Le débat raté

Publié le par pandora

Mise en appétit par la Une de Paris-Normandie ce matin: "Dieppe, le Grand Débat", je m'installe en terrasse devant un café, prête à lire enfin en quoi nos deux candidats diffèrent, puisque le journal le confirme . Par ailleurs,  j'ai suffisamment écrit que les propositions de l'un  ressemblaient à celles de l'autre, j'ai peut-être là une chance de changer d'avis. 

Enfin, je ne vais plus tremper dans mon ignorance crasse et je vais  apprendre que les propos de Seb' et ceux de Jeannot sont loin d'être identiques.

Déception ! Les questions sont convenues, réductrices par trop léchouillées, bonjour la spontanéité. Pour les échéances et les budgets, on repassera : pas un seul chiffre, pas de stratégies, perspectives concrètes ! Un échange convenu de candidats convenus quoi !
Et que je te re-dynamise le port, la pêche,  (et les directives européennes, on fait comment là?)

Que c'est beau une halle aux poissons flambante neuve sans poisson pour cause de quotas !
La coquille Saint Jacques est une vraie chance pour Dieppe, encore faut-il pouvoir la pêcher. (Vous vous souvenez de la colère des femmes de marins en décembre ?)

Que c'est beau un port de commerce sans bateaux pour cause de volonté gouvernementale de privatisation des ports  autonomes. Et les personnels DDE et CCI on en fait quoi de leur statut là ? Sans parler des dockers dont l'avenir se conjugue à l'imparfait....
 Chut tabou ! Aujourd'hui, on tire des plans sur la comète : prière de ne pas déranger. Do not disturb ! 

Et que je te projette des formations post bac, des quartiers conviviaux,
Quel Dieppois pourrait voter contre toutes ces belles déclarations? C'est un peu comme Sarko qui nous a promis du pouvoir d'achat à fond les manettes, pour dire ensuite que les caisses sont vides!

A l'issue du "Grand débat", même les lecteurs qui ont posé les questions ont du mal à faire émerger les divergences des candidats, c'est dire!

Ah! enfin un encadré qui m'éclaire...titré "Bien entendu, c'est off!"
Je retranscris la fin: "Peu d'échanges entre les candidats . Peu de regards non plus mais deux styles radicalement différents. On s'est tenu en respect..."

J'ai compris! 
L'important, c'est  le off et , seul le style fait la différence CQFD:
On va voter pour un homme par pour des projets politiques.
A Paris -Normandie, ils auraient donc dû faire un débat sur le style (prononcez staïle) et en off !

Alors, moi je vous propose le débat rêvé  (en off ! évidemment ) entre nos deux candidats.

Ils sont arrivés pratiquement ensemble dans mon salon que j'avais briqué pour la circonstance et  j'ai viré le ficus ainsi que mes piles de "Closer ". Auparavant, j'ai pris soin d'allumer une bougie pour flatter le teint et valoriser le charisme de l'un et de l'autre ( le staïle ! ). Jeannot a préféré la méridienne tendue de velours framboise, Seb, la bergère cramoisie . Je me suis contentée du siège "Mies Van Der Rohe" "impressions léopard" que j'ai traqué le mois dernier sur e-Bay. On a siroté quelques cocktails  accompagnés de vérines et j'ai choisi le "Stabat Mater de Pergolèse" en musique de fond... Ambiance:
undefinedMon salon avant l'arrivée des candidats
Pandora: "Si nous sommes là, c'est pour aller au-delà de ces discours pleins de bonnes intentions mais qui  ne satisfont pas la sagacité des Dieppois ... 



La suite, la prochaine fois
Allez boujou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article