Les autorités compétentes

Publié le par pandora

Roooohh ! Elle est trop mimi, la petite Anne Sophie Groué, comme ça de faire un papier sur le buzz Uralchem dans son p'tit coin de Paris Normandie, pimpant lui aussi ... enfin souvent !

Dites, chuis encore dans le journal !

Mystérieuse et piquante observatrice de la vie dieppoise, et la plus prolixe sur le sujet ! Rien que ça ?

Remarquez, c'est vrai que ça claviote dur sur l'ordi de la Pandora. J'ai toujours un truc à raconter... juste un peu plus bavarde qu'Agora Dieppe® qui pratique un certain minimalisme.

Ils doivent trouver ça follement chic de ne rien mettre dans leurs rubriques. C'est fou comme ils se contiennent et se retiennent, là, devant leurs ordis pour ne pas céder à la tentation de l'écriture. C'est un sacerdoce, vous savez, le néant !

  Quoi de neuf chez les Zagoras? Et bien les "artistes" dieppois prennent en photo les artistes dieppois : ça c'est de l'info, coco !

Moi, personnellement je trouve que ça fait un peu copainsdavant tendance confinée, mais, bon, chacun son truc, hein; si ça lui rapporte des sous, il aurait tort de ne pas le faire !

 Et puis les vraies gens, ils voient bien que les artistes aussi, ils ont été p'tits et ils aiment aussi avoir leur tronche sur l'écran.  
On a beau être artiste, on n'en n'est pas moins homme !

Je vous dis ça parce que, quand j'ai envie de me rassurer sur la tenue de mon pimpant blog , je vais chez les Zagora... Le vide sidéral de la démocratie en action, c'est toujours réconfortant pour moi. Figurez-vous que sur ce site de l'extrême (devinez de quoi ?) la Une a changé !

Ouiii!!! Bigre ! Quel colossal boulot, z'ont bien mérité leur week-end !

Et leur Une, c'est sur les menhirs bleus qui fleurissent au coin des rues pour qu'on s'exprime dessus !

Par exemple : y' a une soirée tee-shirts mouillés au Tampico, avec lancé de peluches à minuit pétantes, ou encore, Bibiche paye sa tournée de pastis au boulodrome, eh ! bien, tout ça,  on peut le mettre sur le menhir. C'est fait exprès pour les infos du quartier.  

C'est un peu comme dans facebook, y'a des murs pour s'exprimer aussi, sauf que là c'est  fesses bouc en vrai, et en bleu ERDF. Et que ça fera bientôt dégoûtant ces autels de l'expression spontanée... Mais bon, ça sera expressionniste justement, et le photographe patenté fonctionnaire de L'Agorah ! lovely !, il pourrait même faire des photos de murs tout neufs, puis après ,d'autres clichés  des murs tout salopés.
Ce serait tendance !
Encore une idée de Pandoragora !

Faut pas dire qu'on n'est pas bichonnés à Dieppe. Z'ont des sous pour le bichonnage qui sert à rien, mais pas pour le reste.

Bon, me revoilà piquante comme elle dit , la journaliste de Paris Normandie !

Voilà, ça méritait bien une petite introduction car, vous me connaissez, quand j'ai l'ego au beau fixe, ça me va bien au teint et aux escarpins, je hais la fausse modestie et l'obséquiosité.

Paris Normandie me juge donc incontournable, et je les en remercie !

Chuis pas toute seule ! Elle a aussi évoqué mon voisin de blog, mon gars Philtre. Normal, depuis le temps qu'il se défonce sur le sujet Uralchem, c'était la moindre des choses et j'en profite pour lui rendre ici un hommage appuyé.

Oui, oui, appuyé, n'en déplaise aux esprits chagrins qui verront que je néglige les autres blogs. Parce qu'entre Humeur de Philtre et Pandora, c'est la vieille histoire de deux blogs impertinents qui ont su cohabiter.

Et puis je trouve que là, mon gars Philtre, côté Uralchem, il est très fort, même si c'est moi qui ai provoqué l'étincelle  ammoniaquée, il y a maintenant presque deux ans, lui a tout de suite capté l'énormité du sujet et a très brillamment relayé le buzz, comme on dit chez les geeks.
Un peu anciens combattants, non ?  
Mais c'est vrai que l'on s'indignait déjà sur l'usine russse alors que les Verts et les PS votaient pour la vente du terrain, droits dans leurs bottes. Si, si, l'extrait du conseil municipal est sans équivoque : voici le lien, allez voir :

C'est ici


Bon, à part ça, je voulais vous dire combien je trouvais l'ambiance délétère à Dieppe.

Not 'divin édile qui commence à battre la semelle sur le marché pour les Régionales, a compris combien il était important pour lui de diviser les Dieppois.

Diviser pour mieux régner ? Pas si sûr.

Toujours est-il que toutes les réunions sont sabordées par son fan-club brailleur et bas du Front de gauche. Ça vocifère, ça aboie, ça interdit aux autres de s'exprimer : pour un peu, on en viendrait aux mains.  Bigre, les arguments sont-ils si pauvres de leur côté ?
L'éjaculation précoce de l'argumentation sévit plus que jamais chez les supporters de Sebjum.

Un conseil, Seb : tiens tes clébards !

En tout cas, les Dieppois n'aiment pas, mais pas du tout , et ça se dit, et ça se sait !
C'est pas très pro de sa part , parce qu'un maire qui installe ainsi la haine dans sa ville c'est moche !
Immoral !

Et puis, ça mélange tout dans le grand méli mélo des supporters : les éoliennes, Uralchem, la pêche... Le but étant d'entretenir la confusion.. .et la division. 

A ce propos, je ne résiste pas à la tentation de vous joindre ici un commentaire que je viens de recevoir.  
C'est un commentaire de TIti.

  • Bonjour à tous.
    Vous me faites tous rigoler en vous opposant contre Uralchem.
    Je suis Ni pour, Ni contre, Une réponse de normand me direz vous.
    Il y a des années de ça.
    Ont nous implantes 2 centrale Nucléaire, et avez vous était contre, je suis loin d'étre sur que vous l'étiez.
    Et Pour l'usine au pollet qui transforme l'huile, Savez vous qu'elle est aussi DANGEREUSE que Uralchem?
    Puisqu'elle est classé en Sevezo, Lieu à haute dangerosité!
    C'est vrai Uralchem c'est loin d'étre le top, Mais au moins il y aura un peu d'emplois de créer.
    De toutes façon dans la région dieppoise on est doué pour récupérer Les Merdes des autres! Eoliennes en Mer comme sur terre, Une vrai mascarade, en faisant croire au gens que c'est ECOLO!!!
    Je sais de ce que je parle puique je travail pour l'éolien.
    Boujou

Mais oui, Titi, il y a  des années de cela, on nous a implanté deux centrales nucléaires. J'étais dans la manif de cette belle valleuse qui s'appelait  encore Port Suzette et qui s'appelle maintenant le "Site électro nucléaire de Paluel." On était nombreux, très.

C'était un samedi après-midi. Le lundi suivant,  la presse locale titrait à la Une : "Les Horsains déferlent sur Saint Valéry" Les Horsains, ce sont les étrangers en cauchois. Xénophobe, de mauvaise foi, l'article nous descendait en flammes dans nos convictions.

Puis, il y a eu la belle valleuse de Penly. J'y allais souvent marcher, pique-niquer, et m'y baigner. Manifs à nouveau...
On s'est regroupés (c'était avant l'heure des écolos ), on assistait aux réunions, on essayait (déjà !) de prendre la parole.

On avait toute la classe politique contre nous. Je me souviens d'un élu PC aujourd'hui disparu (Monsieur R.) qui  se foutait de nous en disant que la mer réchauffée par les centrales, c'était bien pour le tourisme et pour les homards.

Dans ces manifs, il a eu des affrontements avec la police, des blessés.

Je sais bien sûr, qu'il y a les huileries qui sont dangereuses, mais est-ce une raison pour continuer dans ce sens ? Ne devrait-on pas, au contraire penser à sortir de cette logique ?

Si vous lisez le journal, vous verrez que d'autres projets créent des emplois sur Dieppe et dans les environs. Alors pourquoi s'entêter sur les vingt z'emplois hypothétiques de Lulu Lecanu qui est, paraît-il,  très énervé en ce moment sur le "ramassis de conneries " comme a dit le patron russe, diffusé avec efficacité par les  antiUralchem?

Remarquez, Titi, je comprends qu'il soit énervé, le Lulu, parce que, plus on fait des recherches sur cette usine et sur le consortium russe, plus c'est accablant. Uralchem, c'est vraiment un sale truc à tous les points de vue : économique, environnemental, sanitaire ! Allez voir chez mon gars Philtre qu'est mieux documenté que moi !

Tenez, quand même le dernier petit lien pour la route... et pour Lulu Lecanu :
édifiant sur les Uralchémiennes finances ! Ben oui ! faut lire l'Anglais, ou bien utiliser la traduction en ligne.


http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/industrials/article7034848.ece

Dimitri Mazepin, c'est le grand patron d'Uralchem... j'adore surtout les commentaires qui sont bien éloquents !

Enfin, puisque vous vous évoquez Seveso en Italie. Je vais vous parler de cette catatrophe en 1976. Les autorités compétentes avaient donné leur feu vert pour cette usine américaine qui créerait des emplois.
Et puis...
1977 : En France : des manifestants s'opposent à l'implantation d'un surgénérateur à Creys Malville (dans l'Ain, je crois !). Les CRS, gendarmes, véhicules amphibies, hélicoptères quadrillent le site. Un homme est mort d'un tir de grenade offensif. Les autorités compétentes avaient donné le feu vert pour la construction, fallait la défendre, au prix de la vie des manifestants. 

En 1978 , une usine américaine de pesticides  s'installe à Bhopal en Inde.  Les autorités compétentes avaient donné le feu vert pour la construction de cette usine qui allait donner des emplois aux Indiens venus de la campagne et qui se sont installés en grand nombre dans des bidonvilles autour de l'usine.

1986 : Tchernobyl : les autorités compétentes avaient donné le feu vert pour le fonctionnement de cette centrale qui laissait apparaître cependant de gros défauts.
 
1986-1987 : Les autorités compétentes françaises ordonnent au  nuage de Tchernobyl de s'arrêter juste à la frontière
.

2001 :  AZF : les autorités compétentes avaient donné leur feu vert pour le fonctionnement de cette usine inscrite depuis 1927 dans le paysage industriel des environs de Toulouse. Elle était au-dessous du seuil de détonabilité.

Bilan :
Seveso est à l'origine du tristement célèbre classement, à cause du ravage des fuites de dioxyne sur l'environnement végétal et animal.

Le projet de surgénérateur de Creys Malville a été abandonné par les mêmes autorités compétentes qui avaient offert le comité d'accueil aux manifestants. Un homme en est mort. Des milliards dépensés pour rien, mais, hein ça a créé des emplois !

1984, en Inde, l'usine de pesticides à  Bhopal explose : 6000 morts. Les plus touchés étant les paysans venus se masser aux portes de l'usine dans des bidonvilles pour trouver un emploi.

1986 : Tchernobyl : une région entière irradiée. No comment.

1986/1987 : malgré les injonctions des autorités compétentes, le nuage de Tchernobyl a passé la frontière. on note une recrudescence de cancers dans certaines régions à l'Est de la France.

2001 : Explosion d'AZF. Le seuil de détonabilité défini par les autorités compétentes n'était pas fiable. Depuis, on l'a revu à la baisse.

Alors, vous voyez, Titi, contrairement à Lulu Lecanu, je n'ai pas trop confiance dans les autorités compétentes.


Les dessous chics et chocs de Pandora :
Souvenirs, souvenirs !


A l'époque dans les années soixante-dix, on lisait "La gueule ouverte, le magazine qui annonce la fin du monde ".
Pour finir cet article, je vous ai retrouvé des illustrations d'un numéro sur le nucléaire qui date de décembre 1972... Bientôt quarante ans !
lagueule01



lagueule04



laguele03.jpglagueule02

Et puis, mon dessinateur préféré dans le genre  : Jean-Marc Reiser, un grand Monsieur...

Uralchem, à Dieppe : ça ne décourage pas les touristes ! Y'a qu'à voir !
lagueule06

Et ce sera ma conclusion :

lagueule05

Allez, Boujou,
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Juste une petite info : http://blog.greenpeace.fr/cp/rendez-vous-a-rouen-a-bord-de-lesperanza<br /> <br /> J'espère que le silence ne règnera plus à Dieppe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le lien, même si je le découvre un peu tard !<br /> <br /> http://blog.greenpeace.fr/cp/rendez-vous-a-rouen-a-bord-de-lesperanza<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le confort tue tout esprit d'initiative et de contestation. les gens sommeillent dans leur petit monde, à leur mesure, et ne voudraient pas trop à avoir à bouger, encore moins à penser.<br /> quand aux pro-ulrachem, qu'ont-ils donc ? de la myopie ? un peu d'amnésie ? beaucoup de mauvaise foi ? ou autre ?<br /> A vous lire, franchement, comment ne pas être convaincu... ça doit donc être ça : malgré votre grande notoriété, qui dépasse maintenant les frontières (du pays cauchois), mais oui, les dieppois ne<br /> vous liraient pas ? c'est sans doute qu'ils sont occupés à lire les "totems" bleus dont vous parlez... 10000 euros pour cela ! il parait que c'était réclamé par les conseils de quartier ? j'ai du<br /> mal à le croire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'espère que vous avez tous vos comprimés d'iodure de potassium. Il y a pourtant bien longtemps que paluel et penly sont en fonction et que le nuage, celui qui n'a pas voulu s'arrêter aux<br /> frontières, est passé. A l'époque où on gueulais plus fort que maintenant contre les centrales, il n'y avait pas besoin de comprimés pour la thyroïde, circulez y a rien à voir qu'il disais (les<br /> autorités compétentes) Mais maintenant c'est bizarre on nous conseil d'avaler deux comprimés en cas de pépin dans une centrale (il faudra écouter la radio et rester enfermé à la maison)et surtout<br /> dormez tranquille on vous prépare l'EPR... en attendant les maladies de la thyroîde se porte bien dans la région, simple coïncidence? (je suis bien placé pour le savoir)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce qui est horrifiant, c'est que l'on finit par s'habituer à tout... Y compris à ce peu ragoûtant voisinage. Les cancers, oui, ça augmente, oui, c'est terrible, oui... mais au nom des emplois, tout<br /> le monde -ou presque- rejoint l'union sacrée pour l'EPR... sans parler des déchets radioactifs !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Vous parlez des artistes qui se taisent dans le contexte, on pourrait parler des « intellectuels » ! Ceux qui ont pour mission de « penser »… Je suis étonné par leur silence, c’est vrai !<br /> Je me souviens du temps où les artistes s’engageaient, c’était romantique, ils escaladaient des barricades au fond d’un café enfumé, ils refaisaient le monde, tiraient des plans sur la comète.<br /> Depuis Mitterrand, il n’y en plus guère ou bien d’opérette, genre BHL le contorsionniste. C’est vrai que s’engager, en ce temps, c’était pour aller à gauche, sentir le frisson de la poudre comme au<br /> temps de la commune ! Il y en eu d’authentiques et que j’admire toujours. Aujourd’hui, être de gauche n’a plus de sens, dit-on, c’est dommage. Il se dit aussi que la gauche (socialiste) et la<br /> droite sont les deux détaillants de l’Europe qui en est le grossiste ! Alors les engagements se tarissent. Les individus se contentent d’assurer leur confort en « priant » pour que la bourse ne se<br /> casse pas trop la gueule, puisqu’il faut vivre avec !<br /> On s’habitue aux chaînes, même si elles viennent de l’Oural pour ne pas froisser le souvenir de ceux dont on se sent héritier, lesquels les désavoueraient… mais chut !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais oui, dites-donc, où sont passés nos intellectuels, ceux qui produisaient une presse satirique, ceux qui défendaient la subversion comme une valeur nécéssaire ?... Pfuitt !! Y'en a plus mon<br /> pauvre Philtre. Les revendications se sont diluées plus aisément que des ammonitrates dans de l'eau chaude. Avoir le courage de protester, de persister dans ses convictions, interroger<br /> infatigablement, prendre ouvertement position au risque de... de quoi, au juste ? Nous vivons avec des conformistes avides de considérations triviales et de petites reconnaissances <br /> qui ont les pétoches de s'avancer et de dire, parce que, normalement c'est le rôle des intellos, de dire... Je les plains, finalement, ces ventres mous de la pensée. <br /> <br /> <br />
N
<br /> "...Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port..."<br /> <br /> Internet amène de l'eau au dilemme cornélien dieppois, et je m’en réjouis largement.<br /> <br /> Ne baissons surtout pas les armes, de crainte d’être répétitifs : blogs, sites, réunions, réactions, manifestations, actions… Chacun, selon ses possibilités se doit de réagir, dans ce sombre<br /> dossier, ni le premier ni le dernier malheureusement.<br /> <br /> Réagir, commenter, compléter une information, cliquer partout, lire, traduire pour trouver la faille, le détail qui ouvrira une piste, livrer ses trouvailles, donne de la valeur à un blog, un<br /> site.<br /> <br /> Lecteur est une chose, mais participer, commenter, rend légitime ce média interactif, et surtout dérange….ceux qui n’aiment pas justement cette liberté de parole !<br /> <br /> nuagedelait<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais oui... c'est terrible, maintenant avec Internet et les blogs, n'importe qui peut avoir sa tribune ! C'est pas de chance pour les défenseurs d'une parodie de démocratie qui n'aiment<br /> pas la liberté de parole comme vous dites !<br /> <br /> <br /> <br />