Du grabuge chez les Babords

Publié le par pandora

Il y a des jours, comme ça où l'actualité se bouscule sur mon clavier.

Tranquillement, je vous mitonnais un sujet aux petits oignons pour le week-end du premier mai et voilà que les événements se précipitent et que je dois assurer avec ma réactivité et mon aisance légendaires sur ce pimpant blog.

On a beau être bloggeuse, on n'en n'est pas moins femme, et à ce titre faire face à mille petites choses de la vie quotidienne, ça prend du temps et retarde d'autant l'avancement de mes posts.

Par exemple, saviez-vous que le nec plus ultra de la chaussure dieppoise, j'ai nommé, "Les Pipelettes" font des rabais monstres avant travaux. Mon devoir fashion était de tout lâcher et de m'y précipiter pour glaner quelque élégant escarpin, cela dès l'aube, avant la manif du muguet. J'ai trouvé de jolies petites sandales, talons compensés, bride arrière, très années quarante.

 

Pendant ce temps, je le confesse, je ne me suis pas préoccupée de mon blog. 

 

 Même le Philtre s'est autorisé un petit courrier personnel à mon égard pour me dire combien il m'avait grillée sur le coup du scoop ! Bon, OK ! Mais lui, il n'a pas de priorités en matière d'escarpins, je suppose ! Facile, donc !

J'en viens au vif du sujet :

 

Voilà que Seb' Jum  fait parler de lui  (il faudra inventer un jour un No Seb' Jum' Day !) et se propulse sur le devant de la scène politique. Peut pas s'empêcher, même si c'est pas directement lui qui est à l'origine... 

 

Mazette !

 

Il se fait chahuter par sa Cégète chérie herself, tandis que Chris Cuv' nous joue l'air de "Tout va très bien Madame La Marquise" sur son portable de fonction en réunion, alors que, c'est évident, y'a comme qui dirait une couil... oh ! pardon ! Un testicule  égaré dans le potage et tout se barre en betterave chez les camarades communistes !

 

Alors comme ça, chez les cégètes de la ville ça grince des dents ?

 

Ça grince tellement sérieux que tract  en forme d'avertisement, il y a eu ! Si, si !

"Silence, on coule .........!!! Qu'ils ont appelé leur message de détresse. Eloquent, n'est-il pas ?

Z'ont pas vraiment le moral chez les camarades syndiqués ! Le dire est un doux euphémisme.

 

Première remarque : pour que la CGT des territoriaux le révèle, vu les affinités habituelles reconnues, c'est que ça doit vraiment être le souk dans sa municipale turne au Seb' Jum'.

 

Deuxième remarque : si c'est le boxon à ce point pour les Camarades et néanmoins amis, qu'est-ce que ça doit être pour les autres ! Ceux qui sont pas syndiqués dans la même boutique, et ceux qui sont pas abonnés du tout, mais qui veulent juste bosser honnêtement si tant est que cela veuille dire quelque chose par les temps qui courent !

 

Troisième remarque : tout le monde le savait déjà parce que tout le monde le dit dans Dieppe... "C'est le binz' dans les services de la Ville!"  C'est tout sauf un scoop.

 

Non, le scoop c'est le tract.

Après la poudre aux yeux de mars 2008, et le Sé-bastien!!! Sé-bastien!!!  scandé par les viriles voix estampillées babord,  y a belle lurette que les langues se sont déliées ! Après les grands soirs, les p'tits matins déchantent.

 

Le camarade Maire et sa garde proche leur ferait une vie d'enfer ?

 

Ce qui m'entraîne derechef vers une quatrième remarque : l'habit ne fait pas le curé laïc !

 

Le Seb', avec sa tronche qu'on voit tout partout, ses discours formatés (qu'est ce qui ressemble le plus à un discours de Seb' Jum' qu'un autre discours de Seb' Jum' ? ) sa répartie arrogante et tout le toutim ...

Finalement, ça lasse les classes!

Il suffit d'écouter parler les gens pour savoir qu'ils en ont ras le bol de la municipalité de ses raideurs administratives, de son manque de transparence, de son absence de vrais projets. Pas besoin de bosser à la Ville pour s'en rendre compte.

 

Prenez par exemple les zagoradieppe, le bras actif (sic !) de la démocratie participative selon Seb' Jum'.

 

Oui, je sais, c'est ma petite faiblesse, je les adore parce qu'ils illustrent bien ce qui se passe en ce moment à la mairie de  Dieppe.  Au départ : un site qu'a dû coûter bonbon et une poignée de salariés payés rien que pour le faire tourner. Des rubriques ronflantes, des sous-rubriques prétentieuses, le tout, en une architecture abstraite, cloisonnée, hiérarchisée et vide ...

 

Au départ, le Seb' annonçait que c'était un outil de communication vachement important, le nerf de la guerre pour agir en synergie avec les citoyens.

Et à l'arrivée : le Grand Rien à part deux ou trois prochaines réunions dans les salons de la Mairie pour la fête de la mer, des présentations vides en pagaille, aucun dialogue, aucune interactivité, aucun projet de quartier et pourtant, c'était LE cheval de bataille dans la ville en résistance !

 

Les projets récents datent toujours de décembre 2008. c'est dire !

 

Le site n'a pas été alimenté depuis des lustres... pourtant, il a coûté cher, le joujou.

Que font les salariés de ce prestigieux chantier payés avec nos sous ?

 

Que fait la Béate des assoces, cheville ouvrière de ce projet qui ne prend même plus la peine de paraître là où son titre (et sa rémunération !) d'adjointe pourrait légitimer sa présence ?

 

S'en foutent tous, ils sont en place pour encore un bout de temps, c'est toujours ça de pris !

 

Si j'ai évoqué les zagora, c'est parce que c'est  l'image  que donne la ville : une façade démagogique hyper compliquée et cloisonnée pour masquer le grand néant... et l'angoisse viscérale de ne pas maîtriser TOUT ! Y'a pas à tortiller quelle que soit l'initiative, IL FAUT que ça rentre dans les cadres de la municipalité, qu'elle contrôle... Quelle tristesse ! Conséquence Y z'ont tout paralysé, et y s'passe  rien !

 

Néant  qui n'empêche pas que, forte de son impunité,  la Seb' dream team  en fait baver au pékin de base. Le tract en est la preuve.

 

Au final, une ambiance délétère, de courbettes polies  en petits mots assassins, l'obséquiosité est la règle : c'est le moteur pour avoir la faveur... de travailler en paix.

 

Une atmosphère saine empreinte de franche camaraderie, vous ne trouvez pas ? 

 

Alors, hein ? Qui c'est qu' a rédigé ce fichu tract ?

 

Mon omnimaire qui a, je vous le disais autrefois "quelque chose en lui de Sarkosy", tout en la jouant cool genre style, "ce truc,  c'est une non information "comme il aime à le dire, il doit pas être des masses content.

"Y'aurait bien des représailles en lousdé "me susurrent quelques mauvaises langues proches !

Nan ! Pas possible ? Ils fonctionneraient comme ça, avec pressions et menaces ?

Ben oui ! Tout le monde le dit ce n'est même plus un secret !

 

Enfin, moi je ne croyais pas que la situation était aussi mal barrée : audit à l'arrache ! Avec nos sous,  lifting du Centre Communal d'Action Sociale... avec nos sous et sans une folle transparence...

 

Sont gentils avec l'omnimaire, je trouve les cégètes de la Mairie !

Je sais pas si Seb' Jum' se rend compte combien ils sont sympas avec lui parce qu'il y aurait de quoi faire s'ils le voulaient !

 

  Bon, c'est pas tout ça, mais je ne vous ai pas encore parlé de la réunion d'ATTAC de jeudi dernier, réunion dans laquelle je suis allée glisser mes low-boots lacés de daim.

 

Le titre du film : soirée débat autour de l'implantation de l'usine Uralchem !

 

Un régal !

 

Staring : Chris' Cuv' et son portable sonnant et trébuchant (y peut se permettre l'impolitesse de le faire sonner et répondre en réunion vu qu'il a le pouvoir !) Follement notable, de chez Flaubert, vous ne trouvez pas ? 

 Lulu Lecanu en second rôle....

Et,  oh ! Faut que je vous dise, je l'ai peut-être vexé en l'évoquant tel un  Playmobil® dans les jardins Uralchemiens dans mon post de la semaine dernière ! Figurez-vous que le Lulu, il a flouté sa coupe. Il est moins franchement Mireille Mathieu ou Bernard Thibault... ou Playmobyl® c'est comme vous préférez . La foule présente a remarqué la transformation non sans quelques commentaires lâchés parmi la gente féminine et je me fais un devoir de les rapporter. Certaines prônaient le brushing fatigué, les perfides, tandis que d'autres, plus psychologisantes, invoquaient une intense perte de repères. 

 

On a coutume de dire "Qui change de coiffure change de vie" alors, hein ?

 

Et puis le troisième de la brochette, c'était un p'tit mec, gueule de portemanteau pour le "Spécial Hommes" du Figaro Madame.

Daigne pas se présenter au petit peuple mais dit "nous" en parlant de la Mairie. Vautré sur son siège, jambes écartées sous un jean moulant ... quelque chose de vulgaire...beurk !

 

"Mouaiiis, sortable en boîte ! "a murmuré ma voisine à sa copine.

 

Bon, il paraît que c'est la nouvelle coqueluche des PéCés. Donc, je l'appelerai Coq Luche, ça lui ira bien. 

Coq Luche donc , malgré tous les espoirs que ces derniers mettent en lui, il tient pas trop la route  côté politique. Encore un éjaculateur précoce de l'argumentation, si vous suivez mes articles, vous comprendrez.

 F'rait mieux de rester à vendre l'Huma Dimanche, s'rait plus utile...

Enfin, tout ça pour vous dire que la troïka sus présentée plastronnait en début de réunion,  convaincus, sans éléments nouveaux à apporter, comme d'hab', mais droits dans leurs bottes, normal c'est eux les chefs !

Puis,  les "Uralchem non merci"ont pris la parole avec leurs documents accablants : santé, sécurité, cata financière...

L'assistance était scotchée, puis, une fois de plus, les langues se sont déliées : déçus de la sauce communiste à la Dieppoise, soulignant le fricotage entre la municipalité et le patronat ultra-libéral pas très regardant à la sauce Uralchem.

Les drôles de dames et leurs complices ont fait un tabac !

 

Rigolaient moins les trois chefs.

 

S'en sont pris pas mal dans la tronche, z'ont pas l'habitude. C'est fou comme ils sont sûrs d'eux, ça les perdra !

 

S'acharnaient à dire qu'il n'avaient  rien d'autre à proposer.

 

Puis, le clou de la soirée : passe d'armes entre les Stop EPR et Chris Cuv' où ce dernier déclare :

" L'EPR  est bien plus dangereux qu'Uralchem !"

 

Ahhh ! Boooonnn ?

Parce que l'EPR, c'est finalement dangereux ???

 

Parce que l'adjoint au Maire il soutient un projet coûteux, qu'il reconnaît très dangereux !!!

C'est vachement humaniste, ça !

Allez ! Tout est dit. Tout le mépris qu'ils ont pour nous au détour de cette boulette.

Bref, vous imaginez, l'assistance pliée de rire et le journaliste qui écrivait à toute allure !

Un pur moment de rock'n roll !

Le débat ATTAC, était "the place to be" la semaine dernière.

 

Les dessous chics et chocs de Pandora...

Comme dans le tract de la CGT  

Silence, on coule.............. !!! 

Heureusement, le Grand Timonier à la pagaie prestement montée sait amorcer les virages ! Paré à virer ?

 

 

 

 

Allez... Boujou, un p'tit bonus :

c'est le premier mai en images,

Pandora

 

 

  1ermai1907

 

 

 

1er-mai-36-1-w

1ermai

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Que les « vieux » du PCF présents à cette réunion n’est pas la moindre conscience écologique n’était pas surprenant. Sidérant par contre l’affirmation du « jeune » disant que seule l’agriculture<br /> intensive et les engrais chimiques pourraient nourrir les 9 milliards d’humains que comptera la planète au XXI siècle ! Quand on voit la faillite complète du système agricole : stérilisation des<br /> sols, pollutions multiples, hyper-production de céréales tout juste bonnes à nourrir le bétail, ou à remplir les réservoirs avec les agro-carburants, monocultures intensives arachides , huile de<br /> palme, coton qui affament les pays du Sud, même les céréaliers français réclament des subventions pour survivre, prisonniers du système, on compte un suicide par jour chez les agriculteurs<br /> français… Cette necro-agriculture ne profite qu’à l’agro-buisness .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, désolant ! Ce jeune mec est à côté de ses pompes. Je sais maintenant de quel cathéchisme il se revendique, et c'est effarant ! Ils n'ont rien compris. J'ai discuté il y a quelques mois avec<br /> lui. Il n'anticipe même pas le tarissement des énergies fossiles. J'étais la vieille (j'assume bien !), il était le jeune et il n'avait rien compris sur l'avenir ! Ne laissons pas nos enfants et<br /> petits-enfants entre de telles mains !<br /> <br /> <br /> C'est ça qui me fait peur... Et puis, pourquoi à Dieppe, on est condamnés à être la poubelle de tout ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> à trop participer, ça énerverait ?<br /> <br /> faut croire !<br /> <br /> entendu ce matin, une remarque vis à vis du groupe, tout de blanc vêtu, de quelqu'un, suivant le cortège d'élus et trouvant l'association " uralchem non merci " surement trop participative à son<br /> goût :<br /> <br /> " quoi? même un dimanche ils sont là ! "<br /> <br /> y pas de jour pour les braves cher monsieur !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Grande soirée en effet que celle d'Attac ! Fallait en être …<br /> <br /> Manquait juste que l’animateur de la soirée animée, et elle le fut, demande au public de penser à fermer son « manque de savoir vivre », oups son téléphone !<br /> <br /> Moi, qui plutôt 2 fois qu’une, y jette coup d’œil -contrôle, me confirmant que le mien est bien en veilleuse, c’est mon voisin à ce moment qui aurait pu la mettre en veilleuse… sa sonnerie, entre<br /> autres ! Aucune gêne chez Eugène, et vas y que je te parlotte, voix haute, coude levé ; le roi cause, petit peuple, taisez vous que diantre !<br /> <br /> La soirée ne commençait effectivement pas en la faveur des pieds nickelés, et la suite ne fit que confirmer cela : découverte du troisième larron en foire !d’où sort- il celui-ci ?<br /> <br /> Même pas de la dernière sélection de la nouvelle star : suis sûre que Philippe Manouevre, en deux secondes lui aurait fait cracher ce sempiternel chewing- gum que le jeunot a mâchouillé toute la<br /> soirée, s’adressant en effet au peuple, de ce NOUS péremptoire, à croire qu’il vivait en trio déjà les deux anciens !<br /> <br /> Quelle brochette, sans label bio, mais dégradable à volonté.<br /> <br /> Tiens ; vu que le jeunot doit déjà découper les rares articles de sa brève prestation politique, pour son press book communal et familial, quelques trucs qui permettront déjà au coq luche, coq<br /> laid, coque rico…bref à la fausse star montante de corriger au minimum le tir.<br /> <br /> 1° chez les Gens, mais les vrais hein : on se présente gamin !<br /> <br /> 2 ° On crache la valda qu’on glougloute, avant de prendre la parole, décidemment Pandora, le nom de baptême trouvé convient bien à la basse cour : félicitations ! (à se demander même s’il ne fut<br /> pas mis là pour être finalement le dindon de la farce).<br /> <br /> 3 ° Pi ensuite, on ne cause pas au peuple, qui vous découvre comme la dernière roue du carrosse déambulant sur le marché médiatique, en tremblotant 2 heures de suite des genoux, largement ouverts,<br /> les parties étranglées sous le tissu du jean rétréci au lavage ! (parait que cela favorise les éjac précoces, ‘tention quand même !) , faut dire qu’on a eu le temps de le détailler durant sa longue<br /> plaidoirie vide.<br /> <br /> Pour terminer le tableau, ajoutons de ci de là, moultes grimaces quand les arguments décoiffaient l’ergoté de service, divers haussements de sourcils, yeux au ciel, quand ce n’était pas un<br /> barbarisme ânonné, en réponse au chef veillant au grain, lui-même lançant un argument de choc à un moment « il va grandir, vous verrez ! »<br /> <br /> Bin circulez justement y a rien à voir chez vous, si ce ne sont que des mensonges !<br /> <br /> Mais après tout en fait, nous étions déjà dans le drame de l’affaire : leur drame, celui de « masquer » une vente de terrain sans préciser son but réel, celui de refuser d’écouter les arguments,<br /> preuves, témoignages de ceux qui refusent ce projet merdique, drame de ceux qui n’en font qu’à leurs têtes d’élus (vont tomber bientôt…) bref la scène de la déconfiture en grand et en large !<br /> <br /> Pour barboter en plein marasme dans leur mare, ils y étaient nos pieds nickelés plumés!<br /> <br /> Sale soirée pour eux et c’est tant mieux !<br /> <br /> nuagedelait<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, tout ça a un air d'eau de boudin. je ne sais pas comment il va se tirer de ce guêpier  le Seb' ... Si je puis suggérer un truc qui ne lui ferait pas perdre trop la face, voilà :<br /> <br /> <br /> Allez, il paraît -enfin qu'ils disent- que le fameux échantillon venu d'on ne sait zoù est en cours d'analyse à la DREAL.<br /> <br /> <br /> Scénario pour s'en sortir proposé par moi : "Oh !!! c'est la faute à pad'chance ! L'échantillon analysé ne permet pas l'installation de l'usine."<br /> <br /> <br />  Remarquez, s'raient pas très content les patrons russes!!! Le deal capoterait avec toutes les conséquences que je n'ose imaginer.<br /> <br /> <br /> Enfin, ce matin, dans le marché,  à le voir, mâchoires serrées, et ses p'tits doigts cramponnés aux  cannes de la poucette de sa petite fille, l'était pas content du tout du tout<br /> d'être ainsi escorté, le Sebounet. La démocratie participative l'agacerait-elle un chouillat ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si vous me permettez, chère voisine de blog, en matière de scoop, il faut reconnaître que, chacun à notre manière, nous avons depuis août 2009, soulevé pas mal d’infos ! Entre le projet dérisoire<br /> d’emploi (vous fûtes la première), la nocivité de cette installation dans notre beau pays de Caux, les premières querelles d’Uralchem en Russie (fin août), le scoop sur Riga, les aventures<br /> financières de l’entreprise, ses difficultés accrues ces temps ci, sur fond de crise grec, il faut rappeler qu’en matière de produit toxique (économique), les bourses ne sont pas prêtes pour<br /> l’aventure !<br /> J’ajoute que vos commentaires sur cette actualité sont pertinents ! Enfin, cette aventure particulière et militante, de notre part, vous et moi, je la poursuis aussi car je sais ne pas être seul à<br /> la mener ! C’est encourageant d’être deux, d’horizons différents ! Une forme de soutien indispensable pour publier des infos qui dérangent ! (Rappelons que cette entreprise est puissante et nous<br /> des fétus de paille).<br /> Je n’oublie pas le travail extraordinaire entrepris par l’association « Uralchem non merci » ! Du bon boulot !<br /> Dans le contexte de désaveu du maire par la CGT, j’espère que des gens pourront se permettre « de penser à voix haute désormais » ! Je les soutiens en tout cas !<br /> Merci à vous, Pandora<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Philtre et je vous retourne le compliment. C'est vrai que je suis admirative devant le travail ababttu par les militants de l'association Uralchem ! Non merci. Ils ont réuni des documents,<br /> des preuves, des témoignages accabalants face au mutisme ou aux arguments dérisoires des partisans de l'usine. Chacun à notre manière faisons avancer les choses, j'espère moi aussi que les gens<br /> pourront désormais penser à voix haute comme vous dites, parce que j'en connais, des salariés territoriaux qui ne bronchent pas par peur des représailles ! Longue vie à nos blogs, en espérant<br /> qu'ils se nourrissent un  jour d'informations bien plus légères, ce qui voudra dire que nous aurons gagné !<br /> <br /> <br /> A Bientôt sur nos blogs ou bien, qui sait ? dans Dieppe ...<br /> <br /> <br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />