Destockage Massif !

Publié le par pandora

Bon ! c'est la rentrée et qu'on se le dise, ça déstocke dur et ferme du côté de l'Ecole de Musique !

 

Selon la Pandoresque formule : "c'est terriblement citoyen de casquer !" La Ville de Dieppe a affuté ses tarifs  pour les adhérents du Sydempad (Bouh ! que c'est laid ce nom !).

 

"Sortez vos feuilles d'impôts et montrez-nous ça qu'on contrôle, des fois que vous voudriez truander la citoyenneté dieppoise démocratiquement exemplaire, en profitant outrageusement des loisirs culturels que vous dispense la ville !" 

 a sussuré l'omnimaire dès avant les vacances,

"et si vous gagnez des sous parce que vous bossez et que vous n'êtes pas assisté, ça va pas rater vous allez casquer, et pas qu'un peu  ! "

 

Parce que c'est terriblement citoyen ! 

 

Normal, faut être solidaire des pas riches qui doivent pouvoir eux aussi fréquenter le Conservatoire, même si parmi eux, il s'en trouve un paquet  qui ne vibrent pas trop sur la viole de gambe et le théorbe.

Même si ça les gave franchement la zique du Conservatoire Camille Saint Saëns .

 

Même si surtout , surtout ils n'en ont rien à battre de son ambiance scolaire et  ô combien infantilisante.

 

Il faut avoir fréquenté le bastion mythique que se partagent  Euterpe, Erato et Terpsichore, les it girls du lieu, pour témoigner que c'est pas des marrants là-bas. On a le loisir laborieux, c'est pas comme au boulodrome !

Amateurs s'abstenir : ça rigole pas chez les musicos de la rue de la Barre !

 

 Entre parenthèses, je me demande même si mon omnimaire, tout  pro des boules qu'il est, il a reçu un choc esthétique en écoutant Satie, ou bien s'il s'adonne  au Chant Grégorien sous la douche.  

Moi qui vois bien, à observer sa démarche,  qu'il doit se payer des problèmes de dos, ça lui ferait un bien fou pourtant, un coup de Gymnopédies relaxantes, là dans son fauteuil  de la maison commune. 

 

 Peut-être même qu'il arrêterait de fumer sous l'extase sophrologique du piano !

 

 La musique c'est vachement démocratique, si on veut s'y mettre. Enfin, au Sydempad, c'est un peu spécial comme ambiance : pas vraiment décontracté du jarret, ce qui est un tantinet fâcheux pour la pratique de la viole de gambe !

 

Avec ses notes, ses sanctions, ses avertissements, l'Ecole de Musique c'est la Star Ac'  en bien pire !

Viendront pas en masse,  les pas riches , z'en ont assez soupé  de la discipline qu'on leur fait endurer ailleurs !

Remarquez, je veux pas stigmatiser, je dis simplement que statistiquement,  les classes populaires ne sont pas majoritairement tournées vers la musique classique et le chant lyrique, et toutes les exigences que cela impose. C'est juste un constat.

 

 

Donc, revenons à nos inscriptions pour cette année, c'est clair :

 C'est notre feuille d'impôt qui détermine le prix à payer. De toute façon, avec la moulinette démocratique qui fixe les prix, on se retrouve très vite au tarif fort.

Même avec des revenus juste convenables.

 

La tarif fort, ça veut dire que depuis l'an dernier les frais d'inscription ont doublé voire triplé pour les classes moyennes comme on dit. Vous savez, les nantis qui gagnent à peu près leur vie sans rien demander à personne, sauf de pouvoir pratiquer sans se ruiner une activité à l'école de musique après le taf.

 

Tenez : par exemple, les enseignants et leurs gosses qui font la clientèle de base. Z'ont les moyens de payer eux ! Faut pas les rater.

Tenez encore : les retraités qui viennent chanter depuis plusieurs années, côté quotient familial, c'est des pompes à fric : non mais des fois !

 

Je connais même des pas trop riches qui doivent payer beaucoup. Même qu'ils ne peuvent plus.

 

Alors, ils ne s'inscriront pas cette année.

 

 

J'en connais aussi qui ont rapidement fait le calcul suivant :

Vu le prix demandé au Sydempad, on y gagne à prendre des cours particuliers.

Parce que au moins :

-On est seul avec le prof, donc c'est vachement personnalisé.

-On n'est pas tributaire des vacances scolaires pendant lesquelles tout s'arrête même si on a payé, même si on  n'est pas en vacances.

-On a la liberté de ne pas venir et en prévenant, ces cours-là ne seront pas dûs.

-On n'est pas assujetti aux indisponibilités des profs : congés en tous genres...

-On n'a pas l'ambiance raidasse en prime qui vous signifie que si vous n'êtes pas doué, c'est la porte !

J'en connais qui se sont fait virer parce que pas assez bons !  Un comble pour des loisirs !

 

En vérité, je vous le dis, pour les Dieppois, ça déstocke massivement au Conservatoire !

 

Vous allez me rétorquer :

"Ah ! Bon ? mais si les un peu riches ne s'inscrivent pas, y'aura plus de sous dans les caisses, puisque les pas riches ne paieront pas.

-C'est vrai mais c'est pas grave !

- Et pourquoi donc cette insouciance ? Bien sûr que si, c'est grave !

- Parce qu'on s'en tape qu'il y ait moins de Dieppois qui fassent de la musique : l'important, c'est l'effet d'annonce  tout bénef' pour mon omnimaire.

 

Grâce à lui, l'Ecole de Musique est désormais à la portée de tous les revenus, ça fait un bel argument électoral et démago, ça coco !

 

Pendant ce temps-là, les habitants des autres communes qui ne subiront pas ces mesures pourront continuer à fréquenter les lieux . Tant mieux pour eux , remarquez, mais les Dieppois, ils ont comme une impression de triple peine .

Ils paient un max d'impôts sur le revenu, les impôts locaux qui ont augmenté, et puis cette forme d'impôt fourbe qu'est la nouvelle tarification !

 

Enfin, hein ! Maintenant "Ecole de musique"  rime avec "démocratique !"

Même si ....

 

Les dessous chics et chocs de Pandora

 

 Comme en témoignent ces photos, depuis l'histoire des tarifs prohibitifs, ça bouge autour de  l'Ecole de Musique !

 

  Des professeurs sévères mais justes auraient déjà manifesté leur intention de proposer des cours particuliers à des tarifs compétitifs. Ils attendent avec impatience leurs nouveaux élèves.

fanfare

 

Scoop !

C'est Fredéloy de la Culture  qui l'a annoncé :

il y aura un tarif spécial très avantageux pour la master-class des majorettes réunifiées et municipalisées  qui vient d'ouvrir dans les locaux du Sydempad ! (si vous avez raté l'épisode des majorettes dans mon feuilleton de l'été,  c'est ici)  . C'est un signe fort en direction des classes populaires et un camouflet pour les élites qui s'y croient ! Non, mais hein  ! On est en démocratie, quoi !

Vous voyez ci-dessous celles-ci, venant respectivement de Janval et de Neuville converger vers le Conservatoire de Musique et de Danse dans un magistral défilé qui a fait la joie de bien des Dieppois.  

  musique000

  

 

 

musique06

 

 Afin d'intégrer le Conservatoire de Musique au tarif très convoité "spécial majorettes" alors qu'ils sont un peu riches quand même,  des petits plaisantins bien peu civiques, de la classe percussions  ont essayé de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

 Voyez vous- mêmes : quelle honte !musique05

 

Heureusement la démocratie participative en action veille à tout moment et leurs funestes plans furent déjoués par ce brave homme appartenant à l'élite des vraies gens. Les délinquants ne purent franchir les portes du péniten...  euh ! du Conservatoire et furent arrêtés avant par les comités citoyens épris de justice !

 

XL

 

 Mais le progrès impose ses lois, n'en déplaise à l'omnimaire ! 

Les Dieppois qui ne peuvent pas s'inscrire pour cause de tarif trop élevé  se voient offrir une consolation : un génial musicien propose des cours de guitare le net !

 

Ecoutez attentivement , c'est le must !

Et en plus, grâce à Pandora, c'est gratos !

 

Allez, Boujou !
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je confirme ce que vous dites Guillaume.<br /> Dans l'école de mon fils en CE2 à Janval, la plupart (je dit bien la plupart) des élèves ne savait pas qu'il n'y avait pas du sable mais des galets sur la plage de Dieppe ! C'est en l'accompagnant<br /> lors d'une sortie scolaire que je m'en suis rendu compte !<br /> Et bravo pandora et d'autres bloggeurs : une petite victoire qui doit en démanger certain : http://www.paris-normandie.fr/actu/dieppe-le-projet-dusine-de-conditionnement-dengrais-russe-abandonne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben dites donc, vous êtes drôlement bien renseigné ! moi qui m'apprêtais à faire un article !!!<br /> <br /> <br /> Une belle , une grosse victoire !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ce qui prouve, Monsieur Guillaume, que nous avons de bonnes fréquentations.<br /> Les 2 blogs en question me plaisent beaucoup même si je déplore sur Pandora une orchestration de jugements très noirs dans le sujet traité.<br /> A 84 balais, je ne peux pas m'y faire.<br /> Je vais aller gratter mes souvenirs à Dieppe très brièvement d'ici quelques jours....<br /> Je vais essayer d'aller étudier vos échantillons, même si on peut en trouver partout et que ce constat est de tous-temps historiques.<br /> Bon, allez, tant qu'on pourra aller jouer au Casino et faire du golf sur la falaise......<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Une anecdote contée par une institutrice de ma famille en poste à Neuville.<br /> <br /> une sortie fut un jour organisée sur la plage. Montée dans les cars, démarrage, et dans le virage qui dévoilait la mer, ce cri dans le car lancée par tous ces bambins :"la mer, la mer !" accompagné<br /> de moults mouvements d'excitation et d'impatience que n'auraient pas renié de petits parisiens.<br /> <br /> En fait, bien qu'habitant à moins d'un km de la mer, ils n'y étaient jamais allé !<br /> <br /> Et quand on les interroge en classe sur la position de Dieppe sur une carte en leur montrant le borde de mer, ils répondent "mais moi je n'habite pas en bord de mer !".<br /> <br /> C'est triste, mais c'est vrai, malheureusement.<br /> <br /> Je remarque un peu amusé que Ortho Graff vous reproche votre mépris. Or, j'ai eu une polémique de ce type avec "l'étrangère" sur ce blog qu'il fréquente également.<br /> <br /> Comme quoi cette notion est bien subjective.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je confirme, cher Guillaume !<br /> <br /> <br /> Beaucoup d' enfants de Neuville ou bien de Janval ne vont pas à la plage durant l'été. Bon, il y a les centres aérés qui font des choses pour les occuper, mais cela a ses limites  j'en<br /> connais des gosses qui restent des journées entières dans les cours de recré des écoles maternelles et primaires ! Ca doit les rabibocher avec le milieu scolaire, ce genre d'activité estivale !<br /> Enfin, pendant ce temps-là, ils ne sont pas dans les pattes des parents, c'est toujours ça de pris, et puis, comme dirait Nin Nin : "Ils y ont droit !". Il leur faudra attendre d'être ado pour<br /> "bouger leur été" de façon plus intéressante ! Mais bon ! En attendant, c'est par où la mer ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon, je pense qu'on va finir par organiser à Dieppe, comme au Brésil dans les favellas, un Tour Operator dans Dieppe pour montrer aux "horsains" le lumpen proletarat que notre omnimaine chouchoute<br /> et parque dans les "quartiers" en entretenant la haine sociale bobo/prolo (voir les envolées"lutte des classes" de certains élus dans l'enceinte même de la mairie , lisibles dans les PV des<br /> Conseils Municipaux).<br /> Bien sûr que Pandora a raison ! Tout est bon, aussi, pour acheter la clientèle électorale, et la course aux cantonales a commencé ! Multiplication des p'tits pains aux sorties d'école de<br /> Dieppe-Est(du gras, du sucré, des E et antioxydants en rafale pour bien plomber physiquement, en plus, et être "raccord" avec le Mac Do du coin, le tout sur quel budget..?)<br /> Oui, la ville est méthodiquement abîmée et "la crise", qui est le mantra lassant de l'omnimaire,a le dos large pour masquer cet étranglement!La ville est sacrifiée à ce parti et le PS, en échange,<br /> a la Région.Les Dieppois n'ont qu'à crever dans ce "Jurassic Park" politique ..Décidément, on a vraiment de quoi proposer aux visiteurs des sensations fortes : si on ajoute Uralshame,on est<br /> vraiment gore !<br /> Allez,boujou bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ! Bon, Ya aussi des p'tits pains qui circulent aux sorties des écoles ? Vous m'en apprenez de belles, cher Plogoff ! Où s'arrêteront ces happenings de bienfaisance ? Furieusement XIXème<br /> siècle, n'est-il pas ? Un temps béni où l'on avait ses pauvres ...Et les p'tits pains ? Sont-ils bénis par not' bon  curé laïc ? Ce serait la moindre des choses ! Tiens !<br /> vous me donnez du grain à moudre pour mon prochain article, vos commentaires vont dans le même sens : une petite idée qui fait son chemin ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Pandora,<br /> depuis que vous avez censuré un de mes commentaires sous couvert de soi disant vie privée des peoples de gôche de chez nous, je lisais les commentaires sans y participer...Je boudais un peu je<br /> l'avoue volontiers.<br /> mais ces quelques derniers commentaires me font sortir de ma tanière.<br /> j'ai entendu un ancien maire de gauche dire un jour que plus de dieppois seraient pauvres intellectuellement et économiquement, plus son électorat monterait.<br /> pire: j'ai entendu les mêmes propos dans la bouche d'un instituteur fortement syndicalisé et politisé un jour à l'école Michelet<br /> Aujourd'hui cet électorat fabriqué par le PC, après avoir été vers le front national, ne va même plus voter.<br /> voyez les résultats des dernières régionales ou européennes.<br /> un journaliste du monde a dit que l'abstention à + de 60% était aussi significatif que de bruler des bagnoles en banlieue et je partage son avis.<br /> on donne aux gens du loisir préfabriqué avec l'usine à crétins qu'est TF1 et comme ça fait de l'audience les autres chaines hélas les imitent.<br /> on vend du crédit révolving le dimanche dans les grandes surfaces qui font des sur endéttés<br /> mais ces sur endéttés ne bossent plus depuis longtemps pour réduire leurs dettes..même plus de dignité ! simplement des réflexions du genre "j'y ai droit" . et tout gratoche et sans contrepartie :<br /> la sécu, les allocs, la cantine gratuite, et même certains loisirs que moi, cochon de travailleur je ne pourrais même pas offrir à mon gamin.<br /> aujourd'hui en ville comme à la campagne certains parents, après avoir ingurgité des heures et des heures de télé, de wi ou de DS nintendo accompagnés effectivement des litres d'alcools divers vont<br /> se coucher à l'heure où leurs enfants se lèvent pour aller à l'école.<br /> aujourd'hui des dizaines de gamins passent du CP à la 3è sans jamais avoir su lire et écrire...un vrai drâme pour le futur proche !<br /> et pour autant les politiques de tout bord s'engraissent de cumuls de mandats et de grosses rétributions en étant tous complétement à coté de la plaque.<br /> j'ai 53 ans pas trop vieux pour etre radoteur mais plus trop jeunes pour etre idéaliste ou utopiste<br /> et auju)ourd'hui je ne le souhaite pas du tout mais hélas je crains de voir un jour dans quelques années ou quelques dizaines d'années, d'autres émeutes, d'autres crises, une guerre civile, une<br /> révolution appelez ça comme vous voudrez mais quand les gens qui travaillent sont de plus en plus pauvres, quand ceux qui ne travaillent pas veulent tout et plus et quand le pouvoir et l'argent<br /> montent à la tête des politiques avant l'interet de leur peuple que voulez vous qu'il arrive ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nin Nin de votre retour et de  votre fidélité à mon blog. celui-ci étant polémique, il est normal que les commentaires et mes réponses le soient. C'est fatiguant quelquefois, mais<br /> toujours passionnant ! Et puis les espaces de discussion se font tellement rares ! Je vois que nous avons la même vision de la société, et ce n'est pas très beau, hélas ! mais ça existe et<br /> je suis surprise de l'optimisme ou de la naïveté des gens... Je suis , vous le savez, car je l'ai déjà exprimé dans mon blog tout à fait d'accord avec votre analyse. Et je reconnais bien là, une<br /> frange non négligeable de la population dieppoise.<br /> <br /> <br /> Allez, pour finir le tableau que vous nous décrivez... et que je connais : désormais le p'tit joint festif se fume en famille ! La communion solenelle fait office de rite initiatique.<br />  Autrefois, on avait le droit à une bouffée de cigarette en fin de repas, maintenant on fume son premier joint. Après on pourra toujours me dire que ça n'existe pas, moi je sais que oui !<br /> <br /> <br /> Et dites-donc, c'est que ça coûte cher le chichon !!! Alors faut des sous pour ça aussi !<br /> <br /> <br /> <br />