Jusqu'ici tout va bien

Publié le par pandora

A l'heure où un député européen, j'y reviendrai,  faisait l'honneur de sa visite à Seb' Jum dans les locaux du PCF, je croisai, par les rues dieppoises, bien fraîches et venteuses pour la saison,  notre Thirerry L , la démarche féline et néanmoins conquérante  comme d'hab'. 

Lui :

tout de noir vêtu, (il aime bien ça, le noir, notre Thierry), jusqu'au léger cartable, et en chemise ! Si si,  alors que ça caillait !
Moi,
imper léger d'été chocolat , destructuré (Cavalli) , à rayures tennis plus pâles, porté ouvert sur un  ensemble taupe  (Sonia Rykiel) et ballerines à boucles  (Vivier) dans les mêmes tons.

Première constatation : en d'autres temps, j'avais affublé notre adjoint d'un doux et néanmoins amical surnom où l'on retrouvait l'adjectif "frileux", or je le confie et je le confesse, celui-ci n'est pas si frileux que ça, puisqu'il était en chemise, alors que la météo incitait à la petite laine dieppoise.

Deuxième constatation, il serait temps, mon bon Thierry, de se fendre d'un petit cartable de cuir, plus en phase avec ta prestigieuse fonction, parce que le genre style, machin en plastique et nylon, rescapé d'un congrès, ou offert pour "tout abonnement d'un an au Nouvel Obs'", c'est pas top raccord.
Je sais ô combien ! ta modestitude, mais bon ! C'est bientôt la fête des pères, et puis ta charmante femme, depuis le temps que tu lui concoctes des paëllas, elle pourrait te faire un petit plaisir de ce côté- là. Il existe, chère Madame, de très élégantes sacoches en cuir végétal (pour le côté écolo) crées par Stella Mac Cartney (oui, la fille de ... styliste de son état).  Parce que, l'accessoire, ça vous finit une silhouette, ça vous signe une personnalité, ça vous "enlève" un dress-code. Aïe ! ça y est le mot est lâché et des cheveux vont se dresser sur de multiples et multicolores têtes municipales, alors j'arrête pour aujourd'hui.
 

Troisième constatation : moi, j'avais très spontanément envie de sauter au cou du Thierry et lui dire combien Pandora adorait sa complicité et ses remarques, mais, je me suis retenue in extremis : cet homme-là ne me connaît pas et il se serait demandé ce que cette dame venait lui faire comme ça, sur son intégrité et sans préavis ! J'ai donc passé mon chemin in petto, et il n'a  vu qu'une passante parmi d'autres. N'est-ce pas mieux ainsi ?

Dites , vous avez lu la presse locale ces derniers temps ? 
Rien que du "Blood, Sweat and Tears ".

 Non, ce n'est pas un revival de groupe Pop éponyme venu dans notre région en amuse- bouche avant le festival de cinéma. Les plus cultivés, c'est à dire la quasi totalité de mes lecteurs, évidemment, replaceront l'expression  dans son contexte et verront bien que je signifie de cette façon que l'heure est loin dêtre réjouissante.  
Du sang, de la sueur et des larmes.

Bon, je vais plutôt mettre "précarité" en lieu et place de "sang" pour être plus dans l'époque, mais ça revient au même et  c'est pas gai.

Les marins  de plusieurs pays venus se faire entendre  à Bruxelles se sont fait cerner par les flics , alors que leurs collègues espagnols étaient retenus à la frontière  comme de dangereux terroristes (et l'espace Schengen, alors ? ).
Ils en veulent les gars, mais, c'est clair, rien ne changera : parce que l'Union européenne et ses traités ne le permettent pas, au nom des quotas et de la "concurrence libre et non faussée". Donc, pas d'aides des Etats  possibles, et  la  volonté présidentielle du Sarko, c'est du flan consciemment annoncé pour faire conciliant avec les pauvres.

De plus,  la Commission Europénne qui décide de tout n'a surtout pas envie que ça change. Donc, et ils le savent bien, les marins- pêcheurs, c'est la mort programmée de leur métier...
Alors, quand je vois un drapeau européen cramer dans les rues de Bruxelles, ça ne m'émeut pas tant que ça. Par contre, quand je sais que les bateaux sont condamnés à la casse, et que l'on va payer les marins pour ça.....
 
Moi, cette photo-là, elle me bouleverse. C'est une photo de presse signée AFP© que j'ai relevée dans "Les Infos" de ce vendredi. La qualité n'est pas très bonne, mais on voit clairement le regard du mec au moment où tout bascule contre lui. Il est venu avec ses collègues défendre son droit au travail, c'est tout, et il se retrouve encerclé, par des jeunes flics casqués armurés gardiens de l'ordre, et lui, dans son sweat, il est en train de réaliser que le rapport de force, il n'est pas dans son camp, que c'est mort, que peut-être , il va se retrouver en garde à vue ! Alors le drapeau européen.....


Heureusement Dieppe est entré en résistance et notre Seb' Jum', qui ne s'arrête décidément jamais a rencontré Jacky Henin, député européen pour -terme éminemment maritime- faire le point.

Notre Jacky Hénin, bien sûr, il est tout en déploration sur la politique européenne libérale. En expert qu'il est, il a fait remarquer que la règle de l'unanimité n'était pas chose facile , dans le genre style : J' vous jure l'Europe, c'est un taf vachement pas évident, bien payé, mais pas évident !

Allez, petit zoom sur les émoluments de ces merveilleux défenseurs de notre avenir bouché comme celui du port de commerce, je l'ai déjà dit :

Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 €  (Plus qu'honnête, mais attention, c'est brut, finalement, ça fait pas tant que ça en net !)

» Indemnité mensuelle représentative de frais de mandat : 3.500 € brut (pour garde d'enfants et dress-code?)

» Indemnité journalière pour frais de bouche et de logement : 251 € (Ca loge pas au Formule 1 et ça mange pas à la cafet' de l'hyper du coin,  ces gens-là ?)

» Remboursements de frais de voyage : calculés sur une base kilométrique aérienne forfaitaire. En fonction du lieu d'élection.

» Durée du mandat : 5 ans

Pour un peu, on s'inquiéterait avec lui de la mauvaise foi de certains pays qui font traîner les réformes : ces hooligans récalcitrants d'Irlandais sont, bien sûr visés.
Non mais ! on n'a pas idée de faire faire des heures sup' aux autorités rien qu'en faisant leur mauvaise tête ! C'est que l'Europe, ça rigole pas, "Time is money !...et à raison d'un mandat quinquennal, c'est fou ce que le temps passe vite !

Enfin, il l'a dit , Jacky Henin sera "le relais intransigeant au Parlement européen de toutes les exigences et de tous les espoirs de notre peuple en Europe ". Nous, on veut bien,
Sauf que :
Une député européen n'a aucun pouvoir si ce n'est celui de voter ou non les lois.

Il ne peut en aucun cas impulser et défendre un projet de loi quel qu'il soit, j'en conclus que la prise d'initiative n'est jamais  dans le camp des députés européens, mais toujours dans celui de la Commission du même nom.
Rien que cela, ça tempère un peu les espoirs que l'on n'a, de toute façon, pas.

Avez-vous  remarqué que Seb' Jum;' il employait beaucoup le mot "espoir" dans ses discours. Ca coûte pas l'espoir !

Ben oui,  l'espoir, il s'est fait la malle depuis longtemps, "sans espoir" de retour, alors faudrait qu'il trouve autre  chose pour peu qu'il en ait envie, notre Seb', parce que ça fait classe d'inviter un Grand de ce Monde, mais il ne peut rien faire aux problèmes qui nous bouffent la vie et qui ne vont pas disparaître même s'il se pose en relais d'enfer du PCF, le Jacky !

Mais, suis-je médisante, notre Seb' a trouvé la parade à ses effets d'annonces,  il tranche dans le vif là où il a le pouvoir de le faire sans trop de risques.

Loin de Bruxelles, Dieppe en résistance a montré les dents lors de  l'assemblée générale de Sodineuf jeudi dernier.  Notre Seb' sans y mettre les formes, il a envoyé dans les cordes le Gérard Martine, bien sonné par tant de démocratique agressivité.

Cela a occupé une page entière dans nos gazettes respectives on n'a pas pu le rater ! Moi, ce que j'ai adoré, c'est la photo dans les 'Infos" du vendredi 6 juin.
Nos deux opposants débattent, et, entre les deux, je pense avoir reconnu (me le pardonnera-t-il si ce n'est lui? )notre pauvre Sous Préfet, l'index sur la bouche qui semble encaisser les coups portés des deux côtés, dans sa bienveillante objectivité, le regard désespérément rivé sur son "organizer" : un pur moment de zénitude !

"J'ai 64 ans, vous êtes jeune, et vous n'avez pas vécu ce que j'ai vécu." a déclaré à bout d'argument Gérard Martine.

Allez, pendant que le siège éjectable envoie notre Président de Sodineuf vers les éthers, et avant qu'il n'atterrisse dans son (fort beau) jardin, deux petites bio express :

A 14 ans Seb' Jum, Brevet de Collèges en poche, entre au lycée
A 14 ans Gérard Martine entre en apprentissage dans un garage de la région

A vingt ans passé
Seb' Jum' décroche sa licence, puis son DEA, et a lu Bourdieu (Ah ! Les Héritiers !)
Gérard  Martine est passé ouvrier en mécanique auto dans un garage de la région

A trente ans passé,
Seb' Jum, a été assistant parlementaire, directeur de cabinet , puis maire de Dieppe
Gérard Martine est toujours ouvrier en mécanique auto dans un garage de la région

Le reste est à venir pour Seb'


Conclusion : Seb' Jum' n' a pas encore l'expérience d'un vrai boulot hors de la politique.
Alors, verra-t-on un jour notre Seb prendre une pause près de la machine à café dans une entreprise, en cotte bleue  sur une chaîne de montage, en cuissardes à bretelles sur un chalutier (là faut faire vite ! ), ou encore en jeans devant une classe difficile de ZEP ?
Je suis sûre que ça lui apporterait un peu de nuances dans les rapports humains.

Ceci dit, je n'ai aucune action à Sodineuf !

Les dessous chics et chocs de Pandora :
Le prochain agenda de la Municipalité sera un hommage à cette première année de mandature. Déjà, des maquettes sont en cours d'élaboration.
Rien que pour vous, je me suis glissée dans les coulisses du service com' et voilà je vous soumets quelques ébauches relatant l'épisode Sodineuf.
A partir des couvertures de la série Martine  : Casterman © Droits réservés .(source flickr) .



Allez, boujou, Pandora

(encore deux pour la route )





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oui, il a beau préciser qu'il n'attaque pas personnellement ce pauvre Martine, cela y ressemble vraiment beaucoup.<br /> J'ai des difficultés à suivre l'information locale depuis la refonte du site internet de Paris-Normandie. Cependant, j'ai beaucoup ri en voyant le titre "Jumel veut un grand club de foot à Dieppe" et le détail de l'article précisant que ce pauvre Thierry n'a plus eu grand chose à dire une fois que le big boss s'était exprimé.<br /> Seb Jum' est vraiment omniprésent : Sodineuf, le FCD, Vice-Président du Conseil Général...<br /> Cela me rappelle quelqu'un, un certain NS. Rassurez moi, Seb' ne connait pas de mannequins-chanteurs ?<br /> Bien à vous.
Répondre
G
Je me rappelle lors de voyages linguistiques durant mes années collégiennes avoir bataillé avec les penny, les shillings et les pounds. Nos voisins ont au moins supprimé les shillings.<br /> Sinon, merci de votre soutien amical.<br /> Je trouve que nos discussions se sont concentrés sur l'Europe au dépens de l'autre sujet développé dans votre article, à savoir le putch brutal de Seb' à Sodineuf.<br /> A propos de vos pastiches de couverture de "Martine", je savais qu'un site proposait de les créer soi-même, mais il me semblait que Flammarion l'avait contraint à fermer. Vous avez obtenu une dérogation ?<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas si la présidence de Gérard Martine est souhaitable après ce changement de municipalité. De toute façon, cela va être intenable pour lui s'il choisit de se maintenir. Ce que je<br /> critique vivement, c'est la façon très virulente dont les choses se sont passées. Ces attaques ne sont pas dignes d'un homme politique. Ce que je condamne aussi, c'est le mutisme de<br /> l'assistance, et parmi celle-ci, quelques-uns qui sont allés dire à Mr. Martine combien cette façon de faire était regrettable.<br /> Le droit à n'être pas d'accord avec certains  procédés et le dire à haute voix,  n'est pas , semble-t-il pas à l'ordre du jour... On peut se demander pourquoi, alors que,<br /> pendant ce temps, la démocratie participative est revendiquée haut et fort par Séb' Jum'. Y aurait-il plusieurs façons d'envisager la démocratie ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mais je ne prétends pas que le monde est devenu rose bonbon grâce à la construction européenne. Mais mon grand-pêre a fait la guerre en 1940, épreuve qui fut ensuite épargnée à mon pêre ainsi qu'à moi-même. C'est ce que je voulais signaler.<br /> Les guerres par procuration ne sont malheureusement pas une nouveauté. On les qualifiait de coloniales précédemment. on parle maintenant de droit d'ingérence. les termes changent, le racisme latent perdure.<br /> La libre circulation des capitaux est bien sûr très criticable. c'est même une grande faiblesse de l'europe de ne pas s'attaquer à ce problème. Elle y sera peut-être amenée par la crise actuelle. Vous aviez signalé mon cynisme, voyez que je suis encore capable d'optimisme un peu béat. <br /> Et puis, chère Pandora, permettez moi une confidence : j'ai découvert l'amour récemment en Italie. Prendre un avion facilement et ne pas se préoccupez du taux de change ou des passeports, comprenenz que je ne sois pas complêtement objectif.<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Félicitations, cher Guillaume, ah ! l'Italie.....<br />  Question de génération, j'ai beaucoup fréquenté le "swinging London " de années soixante, pour le "British way of life", la Pop...et les Anglais, of course ! Je trouvais furieusement<br /> exotique  (comme maintenant d'ailleurs), de changer de monnaie. Les Anglais n'en étaient pas encore au système décimal, c'est dire ! Tout comme, en Italie, précisément, j'aimais payer<br /> aussi la moindre addition de  petit restau en milliers de lires sur le Campo dei Fiori...Vive la différence et la spécificité de chaque pays ! Bien à vous, Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
G
Les 3 principes de l'UE sont la libre circulation des biens, la libre circulation des personnes, la libre circulation des capitaux. Voila une autre précision pour votre site si bien fréquenté, cher Pandora. <br /> Je ne suis pas un europhile frénétique mais je considère néammoins que la construction européenne est malgré ses limites et ses excès, l'évènement le plus excitant de l'histoire européenne voire mondiale. <br /> Et n'oublions jamais que ses membres ne se font plus la guerre depuis plus de 60 ans. Trouvez moi une période comparable avant de me répondre que cela n'a pas de rapport.<br /> Bien à vous.
Répondre
P
<br /> Pas de période comparable ,en effet, cher Guillaume parce que l'Histoire ne se renouvelle jamais vraiment, on peut toutefois en tirer des leçons. On a simplement trouvé le moyen<br /> d' exporter la guerre chez les pays économiquement intéressants : Guerre du Golfe,  Irak, Afghanistan au nom des forces du Bien contre les forces du Mal. (vous allez me répondre<br /> qu'il s'agit des USA, mais tout n'est pas si neutre en Europe). Que dire des financements d'Al Qaïda ? Des financements pour armer les pays d'Afrique entre autres? La guerre a changé<br /> de forme, c'est tout. Quant à la libre circulation des personnes, si c'est pour coincer un malheureux car de pêcheurs à la frontière, parce que ça va faire tache dans le paysage bruxellois, tout<br /> est relatif ! La libre circulation des biens et des capitaux, quant à elle, ne se fait jamais au nom d'intérêts sociaux...on a vu les dégradations s'accumuler au fil des ans....le passage à l'euro<br /> en fut une belle démonstration, non ?  Amicalement, Pandora<br /> <br /> <br />
P
Chère Pandora<br /> Pour faire vite et court sur le financement des partis européens : Règlement de 2003/ 2004<br /> "L’article 3 établit les critères d’identification auxquels un parti européen doit satisfaire pour être qualifié de la sorte. Le premier alinéa indique que le parti européen doit voir une personnalité juridique dans l’Etat membre où son siège est localisé. Il doit être représenté, dans au moins un quart des États membres, par des membres du Parlement européen ou dans les parlements nationaux ou régionaux ou dans les assemblées régionales, ou avoir réuni, dans au moins un quart des États membres, au moins trois pour cent des votes exprimés dans chacun de ces États membres lors des dernières élections au Parlement Européen. Il est tenu de respecter, notamment dans son programme et par son action, les principes sur lesquels l’Union Européenne est fondée"<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> Merci pour toutes ces précisions, décidément, ce blog va devenir un repaire d'experts, une référence. En tout cas cela apporte un éclairage non négligeable sur les intentions et les voeux pieux des<br /> uns et des autres. Bien à vous, Pandora<br /> <br /> <br />