A Dieppe et nulle part ailleurs

Publié le par pandora

Une balade dans Dieppe en six étapes, pour les six derniers jours de 2008.


Une histoire sans paroles...... le 25 décembre. J'ajouterai des commentaires au fur et à mesure.

Avec quand même la voix d'Art Garfunkel  qui chante  "Morning has broken" !


Découvrez Art Garfunkel!

Vendredi 26 décembre :
Dehors, grand soleil, ciel lumineux.

La photo ci -dessous a été prise mardi dernier. Ciel brillant mais brumeux. Le bassin Duquesne ignore la grisaille ambiante.

J'aurais aimé que le vert de l'eau du bassin soit le fameux vert glauque, cher aux Grecs, juste comme ça, parce que j'aime bien  ce mot aujourd'hui dépossédé de ses origines. Mais là c'est trop foncé, plutôt "viride", il paraît.

Cette couleur donne une sorte d'intensité à l'eau, une épaisseur comme si le coquillard aux dragues relevées baignait dans une soupe marine un peu grasse....




....ou dans un pot de peinture glycéro !

A demain...





Samedi 27 décembre :
Aujourd'hui encore le soleil ! Cette photo a été prise elle aussi mardi dernier, journée plus grise.

"Rust never sleeps !"
"La rouille ne s'endort jamais !"

Ce n'est pas moi qui le dis mais un (grand !) sculpteur anglais de ma connaissance.

Ce travail d'érosion est d'ailleurs parfois accepté tel un prolongement de l'action de l'artiste sur sa sculpture, comme si elle n'était jamais achevée et que la Nature prenait le relais sur le travail de l'Homme. 




Ici, évidemment, pas de prétention artistique sur cette bitte d'amarrage placée en avant- poste,entre le pont Ango et le bassin.

Juste la beauté de cette rouille qui ronge implacablement..... et les fientes de goélands sur les pierres !

A demain !







Dimanche  28 décembre.

Un hiver aussi continental que salutaire s'installe décidément sur Dieppe, et moi je pense au réchauffement climatique .... 
Photo prise le mercredi 24 décembre. Un temps brumeux qui plonge l'arrière-plan dans un halo un peu gris. Une brochette impeccablement  rangée de goélands surveille l' eau dormante du bassin en forme de radoub ou cale sèche, et l'eau le leur rend bien . Symétrie du reflet, alliance des verts et des gris. 



Un endroit où l'on venait autrefois "radouber" c'est à dire réparer les bateaux. Au fond, la passerelle Riolland . Un décor de grues en sommeil, Au loin, les immeubles des Coteaux.
C'est le port de Dieppe.


A demain !





Lundi 29 décembre

Soleil insolent, ciel d'un bleu pur et thermomètre bien au-dessous de zéro.
On aurait eu ce temps-là (sauf la température !) au mois d'août , hein ! Ça aurait un peu changé la morosité de l'été dieppois !

Mais, je me répète, au mois d'août, il faisait pas beau à cause du réchauffement climatique. Et là fin décembre, c'est la trêve du même réchauffement ! C'est dingue ! Qu'en pense la Verdoyance ?

Bon, la photo ci-dessous  a été prise le 24 décembre dernier. Il faisait doux et gris.



Ce que j'aime bien sur les portes de l'écluse, ce sont les deux petites balises rouges et blanches qui me font  irrésistiblement penser aux piliers d'amarrage des gondoles à Venise. Sauf que ces derniers sont rayés en spirale. On a l'exotisme à portée de regard... Suffit de le vouloir !

Autrefois il existait des écluses qui fermaient "La Retenue des Chasses". C'était un bassin dans lequel aboutissait la rivière "Arques". Lorsqu'on levait les portes, l'eau accumulée se jetait dans l'actuel avant-port et chassait (d'où son nom) les galets et alluvions vers la mer. Ces écluses ne se trouvaient pas là, mais un peu plus loin vers le Pollet.

Dans le port, la moindre tache rouge exalte les verts ambiants...
A demain,



Mardi 30 décembre
Pendant les vacances des enfants, le bain de soleil continue. Dommage qu'ils soient scotchés à leurs consoles et aux jeux offerts à Noël !
Quelques uns se risquent jusqu'à la patinoire : bonne idée !

J'ai photographé ces coquilles le 8 décembre. La nuit commençait à tomber derrière la halle au poisson.
Autrefois, j'avais une copine, Brigitte qui bossait "aux coquilles" comme on disait. Je me souviens , elle me racontait le début du boulot à cinq heures du mat', l'eau froide, les gerçures et les crevasses sur les mains.
Chaque fois que je passe devant cet endroit où on conditionne les coquilles Saint- Jacques, je pense à elle.



 Ici, dans une lumière froide du soir, les coquilles vides amoncelées et serrées dans un film plastique  sont une installation artistique involontaire. Juste pour qui veut bien les regarder comme telles.

A demain !





Les falaises, c'était le soir du 25 décembre : la nuit tombait....


Reposant, non ?


Allez, Boujou,

Pandora


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'espère qu'on n'en a pas mis trop, à tort et à travers....<br /> Les éolienne, c'est comme les carrefours ronds:<br /> Une occasion de magouilles pour les élus malhonnêtes, et très peu efficaces au niveau énergétique! C'est du vent, finalement. On est loin de la puissance de la marine à voile, avec ces ventilateurs à baratin pour naïfs!<br /> <br /> Car c'est à mon sens plus tordu encore, que le nucléaire, sur lequel je suis très nuancé.<br /> Cela dit, quiconque croit cette fable selon laquelle l'EPR à Penly va vraiment créer des jobs et en donner aux gens de la région...<br /> De qui on se fout? Du peuple, du pape ou de la maréchaussée?<br /> J'habitais à Dieppe quand on a construit Penly, on se le disait sur le moment d'ailleurs, bien avant que "ça commence".<br /> Mais effectivement, au-delà de quelques jobs peu qualifiés sur le chantier et ensuite, ya RIEN eu à l'époque pour les gens du coin!<br /> Quant à vouloir en former quelques uns...<br /> Non mais vous n'y pensez pas tout de même?<br /> Qui va croire que ce sera différent avec l'EPR?<br /> <br /> D'autre part, pour moi le nucléaire doit rester à bord des SNLE où il est entretenu avec sérieux, surtout pas être géré par une grande entreprise privée, avec toutes les conneries prévisibles que ceci suppose...<br /> <br /> Et "je passe" sur le gaspillage d'argent public et de l'énergie naturelle...<br /> <br /> Tout ça c'est de la daube, potentiellement dangereuse en plus...<br /> <br /> Bien amicalmement
Répondre
P
<br /> <br /> Les éoliennes fleurissent sur les balcons de gens qui ont la malchance de se les voir imposer tout (trop !) près de chez eux. Imaginez un salon rythmé par trois secondes de soleil, puis<br /> trois secondes d'ombre puis... trois secondes de soleil, puis trois secondes.... Vous imaginez ça, vous ?<br />  A Dieppe c'est la déconfiture économiqueet les gens carburent à l'espérance. Ca revient toujours dans les discours des élus. Une overdose d'espérance ! On va avoir l'EPR... et l'espérance<br /> en prime. En quoi faut-il espérer ? Ben, en l'espérance !!! Bien amicalement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tout fout le camp Pandora! Même les lettres "Poissions Dieppois, poissons de choix"<br /> <br /> Il ne manquait plus que ça d'autre part, j'espère qu'on ne saccage pas le paysage avec des Eoliennes autour de Dieppe! <br /> Après les mandats de maire de ce vieux pirates qu'est Leveau et l'EPR à Penly, ce serait le bouquet final.<br /> <br /> (ya peut-être une solution, poser sur chaque éolienne une pancarte en Arabe indiquant: "Hamas Power-plant Unit" et téléphoner à l'ambassade d'Israël, ça devrait marcher....)<br /> <br /> Bien a toi Pandora
Répondre
P
<br /> <br /> Mais si, on a des éoliennes... quant aux pancartes ! ouh, la, je ne m'y risquerait pas ! Bien à vous, Thierry. Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est le jour de mon exploration de la partie connue de moi de la vaste toile.<br /> Le coquillard de Pandora est d'autre part référencé en accès direct à mon bord.<br /> http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/<br /> Content de voir ces quelques photos de la bonne ville de Dieppe et son site (géographique)!<br /> <br /> Ca fait un bail que je ne suis pas venu...<br /> A propos de Gaza, je vois qu'on est en phase, j'ai évoqué le projet du port, qui n'est pas (encore) prêt= avant un certain temps, de faire de la concurrence à celui de Malte....<br /> Le voisin est un vandale bête et méchant, il casse tout. <br /> Même si c'est l'Europe qui paie...<br /> <br /> D'autre part, mille sabords! Les grosses lettres "Poissons Dieppois, poissons de choix" ont disparu....<br /> <br /> Bien navicalement et bon Week-end Pandora!
Répondre
P
<br /> Et oui, "poisson dieppois, poisson de choix a disparu", comme les grues des "Chantiers de la Manche", juste derrière. Et  le bassin de Paris, semble bien vide, en dehors des pales<br /> d'éoliennes qui viennent y transiter...<br /> Bien à vous<br /> Pandora<br /> <br /> <br />