Ondes "chic" et ondes chocs

Publié le par pandora

Je m'empresse de vous écrire ce petit billet, car certains d'entre vous se languissent de ma prose et s'inquiètent de mon silence.

Sotte que je suis, j'ai oublié de vous prévenir que je partais quelques jours en stage. Il est vrai que ce départ fut un peu précipité et que, là où j'étais, il m'était impossible de vous joindre : aucune liaison téléphonique ou informatique... et pour cause !

Il y avait bien un postier en voiture jaune qui passait tous les matins, mais bon, ce n'était pas efficace pour mon blog, et après le p'tit café sur la toile cirée de la cantine  pour faire connaissance, je ne l'ai pas retenu.

C'est que les postiers, dans les bleds reculés, c'est parfois le seul lien quotidien avec le monde, que guettent tant les personnes âgées.

Pourquoi avais-je choisi de me retirer du monde comme une nonne que je ne suis pas? Quelle soudaine décision me propulsa un beau matin de mai hors de la sphère dieppoise ?

Eh bien, chers lecteurs assoiffés de nouvelles, je m'en allai suivre un séminaire dont l'intitulé était :

" Le portable et la condition humaine , enjeux et limites : une approche dialectique à travers une analyse systémique  "

Rien que ça !

 Evidemment cette soudaine passion pour la téléphonie mobile était complètement altruiste et désintéressée, vous me connaissez ! 

Vous vous souvenez, je vous ai déjà raconté combien j'avais du mal avec mon petit cellulaire déjà trop vieux.
Celui que j'oublie d'allumer, que je range dans le fridge en rentrant des courses,  que j'omets de recharger. Bref, mon aliénation, mon fil à la patte que je zappe le plus souvent possible. Je ne connais même pas mon numéro,
c'est dire !

Mais, friande de l'air du temps, (trend setter, cf. Seb' le film) )  certains signes qui ne trompent pas m'avaient alertée : je me devais de travailler sur la chose.

Tout avait commencé avec un possible (ou pas, on s'en fout !) texto  de Sarko à son ex.,  juste avant la noce avec la Carlita .

Mon côté un peu "Vieille France" avait murmuré avec réprobation, que, si c'était vrai ce truc, c'était un peu cuistre pour les deux dames.
La future, parce que ça ne sentait pas le total lover addict à la Carlita, mais plutôt le sombre coup de folie d'un soir, et l'ex, parce que, un texto, c'est un peu cavalier. Je sais que notre omniprésident est à fond dans la modernité, mais là, les formes auraient exigé le stylo et le papier, ou mieux, un p'tit bouquet "Interflora" avec message épinglé.


 Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le Sarko, il n'a pas été formaté aux exos de Bled, et c'est vrai qu'un texto ça vous dispense d'orthographe...et de syntaxe.

Le revers du truc, c'est qu'en revanche, un texto, c'est éminemment public d'où le buzz avec la presse ensuite, et la polémique confinant à des sommets d'éthique :  
Vrai ou pas vrai ? Doit-on fouiller dans les relents d'alcôves ou s'en abstenir ?

Mmmmmhhh ! murmurai-je toujours pour moi même : la récupération des messages de portables par les média , ce n'est qu'un début , d'autres affaires suivront !
Voilà que, quelques semaines plus tard les sens toujours en alerte, je suis la campagne municipale, et j'ouvre ce pimpant blog rien que pour vous.

Des portables, j'en ai  vus, vissés aux oreilles de nos futurs élus, rapidement glissés dans les poches de jean (quelle horreur !), dans la veste, dans le sac à main...  ! 
Notre Seb' en particulier, toujours au taquet, dans la totale réceptivité.
Je me suis plus d'une fois retenue de lui dire :"gaffe à ton intégrité cérébrale, mon Seb', parce que ces saletés-là, ça envoie des micro-ondes magnétiques pas vraiment compatibles avec notre santé : les chercheurs sont formels : maux de tête, nausées,  suspicion de stérilité, de tumeurs en tous genres ....que du bonheur ! ,"

Mais je n'ai rien dit.

Un homme dans la lutte, ça ne se dérange pas comme ça. Il y a des atavismes qu'il faut laisser opérer. 

Je vous ai relaté ensuite que notre Lucien Lecanu à lui seul gérait à ses heures perdues trois portables de  son petit coin de France, dans les étages de la mairie.
J'ai plaisanté sur le sujet à travers ma prose,  mais au fond de moi-même, une terrible inquiétude commençait à m'étreindre : et si notre bon Lecanu risquait sa santé mentale toujours à cause des micro-ondes de cellulaires? 
Puis Bernard Thibault et Didier Le Reste ont piqué les téléphones de Lucien Lecanu à la manif' du 1er mai ...cela commençait à sentir  la catastrophe imminente !


Moi, Pandora, je me devais de faire quelque chose, mais quoi, grands dieux, quoi ? 

C'est alors que je vis, dans les dernières pages de "Closer" , le magazine auquel, vous l'ai-je dit ?  je suis abonnée depuis sa création. je vis donc, bien cachée entre les pubs pour les voyances et tarots en ligne ou par téléphone, une petite annonce pour le séminaire :


" Le portable et la condition humaine , enjeux et limites : une approche dialectique à travers une analyse systémique  ". 
Intervention d'éminents spécialistes dans le domaine de la sociologie, ethnologie, professeurs en médecine, chercheurs en comportements et physique appliquée. Que du beau linge !
 


Ils se sont succédé à la tribune érigée sous les oliviers à l'entrée du village . Eh oui ! j'étais en Provence, pas loin d'Aubagne.

Il y avait même un spécialiste de Claude François qui s'est livré à un commentaire analytique de la chanson   "Le téléphone pleure", et de son impact sur des générations de trentenaires divorcés.. . Sidérant de justesse !

Et le verdict est implacable : plus vous utilisez votre portable, moins c'est bon pour vous !



Pour des tas de raisons que je n'ai pas la place de vous expliquer ici, mais sachez que des dégats de tous ordres sont à redouter. 
Alors, chers élus, comme on dit avant un spectacle,  éteignez vos portables ! 
Et vous vous sentirez mieux !


anmoins, the show muste go on , (eh, j'ai chopé l'assent d'Aubagne )
et en rentrant à Dieppe, j'apprends avec effroi que le portable a encore fait des victimes ...quand je vous dis que Pandora anticipe tout !

Par ailleurs, je me suis saisie, vous pouvez l'imaginer, de la presse locale, et le Paris Normandie de ce matin me confirme dans l'idée que notre Tatav' doit être dans un  stress permanent.
Après la jungle urbaine de Neuville, les boîtes de raviolis à la cantine (cf : Rien ne se perd.....), l'opération "Aigle noir en carton pâte" , voilà aujourd'hui:  "Natura 2000" ! 

Moi je dis, il y a des adjoints qui ne volent pas leurs sous !


Mon bon Tatav' puisse cela apprendre à tous ceux qui font des promesse électorales, et à tous ceux qui ont la faiblesse de les croire que cela est bien peu de choses devant les impératifs des Grands de ce Monde . 

"C'est inadmissible !" s'étrangle notre élu.

Certes, mais le plan Natura de l'union Européenne a été lancé en 1992, soit l'année de la signature du Traité de Maastricht, ratifié par le Président de la République Française.  

N'était-ce pas le "sage " Mitterrand ?
Qui alors s'est inquiété des conséquences de cette décision maastrichienne? 
Qui a protesté alors contre ce chèque en blanc à une économie et une exploitation des ressources peu regardantes sur les intérêts du bon peuple ? 

Tout ça fait pas un peu léger d'être inquiet et indigné en 2008 ?
 

Evidemment qu'il n'y a pas eu de consultation !
Evidemment que Natura, ça va pas être du total bonheur pour les gens qui tirent modestement leurs ressources de la mer !
Notre président Le Nerv', lui ne se sent pas inquiet, mais, dit-il :
"si on nous impose de nouvelles contraintes il faudra qu'on m'explique pourquoi " 

Un peu, qu'il y en aura de nouvelles contraintes !
Vous avez déjà vu les directives européennes travailler dans l'écoute et la philantropie, sans imposer de nouvelles contraintes !
Alors "ils" expliqueront pourquoi, et on n'aura pas le choix.

Cette naïveté est confondante, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose. .Les effets des portables, par exemple.

En tout cas, dans les promesses électorales, on n'a pas beaucoup parlé de la Constitution Européenne, il aurait peut-être fallu, mon Tatav, parce que, les ennuis ne font que commencer !

Bon, une note d'espoir dans ce marasme.
Tout ça nous promet des réunions de quartier, de la démocratie participative,  (on va discuter, puis on va se réunir, puis on va discuter...)
et notre Béat' qui s'affairait à la Fête des Fleurs pour la déco de la Maison des Assoces va pouvoir ensuite oeuvrer pour les réunions "Natura 2000".

Ambiance bois flottés et granulats marins, Béat'...quand je vous dis qu'il ya des adjoints qui ne volent pas leurs sous !

Les dessous chics et chocs de Pandora :

Je n'ai pas résisté à la tentation de vous offrir un souvenir de mon séminaire en Provence.
Vous avez ici deux intervenants en train d'étudier l'impact des ondes du portable dans une expérience inédite. A droite, le spécialiste de Claude François...un certain Frédéric Mistral surveille l'avancée des recherches.







Allez, Boujou !
Pandora





 








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Soyons juste, cette pratique de valse des équipes dirigeantes est extrèmement courante. Vous rappelez-vous l'origine des cadres dirigeants recrutés en 2001 ?<br /> Pour les postes de directeur de cabinet et de directeur de la communication, cela est encore plus vrai car il s'agit de postes strictement politique.<br /> Pour les postes de Directeur Général des Services et de Directeur des Services Techniques, une allégeance politique n'est pas suffisante et est même parfois superflue.<br /> La première conférence de presse de Seb' renforce son image assez autoritaire. Je me demande combien de temps les membres non communistes de la majorité municipale supporteront cela.<br /> Qu'en pensez-vous, chère Pandora ?
Répondre
P
<br /> Je suis tout à fait d'accord, Guillaume, sauf qu'il y a des personnalités déjà connues, donc "usées" dans les sphères dieppoises rompues à cela , mais personne n'y fera vraiment attention, et tout<br /> continuera comme avant, avec en plus Chris' Cuv à la SEMAD. Vous vous souvenez, au moment des présidentielles du "ras le bol des éléphants " PS... je sens la même chose à Dieppe, mais de façon plus<br /> feutrée  : pas de nouveauté en vue...on fait semblant parce qu'il n'y a pas de sous et pas trop de compétences, ils débarquent nos nouveaux élus vous ne trouvez pas ?...En tout cas,  Seb'<br /> le sait bien! Alors, ma foi, les éléphants sont des valeurs sûres, au moins .<br /> <br /> <br />
G
Vous revenez à temps pour profiter du soleil en Normandie, chère Pandora. La météo semble moins clémente en Provence ce week-end. Auriez vous organisé un échange de climat avec nos chers amis méditerranéens ?<br /> Je ne voudrais pas me vanter mais je viens d'apprendre que le nouveau directeur de cabinet vient d'arriver de Calais. Vous rappelez vous ma prédiction ? Bien à vous.
Répondre
P
<br /> Vous aviez parfaitement raison, Guillaume, il n'y a pas que les tapis rouges que l'on récupère des mairies vaincues, il y a aussi "les forces vives" ! Changer de beffroi au rythme des<br /> résultats municipaux, quelle folle abnégation ne trouvez-vous pas ? A moins que ça ne soit autre chose. parce que, tant qu'à faire, ya pas de mal à continuer à cotiser pour sa<br /> retraite et, toujours tant qu'à faire c'est mieux en bonne compagnie !<br /> Dites, cher Guillaume, sommes-nous si niais à Dieppe que l'on n'y trouve pas les cadres nécessaires pour notre municipalité ? M'étonne que le tapis de Montreuil soit élimé par les dents qui rayent<br /> le parquet,  (cf. tout change, rien ne change...) si l'on considère l'état groupusculaire du PC nationalement, les places deviennent rares, et on nous remet le couvert pour certaines vieilles<br /> bobines : un avantage à cela, on les connaît déjà ! Bof !<br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> Que de tentations ! J'hésite. J'ai une proposition de stage "Orgasme et fenaison", mais étant sujet au rhume des foins, je ne sais si je pourrai suivre avec toute la tension nécessaire...
Répondre
P
<br /> C'est bientôt la fenaison ?<br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> J'aurais tant aimé participer à votre stage ! Je n'ai point de portable. J'aurais aimé en savoir plus sur "Le 22 à Asnières" et sur "Gaston ya le téléphon qui son".<br /> Au plaisir de vous lire
Répondre
P
<br /> <br /> Je puis, si vous le voulez, vous transmettre la liste des stages futurs :<br /> "La montée du bling- bling dans les champs lexicaux des mythologies modernes", avec un spécialiste de Paris Hilton et un chercheur en linguistique qui propose  un décodage rimbaldien des<br /> tenues de scène de Madonna à l'aune du titre de son dernier opus : Hard candy (oxymores en vue !).<br /> Un autre stage :<br /> "Les représentations lacaniennes en construction autour du fim Sex and the city ", approche psychanalytique , vous l'aurez deviné, avec un spécialiste des stylettos... Le casting en<br /> chercheurs n'est pas terminé, mais j'adorerais intervenir ! Quelle prétentieuse je fais !<br /> Plus proche de nous et plus sérieusement, je vous conseille le prochain "Café citoyen" sur le thème de l'urbanisme. C'est le samedi  17 mai, à 16h.30, et c'est à l'étage du café Le<br /> Régent, Grande Rue, Dieppe.  <br /> <br /> <br /> <br />