S'il te plaît, dessine-moi des vraies gens !!!

Publié le par pandora

C'est beau un homme en short !
Le mollet nerveux, le cuissot généreux.
Même pas retouché Photoshop ©?



Même si on s'en fout, même si on a des préoccupations estivales bien plus importantes, on n'y échappe pas.
 L'excessivement bien gaulé Sarko, s'est claqué le pif dans les mixed borders du jardin alors que, de sa petite foulée il arpentait les petites allées de son petit pavillon de banlieue à Versailles en joggant. Il a raté de peu les glaïeuls à peine éclos, là, à droite  du parterre central.
Vous aimez les glaïeuls, vous ? 
Moi, je trouve cette fleur délicieusement surannée. Y'en a peut-être dans un vase en cristal sur la toile cirée de la table  de la salle à la Lanterne, chez Chouchou !

C'est vrai, on n'imagine pas toujours les petits intérieurs des vraies gens !

Bon, revenons à nos moutons. Car les vraies gens ne sont pas des moutons, à Dieppe on sait cela.
 Le drame présidentiel s'est déroulé par un petit dimanche de juillet. Justement le dimanche de l'arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées. 

La faute à un petit malaise vagal comme a dit la presse . Mouais !!!
Moi, je dis : l'a pas pu s'empêcher, c'est plus fort que lui !
Qui donc a fait les gros titres des journaux télévisés ce soir-là ?
Le Tour de France ?
Que nenni !
Sarko et ses vapeurs, évidemment !

On va tout d' même pas laisser l'actu à des mecs qui appuient sur des pédales à longueur de journée, qui en plus s'épilent les mollets, eux, et qui se font prélever les urines à chaque étape !
Le Tour de France est populaire, eh ! ben, y'a qu'à faire encore plus populaire : l'état de santé du Président à la une !


L'a pas résisté, le Sarko, et zou ! Que je me pâme dans mes floraisons intimes !
Et re-zou ! Que la Carlita, elle arrive sur les lieux du drame en moto.

Ca fait terriblement moderne ça, non ? Un petit parfum de couple ordinaire...

 Et puis, comme si de rien n'était comme dirait sa légitime, que j'te fasse un "one man show "sur le perron de l'Elysée pour annoncer qu'il a posé ses RTTet qu'il va les passer dans un petit gîte rural  dans le Var et que c'est vachement mérité.
On s'en fout, mais on n'a pas le choix vu que c'est notre président, sauf à éteindre sa télé, sa radio, ignorer la presse écrite et squizzer l'actu sur Internet.


Je vous le concède, je suis assez irrespectueuse devant l'homme qui incarne le chef de la République, mais bon, sa com' serait plus respectable, je serais plus respectueuse.

Faut-il être respectueux de sa fonction pour laisser sa "personal coach"  (sic !) confier à qui veut bien l'entendre ou le lire que Chouchou et Carlita bichonnent de concert leurs périnées respectifs à l'aide d'un programme intensif ?
Vous imaginez notre bon vieux De Gaulle faisant ces désolantes révélations dans France-Soir au sortir de la guerre d 'Algérie?
  Enfin, si ça peut inciter les vraies gens à faire du sport. Vous imaginez Gégé et sa femme se revitalisant ensemble le périnée comme le Président , là, dans le camping-car sous la falaise ?
Vachement démocratique, le travail du périnée !

Cette surexposition médiatique  d'une vulgarité inouïe interdit toute forme de respect. 
Heureusement qu'on n'a pas ce genre de choses dans notre ville aux quatre ports en résistance qui donnent du souffle. Ben oui, parce que, ça souffle bien aujourd'hui à Dieppe.

Chez nous, les pipeules, ce sont les vraies gens.

La preuve : sur Agora Dieppe®, on voit que des vraies gens. Moi, j'aime bien, parce que c'est très wharolien, tout ça, vous savez :" dans le futur, chacun aura ses 15 minutes de célébrité mondiale," avait dit l'artiste.
Bon, sur Agora, c'est pas 15 minutes, vu la longueur des vidéos, faut diviser un peu . C'est pas la célébrité mondiale non plus, mais on est dans l'esprit. Faut les encourager et qui d'autre que moi le fait ? Hein ?
Plus Wharol que Bourdieu sur ce coup-là Seb' Jum ?
Ben oui !
Y'a aussi les photos des vraies gens de Paul Bonmartel.
On y a droit sur Agora, donc sur le site de la Ville, donc sur Journal de Babord, et puis, aussi dans la presse locale vu qu'il expose au service com'. L'Artiste.

Mouais !!!, si on veut.
Je m'explique :

Un jour, le cabinet de Seb a commandé au photographe un tirage de portraits de vraies gens.
Du genre, (et là je parodie exprès la philosophie gnangnan du "Petit Prince" ): "S'il te plaît, dessine-moi, des vraies gens !"

 D'abord à Neuville, puis à Dieppe. Un concept du genre : les gens, avant/après et puis un petit mot pour montrer qu'on a bien fait du lien social.
Il y a eu commande précise, et des sous pour faire le  boulot. Normal, me direz-vous.

Oui, mais,
D'habitude, avec les artistes ça se passe pas comme ça.

Les artistes, ils font leur boulot d'artiste en toute liberté : on appelle ça créer.

Ils sont pas rémunérés pour ça avant que le travail ne soit fini... et peut-être vendu ensuite.

C'est bien le problème des intermittents du spectacle d'ailleurs, c'est que le temps de création n'est pas compté vraiment comme du temps de travail.  Parce que la liberté de création et le cheminement vers cette création, c'est vachement important. C'est la raison de vivre des artistes. Des fois, ça prend beaucoup de temps, des fois, moins, mais c'est un vrai travail et l'artiste, il donne de sa personne, il prend des risques.
Mais là, les choses ont été faites à l'envers. On paie quelqu'un pour faire un travail précis, un peu comme on paie le plombier (et encore, on ne le paie qu'à la fin des travaux !). Ça s'appelle une commande. Peut-on parler de création dans le cadre étroit et formaté d'une commande ?

Le résultat est sans surprise dans ces conditions, c'est un truc moyen, consensuel et convenu (doux jésus, que ces deux mots commencent mal !) qui se situe à mi-chemin entre une démarche très vaguement ethnologique  et du reportage de proximité.

C'est pas toujours flatteur, parce qu'il y manque justement un regard d'artiste, de l'épaisseur, non pas du lien social (que cette expression est vaine !) , mais de l'humanité. 
Une âme

Dommage. Mais, tout le monde n'est pas Richard Avedon, Depardon ou Cartier- Bresson.

A Dieppe, l'an dernier, il y avait eu une expo-photo  au "Mieux ici qu'en face"  puis à DSN, avec des portraits de gens du Pollet. C'était  vachement plus intéressant. C'était pas une commande. Et j'ai honte parce que je ne me souviens plus du nom de l'artiste. Parce que peut-être, son travail avait été moins médiatisé. Justement, j'avais pensé à Avedon en voyant sa galerie de visages si beaux.

Et puis franchement, faire une expo- photo quand on sait que "l'artiste", il avait déjà tout vendu avant d'avoir commencé...

Un peu coincé aux entournures dans son expression, sur ce truc,  Paul Bonmartel ?  C'est tout ce que je lui souhaite, sinon....

Bon, revenons à nos moutons qui sont pas les vraies gens.  
Pas bégueule,  not' bon Maire, il a  inauguré la cabane des jardins partagés aux Bruyères, cabane munie, s'il vous plait, d'un récupérateur pour les eaux de pluie. C'est quand même autre chose !

"L’élan populaire tourné vers notre avenir commun réitère l'élan nouveau d'une valorisation plus généreuse des moins aisés."

Comme ça, c'est dit.
On pourrait croire que c'est un extrait du discours de Seb ou de Béate  lors de l'inauguration, mais non, c'est encore un truc du générateur de langue de bois.

Oui, je sais j'exagère, c'est trop facile... Et un peu systématique, je le concède, mais bon, quand je regarde ce que nous offrent les infos municipales, je me dis que pour le facile et le sytématique, ils sont bien plus forts que moi !

Z'avez regardé le nouveau site de la Ville de Dieppe ?
Une petite merveille.

Même charte graphique qu'Agora, même tristesse, même...... tellement même, que l'on passe du site de la Ville sur le site de la Dém' Part, ou sur Journal de Babord, comme ça, tout naturellement. Ce sont les mêmes photos, les mêmes vidéos, les mêmes commentaires. On sait plus, et c'est voulu : c'est terriblement fluide et aussi ouvert que le  nouveau rond point de la rue Chanzy, qui, au passage est vachement dangereux et s'installe dans le provisoire  de la démocratie participative!
Vous savez, vous, quand vous descendez de la rue du Château d'eau, si vous obéissez aux mêmes règles de priorité que sur n'importe quel giratoire ?

Le rond-point du quartier Chanzy a sa propre loi.

Tout comme les publications municipales. On est bien encadré, pas de danger de se perdre, ça fait même un peu enfermé, je trouve. Tous les trucs moches qui faisaient un peu tache sur la ville ont été enlevés.
C'est clean et tristounet, l'expression peine un peu sur certaines pages, avec des ambiguités, des métaphores poussives quand on parle du patrimoine dieppois, quelques fautes d' accords. Mais c'est propret... et plein de trucs malins qui ont à voir avec notre quotidien :

On apprend, par exemple à sauver les couillons.
Comment ? Vous ne connaissez pas les couillons ?
Ce sont les bébés goélands dont les fientes viennent agréablement décorer tout ce qui ressemble à du linge propre, du mobilier de jardin, des pare-brise de voitures.
Faut être gentil avec les couillons ! Pas leur rouler dessus !
Quand on est des vraies gens, citoyens et tout, on protège les couillons.

S'il te plaît, dessine-moi un couillon !

PS :
Ça yest ! J'ai retrouvé le nom du photographe que j'aime beaucoup et dont je vous parlais plus haut !
. Je m'en voulais vraiment de ne pas l'avoir retenu .
C'est Philippe Pelat et c'est un artiste.
 
Qu'il me pardonne ma négligeance
Voici le lien pour aller sur son site :

http://www.philippepelat.com


Les dessous chics et chocs de Pandora :

Le journal de Babord le titrait il y a quelques mois :
C'est la transition verte,
En attendant respectivement Uralchem et l'EPR, mais aussi la taxe Rocard sur les énergies fossiles et enfin le passage du service municipal des ordures ménagères à Véolia multinationale,
Je l'ai toujours dit :
C'est terriblement citoyen de casquer ! Sortez vos sous !

 Voici une photo qui n'a pas été commanditée par Seb' Jum' et que je signe évidemment.
J'aime notre paysage urbain. Ici on est dans le parking qui nique à la fois les pneus des voitures et les escarpins !


Allez, Boujou !
Pandora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tiens je l'avais loupé cet article là. Avec la petite phrase de fin sur la photo (photo qui appartient à l'histoire maintenant... ça va presque me manquer de ne plus passer devant en allant prendre<br /> mon train : http://farm3.static.flickr.com/2567/3878700296_4609c2bb65_b.jpg)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Pour la commande de photos "Avant-Maintenant", il sera toujours possible de la ressortir au gré des décès et y rajouter une photo post-mortem.Pour faire du lien intergénérationnel...
Répondre
P
<br /> Je vous trouve bien morbide, cher Orféo ! Quant à l'image de ces personnes capturées devant l'objectif du POM -Photographe Officiel de la Mairie- (non, tous les POM ne sont pas "Peintres<br /> Officiels de la Marine", hélas !), j'ai infiniment de respect pour elle. C'est la démarche et l'exploitation qui en est faite, une fois de plus. L'idée que vous avez émise ne rentre pas<br /> dans mes schémas, ouf ! Il faut croire que je n'ai pas le côté clinique d'une Kay Scarpetta... Maintenant, il se trouverait bien quelqu'un pour mettre cette idée à exécution, au nom du lien<br /> intergénérationnel, que ne dirait-on ou que ne ferait-on pas ? A Dieppe on commence à en prendre l'habitude...La preuve... Vous pourriez soumettre ce projet à la municipalité, ils seraient<br /> fous de joie, car côté créativité, z'ont du mal ! Merci de votre contribution ! <br /> <br /> <br />