NH4NO3, mon amour !

Publié le par pandora

Non, ce n'est pas le nom de code d'un nouveau robot de la "guerre des Etoiles".

Ce NH4NO3 est le symbole chimique d'une catégorie
d'engrais azotés : Le nitrate d'ammonium ...


Mais j'aurais tout aussi bien pu titrer :  (NH4)2SO4 pour le
sulfate d'ammonium,   NH4H2PO4
pour le
monophosphate d'ammonium,  ou CO(NH2)2. pour le monosphate d''urée.

Bon, j'arrête. Ca devient rasoir !

Tout ça pour vous dire que, comme promis, j'ai arpenté de mes longues jambes louboutinées de satin violet (collection de cet hiver !) l'univers très glamour des engrais chimiques azotés
.

Petit aparté : 

Dans mon article "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", j'ai fait une discrète allusion à Lavoisier. Et, puisque je parle ici de glamour à propos de la chimie, je tiens à vous dire combien je trouve ce savant sexy... surtout quand il pose dans son labo avec sa femme, scientifique, elle aussi. Regardez un peu :





Quelle jambe, doux jésus, quelle jambe ! Regardez comment il a envoyé promener le vase en verre ( ça porte un nom en chimie ce truc-là ! ) au profit de sa jambe galbée et gainée de soie noire, et le "Richelieu" à boucle qui achève cette cheville fine ....à tomber raide-dingue ! 

Moi, j'aurais eu Lavoisier comme prof de chimie, ça aurait été ....mmmmmhhh !
Enfin, j'aurais eu moins de mal à concocter cet article aujourd'hui.

Et puis l'Antoine Lavoisier, il bossait avec sa Marie-Anne... Un vrai couple des Lumières, bien avant la parité laborieuse et ses dommages collatéraux !

Bon, à défaut de Lavoisier pour tout bien m'expliquer, je me suis rabattue sur le "Paris- Normandie" du 2 septembre  dans lequel Monsieur Jacques Thyébaut (qui ne ressemble pas à Lavoisier ! ) nous explique aussi en sa qualité de responsable d'Uralshem ce qui risque de nous attendre sur le port.


C'est tout bon pour nous, les Dieppois !

Pourquoi c'est bon pour nous ?

Parce que cela va créer vingt-z-emplois ! Ca, on le savait déjà !

Parce que, aussi, avec les engrais azotés chez Seb Jum', c'est comme avec Carla chez Sarko, "c'est du sérieux !"

Pensez donc, la deuxième plus grosse entreprise d'engrais en Russie, basée à Moscou, hein, les Dieppois, c'est pas de la seconde zone Ulralshem !

Puis Jacques Thyébaut poursuit dans le journal en nous expliquant  qu'à Dieppe, il va y avoir transformation d'engrais sec (granulés) en engrais liquide avec addition d'eau.

Et là, j'appelle à la rescousse mon Antoine (Lavoisier).

"Dis-donc, mon Toine, si j'ai bien retenu la leçon, quand t'as repris l'axiome de base :"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", c'était pas pour l'évolution des saisons fashion de chez Chanel,  c'était bien de chimie qu'il s'agissait ?"

Donc, j'en déduis que la transformation du solide en liquide est une opération chimique.

Je lis ensuite dans le journal que la quantité sera assez conséquente, puisqu'il y aura environ 12 500 tonnes de produits stockés.
Donc, j'en conclus qu'à ce stade, on peut parler d'usine chimique.


Une usine de transformation d'engrais azotés sur le port , dans un an ? 
Bon, ben c'est tout, il fallait le dire !

Attention, je ne veux pas être là catastrophiste et dire que ça craint, puisque l'on me dit que la DRIRE va faire son boulot.

Et puis, Jacques Thyébaut, il  n'aurait aucun intérêt à raconter au journal comment ça va être bien , l'usine, les camions citerne, les wagons citerne (vous avez vu une voie ferrée dans le coin, vous ?) s'il subsistait l'ombre d'un doute dans ce domaine.


En avant toute donc, sur les engrais azotés !

N'en déplaise à ces moins que rien qui se sont opposés à cette implantation lors du vote au conseil municipal.

Et j'ose poursuivre que si la verdoyance locale s'est abstenue, c'est un acte de courage hautement stratégique !
Parce que, ça craint pas du tout. Toutes les précautions seront prises.

Les engrais liquides azotés, d'abord, dans la région, on sait faire avec.

Pour preuve, je vous livre ici les précautions à prendre  en cas de stockage dans un  établissement agricole. Ces recommandations sont dictées par la Chambre d'Agriculture de Seine Maritime : du sérieux donc !


Stockage des engrais azotés liquides
 

Mise à jour le 9 décembre 2005

Les agriculteurs qui stockent des engrais azotés liquides doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tous risques de pollution.

Objectif : 100 % étanche et zéro pollution

Les recommandations à l’installation

Quelques consignes sont à respecter pour l’installation d’un stockage :

- sur un emplacement stable et plat, facile d’accès (pour le pulvérisateur et les camions citernes) ;

- éviter la proximité des routes et des lieux de passage fréquentés. Protéger l’installation avec un cadenas sur la vanne et un grillage autour de la cuve ;

- pour les cuves aériennes, prévoir un ancrage au sol en béton. Faire reposer les cuves horizontales sur des berceaux et bien s’assurer de l’arrimage des cuves verticales.

- installer une barre d’arrêt ou un muret afin d’éviter les risques de choc au chargement /déchargement.



La réglementation en vigueur :


Capacité totale
du stockage
Réglementation applicable Dispositions à prendre
inférieure ou égale
à 100 m³
Règlement Sanitaire Départemental
(RSD)
En Seine-Maritime le RSD ne spécifie aucune obligation en matière de stockage.
 
Dans la mesure du possible, l’aménagement d’un stockage devra être réalisé à l'écart :
- des points de captage d'eau ou des sources,
- du réseau de collecte des eaux pluviales,
- des zones inondables,
- des cours d'eau ou des étangs,
- des voies de circulation et des habitations.
100 m³ <  C < 500 m³ Installations Classées
Activité soumise à déclaration
L'installation est soumise à déclaration en préfecture au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.

En retour de l’envoi du dossier complété, l’administration adresse un récépissé de déclaration et communique au déclarant une copie des prescriptions générales applicables.
supérieure ou égale
à 500 m³
Installations Classées
Activité soumise à autorisation
L'installation est soumise à autorisation préfectorale au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.
- Le dossier comprendra notamment une étude d'impact et une étude des dangers.
- Le dossier instruit par la DRIRE est soumis à enquête publique.


http://srv02.admin.over-blog.com/index.php?id=1060051258&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=471220715507

Vous voyez bien, qu'il n'y a aucun problème...si on suit les précautions, c'est comme pour les centrales nucléaires, c'est risque zéro.

D'aucuns osèrent même évoquer la triste mémoire d'AZF à Toulouse. 

Quelle confusion destinée à brouiller les esprits ! 

D'abord, AZF, ça veut dire AZote Fertilisants. On n'est pas dans le domaine des engrais, mais des fertilisants.  Il y a un gouffre sémantique entre ces deux termes ! 
Le fertilisant , c'est fait pour fertiliser la terre, et l'engrais, pour la nourrir, c'est vachement différent !

Et puis, là-bas, y'avait eu des dysfonctionnements, d'où la cata.

Quels dysfonctionnements ?
On sait toujours pas.
A Dieppe, y'en aura pas, puisque c'est pas dangereux !



Pandora , dans ses dessous chics et chocs entre en politique fiction !

Allez ! La majorité municipale, pas regardante sur le prix de la confiance à payer, a décidé de faire le prochain conseil municipal sur le site Uralshem de Moscou. Les moins que rien qui ont voté contre ne trouveront plus rien à dire !
Ce moment de travail sera suivi d'un instant de convivialité au restaurant de l'entreprise.
Bien joué
!
"Gagnant-gagnant" comme dirait la diva du Poitou !


Allez, boujou,
Pandora







































Dédicace spéciale à Candide qui me lit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Enfin un site sans dogmes vert-ueux ni bûcher pour mal-pensée et mauvaises pratiques!<br /> Et puis, on rigole!<br /> Ciao!<br /> barb'<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, merci !!! L'aventure continue...  et on rigole toujours : vous êtes Dieppois ???<br /> Pandora<br /> <br /> <br />
G
Dans ma jeunesse janvalaise, l'odeur de café de l'usine nestlé signalait une journée ensoleillée mais fraiche.<br /> Je profite de ce commentaire pour vous féliciter pour votre recherche sur le dress-code de Benito dies e seis (mon italien écrit est très hésitant). Quel dommage que vous n'ayez pas penser à faire l'étude de la garde robe d'un autre maître du monde invité par notre mini-président. Il y aurait tant à dire !<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> Alors, un autre maître du monde, cher Guillaume ? il y en a tant qui prétendent à ce titre : je songe à Khadafi, mais il y a  aussi Leonardo di Caprio ma non troppo définitivement arrimé<br /> à la proue du Titanic... Dites-moi, cher Guillaume , allez, boujou, ou plutôt,<br /> "mille bacci", cher latin lover ! Pandora<br /> <br /> <br />
T
Délicieuse Pandora,<br /> <br /> Ne faudrait-il pas lire cette décision municipale comme un coup porté aux différents projets immobiliers qui auraient modifié la sociologie des habitants de notre ville ? Favoriser une certaine mixité sociale, c'est aussi favoriser un profil d'électeurs qui ne correspond guère aux critères de nos amis en résistance. <br /> <br /> En installant une bonne usine chimique sur les quais, on est sûr d'enterrer tout développement urbanistique et on s'assure la même assiette électorale dans la durée. <br /> <br /> Du beau travail ma foi !
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Tintin<br /> Décidément, j'apprends beaucoup de choses via les commentaires : je ne connaissais pas l'expression "assiette électorale"... j'espère que celle-ci est moins difficile à avaler que "l'Assiette<br /> Dieppoise" ... une certaine créativité dans l'immonde , (et chère, peut-être à cause de la créativité !) si j'en crois les témoignages de ceux qui subissent les services de cet organisme :<br /> enfants des écoles, malades à l'hôpital, et personnes âgées dans les maisons de retraite dieppoises. Enfin, bon, si pour vous, je suis la "délicieuse Pandora "! Cordialement. Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Pandora C'est encore le nin nin...décidément quand on s'habitue à commenter votre actualité on y prend vite gout...Mais vous n'ètes pas ma seule source d'information, désolé de vous briser le coeur..Le journal de bord de ce mois de septembre fait partie de mes lectures. Pensez donc ! Un organe d'information parfaitement fiable et dénué de tout sens partisan, un magazine qui nous propose de si bonnes recettes de cuisine entre 2 cuisines électorales...Sans compter les horaires des marées...Eh bien, concernant cette usine d'engrais, figurez vous qu'un éclairage (si si c'est bien ainsi que seb le rédac chef OFFiciel -note au correcteur : c'est exprès les 3 premières lettre en maguscule - à appelé sa rubrique) un éclairage donc, pour les obscurs que nous sommes, nous indique que cette usine nécessitait la construction de 5 silos de stockage d'une hauteur de moins de 15 m...ça correspond bien à un immeuble de 5 ou 6 étages cette hauteur là ! et multiplié par 5 silos !<br /> Mazette, ça va bien nous changer la perspective d'entrée de la ville tout ça !<br /> il y aura aussi un tapis transbordeur au dessus du cours de dakar...Chouette on va avoir notre pont Flaubert à nous. Et quand un bateau viendra décharger de nuit qui c'est qui dira merci et bonne nuit à sebichounet ? Selon le sens du vent ce seront les habitants des Coteaux ou du Val Druel...Tiens au fait le vent ? Parfois à Dieppe les vieux vous prédisent la pluie : ça sent l'huile de lin de l'usine Robbe come disent les polletais. Sevipol pour les autres, l'usine aux panneaux "defense de fumer " gros comme des affiches publicitaires tellement le risque est dangeureux .le risque SEVESO en pleine ville...Qu'est ce que ça sent l'engrais azoté ? Bah pas grand chose si on met un groin de cochon mais si on n'en a pas ? S'il y a rupture de stock comme pour les triangles cet été...<br /> Je vais vous passer pour cette fois les z-emplois indirects créés par tous ces beaux camions, mode de transport tellement tendances, qui viendront charger. J'ose croire que tous ces points seront bientot traités par nos élus verts sans scrupule pour leur appartenance à la majorité municipale. Et je reste persuadé que notre bonne vieille vigie, nos informations dieppoises, vont mener leur grande enquète sur tous ces inconvénients. Je suis sûr qu'ils vous lisent et puisent à vos sujets Pandora. Quant à nous, pour vingt-z-emplois on peut faire des efforts et mettre nos inquiétudes de coté quand même ! Et acccepter, en reconmmençant les erreurs du passé, de construitre une usine en pleine ville. dormez en paix braves gens...
Répondre
P
<br /> Cher Nin nin, tout d'abord, soyez rassuré, vous ne me brisez pas le coeur en allant voir ailleurs dans la presse, au contraire,  la pluralité des sources n'est-elle pas la condition de toute<br /> analyse ?<br /> Et "Journal de bord "est un media dieppois, media de choix. Voilà, c'est dit !<br /> J'ai, moi aussi devant les yeux ce journal...mais contrairement à vous, moi j'ai rêvé... Vous voyez, d'abord cette photo qui nous renvoie à la poésie envoûtante des friches industrielles :<br /> bâtiments désaffectés, devant les grands squelettes des grues qui ont coûté bonbon et n'ont quasiment jamais servi... quelques herbes folles , et voilà un si beau décor est planté... Et, je<br /> l'avoue, cela m'a transportée, j'ai imaginé ces cinq cuves  de 15 mètres à peine, dressant leurs massives architectures sur notre port en résistance comme un défi lancé, un pari sur l'avenir!<br /> ô quelle leçon d'humilité, comme l'Homme se sentira petit, ramené à sa condition fragile devant ces géants technologiques, implantés là pour le bonheur des tous! Et les lendemains qui<br /> chantent, les usines qui tournent, le visage radieux des hommes et des femmes face au soleil levant sur les côteaux de Neuneu... beau comme dans un film d'Eisenstein. Et puis, ahhhh ! les odeurs,<br /> quel exotisme dans ces parfums venus d'ailleurs, de ces grandes banlieues moscovites à la beauté singulière ! Quel symbole que de sentir ces puissantes exhalaisons se plier aux bons<br /> vouloirs des vents imposants de notre littoral si rude ! Vu les vents dominants, c'est Neuville qui sera le pus exotique j'imagine! Et puis, la bande transporteuse....ah ! la bande de tous les<br /> transports ! déjà, rien que le terme, j'en frémis d'émotion. Pensez aussi à l'incessant balai de ces camions citernes ... pourquoi pas Norbert d'Entresangle  le transporteur ? Imaginez<br /> avec la bande transporteuse, les perspectives de jouissance diurne ou nocturne! Enfin, vous savez, j'ai déjà des cachets d'iode de l'armée coincés entre ma crème régénérante et mon huile pour<br /> le corps "Saint Laurent" dans ma salle de bain , c'est vrai,  j'avoue que le masque à gaz n'est pas très réjouissant, mais notre Seb' nous trouvera bien un truc glamour !  On a bien<br /> reussi le 5 mai 2002 à faire voter des gens avec une pince à linge ! (moi pas, j'avoue, j'ai pas pû !). Et puis, ultime détail, moi aussi, je dis "ça sent les huiles de chez Robbe".....ouh ! la !<br /> vous me fichez un coup de vieux ! Mais je ne vous en veux pas ! Bien cordialement, Pandora<br /> <br /> <br />
P
Comme ils sont mignons !<br /> Mon arrière-grand-père, un poilu qui avait fait Verdun, appelait ça : "enfiler le groin".<br /> J'imagine Seb' Jum avec la voix de Dark Vador... Mdr !<br /> A+
Répondre
P
<br /> <br /> Bienvenue Princesse. Tout de suite, hein ! faire reposer sur les larges et (certainement belles) épaules de Seb'Jum la respiration de Dark Vador...Allez, soyons grandes ! Pourquoi ne serait-il<br /> pas le jeune Skywalker ou encore le sage Obi-Wan- Kenobi.<br /> Nous sommes d'accord sur une chose, en tout cas, il sont trop mignons...<br /> Je ne connaissais pas l'expression "enfiler le groin"...Mon grand-père perso n'a sans doute pas eu le temps, un jour ou une nuit du côté du Chemin des Dames, puisqu'il a eu sa dose de<br /> gaz....<br /> Très cordialement, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />