Mao chez les Tontons flingueurs

Publié le par pandora

mao02.jpg

Pour les dessous chics et chocs de Pandora, et parce qu'il fut cité , le grand Timonier pas bégueule   pour deux roubles s' est invité sur la plage de Dieppe histoire de renifler l'ambiance à l'ouverture du festival de cinoche...... qui a débuté, je vous le rappelle, jeudi dernier à 18 heures dans la salle du conseil municipal.

 

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais. "

Mao Zedong

Homme politique pragmatique  (sic !)

C'est vrai quoi ! Puisque mon édile aux sports y va de sa citation de Mao, je ne vois pas pourquoi, sur ce pimpant blog, je ne n'irais pas de la mienne.

Et la mienne, elle tient la route, non ? Et puis elle est circonstanciée.

 

Mon gars Thierry , lui il a choisi :

"Il faut écouter attentivement l'opinion de ses opposants pour voir si ce qu'ils disent est juste, s'inspirer de leurs points forts et s'ils ont tort, leur expliquer pourquoi. "

Vachement pédagogique, comme réflexion mais un peu pute aussi, parce qu'on  n'avance pas si les deux opposants partent de ce même principe.  On est pas sortis de l'auberge avec ce genre de truc ! N'importe qui peut le dire à propos de n'importe quoi. 

Grandeurs et misères de la dialectique ! 

Enfin ! ce n'est que du Mao...

 

En plus, à Dieppe : Seb' Jum' n'a jamais, jamais tort. C'est un dogme.

 

Oui mais ... si c'est un dogme...

Si je reprends ma citation introductive "la bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais"... etc... etc..."

Vous voyez ce qu'il reste à faire à la Seb' Jum' Team : transformer la bouse de vache en engrais.

Ça serait plus utile, ça créerait des emplois, pas des dogmes, et on serait vachement (c'est le cas de le dire !) contents parce que ce serait pas des ammonitrates ! 

 

Allez, encore une petite du camarade Mao spéciale corrida dans le froid : "l'avenir est radieux mais les chemins sont tortueux ! "

 

Bon, j'en ai fini avec mon intro au cours de laquelle je rendais un vibrant hommage à mon gars Thierry qui avant le Conseil avait potassé son p'tit livre rouge, rouge de colère qu'il était, mais je sais pas s'il a sorti la bonne citation.

C'est donc  vêtue de ma petite veste  en (faux !) vison  rasé beige , salomés Rykiel assortis de daim beige itou  et sac Kenzo,  que je me glissai parmi l'assemblée fort nombreuse au conseil municipal. Parce que le beige est LA "it" couleur de cet hiver et que je voulais honorer l'assemblée des nouvelles tendances 2010/2011 .

Damned ! Pas de place à mon habituel poste, là, tout près de la glace pour retoucher mon maquillage. Un petit coup de blush quand il fait trop chaud, un peu de gloss quand le suspense est à son comble, c'est pas du luxe !

Et puis je voulais voir l'effet  (faux) vison rasé de ma veste sur fond de conseil municipal. Mais pas de miroir pour toutes ces petites distractions glamour bien féminines, vous en conviendrez. Juste les piliers de la Seb' Jum' team ce qui est franchement moins glam'.

 

Les supporters de Seb' Jum' étaient là et las : bien là et bien las. Hyper tendance eux aussi, mais pas dans le même style.

Ils étaient là parce que Chris Cuv avait profité de la manif du matin même, pour rameuter les troupes au rendez-vous citoyen, mais vu les circonstances, on savait pas s'il y avait after-apéro .

 

Ils étaient las aussi parce que finalement, les Uralchem non merci, ils avaient décidé de ne pas leur donner une occasion de s'exciter bêtement en bas sur le parvis  comme ils adorent le faire, chaque fois qu'ils sont en mission "claque" à la mairie .

C'est un atavisme un peu néanderthalien à mon sens, mais, bon  ! on n'est pas obligé de partager mes paléonthologiques constatations. (Penser à procurer un lexique à Sandy. Elle ne va pas tout comprendre !)

 

Voyez plutôt  à travers cette photo prise sur le Paris Normandie de ce matin !  On peut remarquer  dans l'assemblée les fans de la Seb' Jum' Team.

Ils ont bien  l'air las et  là, non ?   Dsc03900.jpg

  photo Paris-Normandie

 

Enfin, ils sont radicalement tournés vers l'avenir, c'est déjà ça !

 

Bon, c'est vrai, là, ils sont un peu éteints, mais ça c'était longtemps après la déclaration persiflante de Chris Cuv rapport aux propos que Thierry avait sortis à la presse comme quoi, il n'avait plus confiance en son maire.

Chris Cuv, il a dit : "ou bien le gars Thierry, il s'excuse platement et circonstanciellement , ou bien il se casse de sa délégation ! "

 

Tous ceux que vous voyez un peu mous, là, il se sont alors transfigurés -que dis-je, transcendés - dans un vrai  moment d'émotion, de cette émotion qui surgit chaque fois que les hommes de bonne volonté s'unissent pour faire entendre leur juste voix, leur poignante voix, un peu comme dans les choeurs de l'Armée Rouge, mais à Dieppe et sans la polyphonie, donc un peu plus roots.

Ils se sont mis à entonner : "Levasseur, démission ! Levasseur, démission !"

 

Un peu short comme répertoire, je vous l'accorde ! Mais bon.

 

Et c'est là que pour détendre l'ambiance, mon gars Thierry a cité le camarade Mao et la phrase évoquée plus haut ! En pleine zénitude le Thierry  ! "C'est le métier qui rentre ! " comme dirait ... euh ... quelqu'un !

 

Près de lui, mon gars Tatave a fait son Poséidon de l'Estran.

C'est peut-être pour ça qu'on a un week end de merde, la tempête, le froid et tout le toutim !

 

Il ne décolérait pas tellement il trouvait ça naze, les arguments de Seb' Jum' et de sa garde : Le Chris' Cuv' déjà cité et mon Lulu Lecanu arrivé en retard et tout énervé qui a parlé de "sous-développement durable " à propos de la ville soi-disant abandonnée. L'était  bien électrisé remarquez, ça se voyait rien qu'à ses cheveux. Peut-être que Joël de Rosnay lui a fait des expérimentations électriques ?

Je vous explique :

L'homme aux trois téléphones et aux vingt z'emplois siégeait  auparavant à la CCI au salon de l'innovation qui accueillait parmi de grosses pointures Joël de Rosnay himself. D'où le retard !

 

Devant les chercheurs médusés Lulu a vanté les atouts de Dieppe : les abords des écoles sécurisés et la crèche ouverte en août. Si, si !

On ne joue pas dans la même cour que la Cité des Sciences et "Agora Vox" à Dieppe, mais je sais pas si Lulu s'en est aperçu ! Enfin, Lulu en mission pour  le salon de l'innovation , je n'ai pas osé en rêver, et Seb' Jum' l'a fait.   (penser à décoder pour Sandy !)

 

A part ça, au Conseil Municipal, y'a un paquet d'élus qui ne mouftaient pas. Qui ne mouftent jamais. Qui sont juste là pour voter dans le bon sens. Alors, pour patienter, ils bricolent. Mangent un bout, sortent leurs portables, bouquinent... Et puis, les Verts ??? Z'ont rien dit  !

 

Chez la Droiture où on tient son rang de conseiller : 

Le Jeannot Baz, comme d' hab' a eu toutes les peines du monde à demander une délibération pour réclamer une table ronde .

Hué qu'il était par les éteints soudain rallumés avec ces merveilleuses petites saillies élégantes  qui ponctuent plaisamment la vie démocratique en action, genre style : " Rentre chez toi ! " (c'est récurrent ce truc chez les supporters. Normal on est dans la mairie et  la mairie c'est chez eux, mais juste chez eux  !) .

Ils ont dit aussi " Où qui sont tes emplois ? " ou encore "Menteur !" Que du recherché, la quintessence de l'interpellation citoyenne participative et partagée en résistance !

Enfin, vous voyez l'ambiance et l'élégance habituelles quoi !

 On se serait cru dans un talk show berlusconien !

 

Jeannot Baz n'a jamais pu finir, car comme le gars Accoyer au Parlement l'autre jour, Seb' Jum' lui a coupé le sifflet quand il a trouvé que ça suffisait, la parlotte .

 

Puis, on est passé à l'ordre du jour, et c'était plus du tout intéressant. Les spectateurs tout en râlant ont quitté la salle laissant les chaises dans un vrai désordre, z'étaient pas contents, c'était déjà fini et après c'était comme d'habitude et ça, ils s'en tapaient, les camarades supporters.

 

Et là, subrepticement, j'ai retrouvé ma place près du miroir. Je me suis discrètement passé un peu de mascara sur les cils et j'ai respiré mon Guerlain en flacon de sac  pour attaquer la suite.

 

J'ai  eu le temps de penser à la sortie du gars Thierry sur le manque de confiance en Seb' Jum'.

Ben y s'rait temps de s''en apercevoir, ne serait-ce qu'avec l'affaire Uralchem, parce que si on regarde bien, une question existentielle se pose :

 

Peut-on avoir confiance en Seb' Jum' ?

 

 

Les dessous chics et chocs de Pandora :

 

Pour mon divin édile qui avoue aimer les "Tontons Flingueurs" et les répliques d'Audiard parce que " Ça peut toujours servir quand on est maire", je vous laisse apprécier l'insondable saveur de ce  " public joke" ! 

 

 

Ah ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît  !" ( pertinent, n'est-il pas ? )

 

  Et puis "Touche pas au grisby, salope !" et la tronche de Francis Blanche..... 

 

Des phrases  bien de chez nous qui nous parlent vraiment... alors pourquoi citer Mao , hein, Thierry  ! quand on peut faire plus proche ?

 

 

Mythique !

 

Allez, Boujou,

Pandora

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Voici le programme de fin du congrès de l'ANEL où se trouve le poséidon de l'estran comme vous l'appelez, ça aurait été trop balo de démissionner une semaine avant...<br /> SAMEDI 2 OCTOBRE 2010<br /> VISITES TOURISTIQUES LE SAMEDI 2 OCTOBRE ET LE DIMANCHE 3 OCTOBRE 2010<br /> Merci de préciser sur le bulletin d’inscription si vous souhaitez prolonger votre séjour afin de faciliter l’organisation de ces déplacements<br /> 9h00 Départ DE BASTIA À PORTO-VECCHIO ET BONIFACIO EN CAR<br /> 11h30 ARRIVÉE<br /> À<br /> PORTO-VECCHIO<br /> Visite de la Citadelle et du Port de plaisance<br /> Accueil à la Mairie de Porto-Vecchio par le maire,<br /> Georges MELA<br /> DÉJEUNER SUR PLACE OFFERT PAR LA MAIRIE<br /> 15h30 DÉPART POUR<br /> 16h00 ARRIVÉE À<br /> BONIFACIO<br /> BONIFACIO<br /> Visite en bateau de la Grotte<br /> Visite de la Vieille Ville<br /> Accueil à la Mairie de BONIFACIO par le maire,<br /> Jean Charles ORSUCCI<br /> SELON<br /> VOS SOUHAITS<br /> :<br /> Après le diner à BONIFACIO, retour tardif le Samedi soir à<br /> BASTIA en car<br /> Ou possibilité de prolonger votre séjour à BONIFACIO et<br /> dans les environs pour la journée du dimanche 3 Octobre<br /> DIMANCHE 3 OCTOBRE 2010<br /> B O N I FAC I O E T S E S E N V I RO N S<br /> NUIT À BONIFACIO OU À PORTO-VECCHIO<br /> 10H00<br /> DÉPART<br /> POUR LA VISITE DES ALIGNEMENTS DE MÉGALITHES DE<br /> PAGLIAGHJU<br /> Déjeuner au port de TIZZANO<br /> Visite des îles LAVEZZI<br /> (programe en cours de validation)<br /> Ou journée libre<br /> RETOUR DE BONIFACIO À BASTIA EN FIN D’APRÈS MIDI<br /> Ou possibilité de repartir par les aéroports d’AJACCIO ou de FIGAR<br /> <br /> Vous avez vu, il y a un retour tardif en car, pfouf, fatigant, je comprend pourquoi les indemnités sont si importantes !<br /> <br /> (toutes les infos sont sur le site anel.asso.fr)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rhoooh  ! Je suis allée sur le site de l'ANEL (association des élus du littoral ), dites donc, rien que du beau linge et classieux avec ça les sites du congrès!<br /> <br /> <br /> Vous croyez qu'il s'était inscrit au p'tit raout, le Tatave chanoine honoraire de l'estran et adjoint au développement durable ? J'espère qu'il a emporté son maillot de bain !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, j'ai eu un peu d'espoir quand j'ai entendu que le PS démissionnait, je me suis dit "tiens, j'aurais pas cru, y vont au charbon !" Et Pschitt comme dirait un ancien président !<br /> Pour protéger leur salaire (à ce niveau, j'appelle pas ça des indemnités : regardez le salaire de certains élu(e)s et leur indemnités, les indemnités sont bien plus importantes), ils sont prêt à<br /> tout lâcher, à nous lâcher !<br /> <br /> Enfin bref, je suis écoeurée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beaucoupde Dieppois partagent votre écoeurement ! Mais par ces temps de crise qui frappent de plein fouet les Dieppois autant s'accrocher à son siège, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Et si on prenait en compte les bulletins blancs et les abstentions qui sont toujours les grands gagnants des scrutins ?"<br /> <br /> A votre question Pandora je serais plutôt d'accord pour les bulletins BLANCS moins pour les abstentions. Comment faire la différence entre celles et ceux qui ne s'interressent pas à la société (<br /> ... et qui pourtant en font obligatoirement partie) et celles et ceux qui souhaitent démontrer leurs désaccords envers les élus ?<br /> <br /> Une autre option peut-être moins subversive (car cet adjectif ne me ressemble pas, je préfère "construire")? Ni bulletin blanc, ni bulletin nul ... mais un bulletin "Résistant":<br /> "Je suis citoyenne. Je vote. Mais vous ne ressemblez pas (ou plus, c'est selon ...) !".<br /> <br /> L'idée de renvoyer le p'tit mot du PS ... Là, j'adhère totalement !<br /> <br /> Être homme, c'est précisément être responsable.(...) C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.( St<br /> Ex)<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Subversif était un euphémisme teinté d'humour ! Oui, c'est vrai que j'ai voté plusieurs fois blanc. Ce n'est pas satisfaisant, mais c'est ma seule arme pour dire mon désaccord avec les<br /> politiciens qui construisent leur confortable carrière (avec quelquefois des cumuls !)sur notre dos , puisqu'ils sont payés avec l'argent de la République.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Juste un petit mot concernant les tracts du PS sur l'abandon d'Ulrachem,<br /> Faites comme moi, renvoyez le à la permanence du PS avec un gros "trop tard" marqué dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très bonne idée ! J'en parle autour de moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je m'interrogeais sur le fait de la légalité de l'idée qui vient de traverser mon p'tit cerveau, de p'tit peuple. A savoir : Est ce qu'une candidature déclarée uniquement pour recevoir les voix de<br /> celles et ceux qui en ont franchement ras-le-bol des politicards et déposée dans le seul but de gagner une élection, pour aussitôt démissionner, serait légale ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Diable ! vous me semblez bien  subversive, chère Sophie ! ... et pourtant, je dois avouer : cela fait bien longtemps que, tout en ayant voté, je n'ai pas mis  dans l'urne<br /> un  bulletin au nom d'un  candidat ! Et si on prenait en compte les bulletins blancs et les abstentions qui sont toujours les grands gagnants des scrutins ?<br /> <br /> <br /> <br />