "récupérer" 500 millions d'euros chaque année : que chaque député; chaque sénateur, chaque président de région ou de département, chaque élu qui cumule<br /> donne une fois par an, une seule fois par an la moitié d'un mois de salaire. la moitié d'un seul mois une seule fois...et avec ça abondons des fonds sociaux ou des oeuvres de charité...en sont ils<br /> capables ? j'en doute fortement car au dela des valeurs qu'ils disent défendre il en est une au moins qui leur est commune : leur fric, leur métier pour le fric !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Nin-nin<br /> Heureuse de vous retrouver sur les commentaires !<br /> Ben oui, on ne se fait plus d'illusions sur ce qui motive les politiciens à droite comme à gauche... le fric, évidemment !<br /> Enfin, pour les fautes, j'essaie de ne pas en faire par politesse pour mes lecteurs. S'ils sont si nombreux, c'est que ma prose est facile à lire sans doute. Cela passe par l'orthographe. J'ai eu<br /> la chance d'avoir des instits très "exigeants". Aujourd'hui on dirait peut-être durs ou pervers. Quand j'étais môme, ils avaient carte blanche. Mes parents qui avaient quitté l'Ecole<br /> respectivement à 12 et 14 ans m'ont toujours fait comprendre que c'était l'Ecole qui me donnerait un avenir. Pas le reste. J'en ai bavé. mais au final, quelle liberté, comme c'est bon<br /> de maîtriser sa langue maternelle ! Cela a l'air tout con, mais quel régal de savoir s'exprimer! De comprendre les ressorts des discours, de savoir analyser, critiquer une<br /> argumentation. J'ai bien peur que cette liberté échappe à nos jeunes. Faute de pratique, il ne leur reste qu'un vocabulaire appauvri, une argumentation courte, manichéenne dans le meilleur des<br /> cas...et une langue qu'ils ne maîtrisent pas.  Je suis convaincue que c'est la raison pour laquelle les discours politiques les plus dangereux passent si bien de nos jours.<br /> Avez-vous déjà entendu ceux prononcés par certains hommes politiques, au début du XXème siècle et puis les essais des intellectuels de l'après-guerre ? Albert Camus, dont on<br /> commémore le décès ? ... On n'est pas dans le registre "Casse-toi, pauv' con !" Quelle rigueur ! quelle finesse... Les gens ne sont pas plus idiots aujourd'hui, juste un peu abêtis<br /> par la société, la télé en premier lieu, le foot ensuite... Ah la main d' Henry, ça c'est mobilisateur ! Quelle tristesse ! Mais cela arrange bien nos hommes politiques! Pendant ce<br /> temps-là....<br /> Amicalement<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> • J'ai eu moi aussi du mal à lire ce commentaire jusqu'au bout. Pfiou! Que de fautes! J'espère pour l'auteur qu'il n'est pas étudiant en lettres... Son correcteur d'orthographe doit être en panne.<br /> Enfin puisqu'il faut proposer des choses, je propose à ce jeune homme de se relire avant de poster un (si long) message, il perdrait moins en crédibilité. Etant moi aussi "de la maison" je constate<br /> que mes élèves de fin de primaire font moins de fautes. Pour répondre à Epiméthée, je ne sais pas si c'est le système éducatif qui va mal, mais en tout cas, arriver en études supérieures avec<br /> autant de fautes, c'est de la science fiction! Ne vous remettez donc pas en cause, ça n'en vaut pas la peine. Cela s'appelle l'évacuation par le haut, parce que l'on ne peut pas faire autrement,<br /> c'est vrai qu'à 15 ans en CM1, ça ferait un peu tache.<br /> En tout cas chère Pandora, je vois que vous avez pas mal de choses sensées à proposer,n'en dites pas trop tout de même, quelqu'un pourrait passer par là et glaner une ou deux idées en se gratifiant<br /> d'en être le génial auteur... Mais peut-être est-ce le but? Attention tout de même, vous n'avez pas,vous, de blackberry, I Phone et autres organizers et bidules portables en tout genre qui vous<br /> autoriseraient à avoir de génialissimes idées! Et justement c'est pour cela que votre vision éclairée de la politique locale n'en est que plus précieuse car désintéressée.<br /> Bien à vous,<br /> Marilou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh ! oui chère Marilou. je fais tout ça gratos... et en plus, cela me plaît. Ebouriffant, non ?<br /> Bien à vous,<br /> Pandora<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je viens de lire le charmant commentaire que vous avez reçu, chère Pandora.En fait, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.Vous m'en voyez désolé. Mais je me dis que quelqu'un qui fait des études<br /> à Mont Saint Aignan et qui dépasse les 50 fautes dans un courrier d'une page ( J'ai arrêté de compter à 55), c'est que le système éducatif va mal. Alors, je me remets en cause, moi qui suis de la<br /> maison. Comment est-ce possible ?<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah oui ? Vous aussi, vous avez remarqué ?<br /> Ne vous remettez pas en cause, très cher, le système éducatif prend l'eau de toutes parts, mais si c'était la faute des enseignants cela se saurait... et se verrait.  Hélas ! les pauvres, plus<br /> ils en font, moins ils sont reconnus. Un coup à faire de la politique, ça au moins, rapporte plus ! <br /> J'ai beaucoup d'admiration pour les profs.  Et j'ai personnellement le souvenir d'une institutrice en CM2 qui nous répétait souvent cette phrase de Boileau :<br /> "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément". <br /> Comme quoi, il n'y a pas que l'orthographe dans la vie ! Il y a aussi la compréhension que l'on a des choses et la facilité à les écrire... En général, remarquez, tout est lié, vous ne trouvez<br /> pas ?<br /> Et puis, dites donc, avec toutes ces suppressions de postes, vous, les enseignants êtes en train de devenir une espèce en voie de disparition ! Courage !<br /> Bien à vous<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Et bien Pandora! Je viens tout juste ce dimanche soir de découvrir ton blog et tes articles superbement écrit! Je commence donc ce petit commentaire par un compliment sur ton style et ta culture<br /> politique. En effet tu sembles bien renseignée sur la vie politique dieppoise et moi qui suis dans mon appart à mont saint aignan pour mes études 5 jours sur 7 je trouve une mine d'information dans<br /> tes écris!<br /> En effet je m'intéressais beaucoup à la vie politique de notre ville avant de devoir la quitté pour faire mes études mais j'essais de me tenir au courant pendant les deux petits jours Dieppois que<br /> je m'accorde chaque semaine.<br /> J'ai cru comprendre que tu ne révelais pas ta vrai identité c'est cela? ((je n'ai certes fait que lire quelque un de tes articles les plus récents)) Tu remarqueras que je t'ai laissé mon adresse<br /> mail, composé de mon nom et mon prénom ainsi tu seras capable de me répondre de préférence sur mon adresse e-mail.<br /> <br /> Je te disais donc que je m'intéressais beaucoup à la vie politique de Dieppe avant de partir, c'est à dire il y a deux ans maintenant déjà. Je ne te le cache pas ((et tu le découvriras surement via<br /> mon nom puisque tu as l'air vraiment bien renseigné)) je soutiens la gauche Dieppoise et particulièrement le partie communiste et Seb'jum' comme tu l'appelles ((j'aime bien ce ptit nom<br /> d'ailleurs)). En effet pour connaitre le connaitre personnellement j'avoue que ma vision était quelque peu subjective et malgré mes constantes tentatives pour décrocher l'homme du personnage<br /> politique je reste persuadé qu'il vaut mieux lui qu'un autre. Et particulièrement lorsque je voie la politique mené à échelle national ((dieu ce qu'un apprenti économiste peut s'arracher les<br /> cheveux devant le 20h)). Alors évidement je n'ai pu m'empecher de remarqué que tu avais une dent contre le PS, je te rejoint la dessus aisément, il n'inspire pas grand chose à part la pitié. Ne<br /> trouves tu pas qu'ils réagissent constamment comme un enfant qui à perdu sa mère? Il cherche à droite et à gauche comment retrouver la chaleur rassurante d'un électorat stable et profondément<br /> croyant!<br /> <br /> Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos communistes! Tu craches régulièrement sur le manque d'acte après de belle parole sans même te demander si certaines de ces propositions n'ont pas besoin d'un<br /> soutien populaire pour aboutir à de vrais résultats? Peut être même que c'est à la population de dire quelle genre d'acte elle veut? L'accent mis sur la démocratie participative est une carotte<br /> tendu à un trop grand nombre de gens qui se disent "la politique est loin de moi, je n'y peut rien alors je critique et j'attends un monde meilleur". Les gens veulent qu'on prenne les meilleurs<br /> décisions pour eux, ils veulent que l'on règle tout les problèmes d'un coup, comme ça! Seulemant ce n'est pas si simple et je met à défi tout homme politique qui pensent pouvoir régler tout les<br /> problèmes de la ville de Dieppe en moins de deux ans de s'avancer et de proposer! On veut moins de taxe mais plus de services publiques, on veut plus d'écologie mais plus d'emplois... Le casse-tête<br /> est difficile à résoudre je l'avoue surtout quand on sait que de l'emploi écologique ça coute! Aux entreprises, aux salariés ((en termes de diplome tout le monde n'est pas qualifié)) et enfin aux<br /> administration publique! On ne peut pas envisager une politique du ramassage des ordures plus performante et écologique ((trie des déchet, ramassage des encombrants pour le démentellement ou le<br /> recyclage)) sans augmentation de la taxe des ordures ménagères.<br /> <br /> Tu m'entends surement beaucoup trop parler de taxe à ton gout, je me trompe? Je te rassure je ne suis ni partisant du prélevement intempestif ni de l'immobilisme politique et c'est là que ça<br /> coince! Comment agir mieux sans moyens suplémentaires? Le déficit est la bète noir du Français, elle est sur toutes les bouches: "la France à trop de dettes". Il faudrait donc se serrer la ceinture<br /> et porter des projets éfficasses mais peut couteux, voir même baisser certaines dépenses de la municipalité! Mais là ça gueule! Effectivement ça toucheras toujours quelque un si on rompt le flot<br /> financier... Alors voila donc devant quoi se trouve nos dirigeant à toutes échelles. Le but c'est de trouver des idées, de bonnes idées sur des thèmes récurrents battit sur des terrains<br /> instables... Emploi... Ecologie... Sécurité... Cohésion sociale... Education... Je sais que l'on à l'habitude d'attendre de nos dirigeants de régler ces problemes pour nous, et pas le droit aux<br /> faux pas! Mais pour une fois, si on jouait le jeu? Si on éxposait nos idées? Ce ne serait pas ça la démocratie participative? Dire ce qu'on veut, ce qu'on pense. Expliquer comment les choses<br /> pourrait être mieux?<br /> <br /> Le meilleur des mondes... tu critiques celui des autres mais toi? Essai tu de te mouiller pour poser une brique sur l'édifice? Tu t'opposes ouvertement à tous (ce que j'aime chez un critique) mais<br /> il ne me semble pas avoir vu une quelconque solution sur ton blog? As tu des idées que tu n'exposes pas? N'as tu tout simplement pas d'idées? Alors certes on peut critiquer, dénoncer et même<br /> s'insurger! Mais je pense que dire NON sans rien proposer derrière ça ne mène à rien... tes idées sont bien éxposées, ta vision des choses est supérieur et ta compréhension du monde politique est<br /> plus qu'objective. Ta plume est excellente pour prendre du recule sur la situation en bref tu ferais un parfait journaliste critique mais il y a un problème... la critique ça va dans les deux sens<br /> on sait toujours dire quand c'est mal mais on oublie toujours de souligner ce qui est bien...<br /> <br /> Bon ne le prends pas trop mal, je ne t'attaque pas ouvertement loin de là, je te propose ma façon de pensé en guise de méditation (je l'espère). Pour être franc j'attends avec impatience ta réponse<br /> à ce commentaire mais aussi ton prochain article!<br /> <br /> Quelque part c'est ça la démocratie, le débat est ouvert!<br /> <br /> PS: J'ai lu le petit "tract" appelé "la mouette" quelle déception de voir à quelle point l'opposition Dieppoise ne se restreint qu'a de viles mesquineries... je n'y ai même pas décelé une miette<br /> d'humour et pourtant je l'ai lu avec la ferme résolution d'avoir l'esprit ouvert! De plus il serait temps que quelqun leurs explique que dans une municipalité il n'y a pas qu'un maire, ce n'est pas<br /> comme notre gouvernement... Méchanceté gratuite??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cher Rémy,<br /> Tout d'abord, merci de ce si long et généreux courrier. C'est toujours très agréable d'avoir des retours de quelqu'un  qui découvre mon blog et qui l'apprécie sans forcément abonder dans mon<br /> sens.<br /> Je vais tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations.<br /> Oui, j'ai des idées, et je les distille au long cours sur mon pimpant blog. mais, voyez-vous je crains qu'elles ne soient politiquement incorrectes.<br /> Tout d'abord, j'ai la fâcheuse tendance à ne pas faire la différence entre la droite et la gauche. Cela était tellement évident au moment de la campagne électorale pour les municipales que j'en ai<br /> fait mes premiers articles. Les candidats UMP et PC avaient les mêmes revendications en langue de bois ! c'était troublant, vous pouvez les relire !<br /> Ensuite, voici quelques points qui sont autant de propositions politiquement incorrectes.<br /> Vous l'avez remarqué, la Ville et l'Agglo sont vendues à Véolia en ce qui concerne l'eau, les ordures ménagères (enfin, c'est pour boientôt !)et les transports. Véolia est une multinationale pas<br /> forcément philantrope et il se trouve que les traitements de l'eau et des déchets ont à Dieppe un coût élevé. Il serait simple pourtant de revenir comme avant la privatisation par un maire<br /> communiste de l'époque , (vous voyez gauche/ droite, c'est kif kif )Revenir disais-je à un système municipal avec un service des eaux municipal et des employés municipaux.. et sans sous-traiter<br /> avec Véolia, l'eau serait moins chère. Idem pour les ordures ménagères. Idem pour les transports !<br /> D'où mon "C'est terriblement citoyen de casquer" On a tellement bourré le mou aux gens qu'ils n'imaginent même plus payer moins cher en évitant les multinationales... comme vous par exemple !<br /> En ce qui concerne les stationnements, c'est à Dieppe tout bénef' pour Vinci. Encore une idée politiquement incorrecte : je propose le retour aux zones bleues. Un disque de<br /> stationnement  vous permettrait de vous garer pendant un temps limité en centre ville et si vous dépassez : amende il y aurait. Gratuit pour le citoyen, les dames des contraventions ne<br /> seraient pas licenciées, et le turn over se ferait. Il y aurait aussi de vrais parkings aux abords  de la ville. Pas aussi nuls que celui de mes photos !<br /> Je propose aussi que le Conseil municipal refuse de voter des crédits pour l'Ecole Privée comme il le fait depuis plus de vingt ans toutes municipalités confondues. gauche/droite, comme on dit,<br />  (entre 25 000 et 30 000 euros quand même !) et que cet argent public soit destiné à l'Ecole Publique !<br /> Voilà, c'est une partie de mon meilleur des mondes.<br /> Que Seb' Jum, Maire de tous les Dieppois et ses accolytes soient respectueux avec les élus de l'opposition en Conseil Municipal serait aussi une bonne chose. Qu'ils ne pratiquent pas le<br /> réglement dudit conseil à géométrie variable.<br /> Qu'on arrête de nous endormir avec la démocratie participative au rabais des sens interdits et du reste alors que tant de sujets imortants ne sont jamais débattus avec les citoyens...<br /> Vous voyez, j'ai des idées, et je mouille la chemise avec mon pimpant blog... chose que ne font pas les élus<br /> Allez, un p'tit dernier pour la route !<br /> Il aurait été élégant que notre nouveau Conseil Municipal ne se vote pas , à peine installé, une substantielle augmentation de ses  indemnités et ne se surdote pas en ordis portables et<br /> autres téléphones portables itout. Normalement, les indemnités, ça sert aussi à ça.<br /> Une paille dans le budget global me direz-vous, certes mais qui en dit long sur leur état d'esprit !<br /> Un peu de dignité chers élus !<br /> Le meilleur des mondes, quoi !<br /> Pandora<br /> PS : je suis d'accord avec vous "La Mouette !" c'est lourd !<br /> <br /> <br />