Le générateur de mots

Publié le par pandora

Vous avez remarqué ? Il fait beau !

Le réchauffement climatique fait péniblement son boulot de réchauffement climatique et on a eu cette semaine un ciel plutôt dégagé, avec la petite brise dieppoise frisquette quand même. Ça nous change des températures hivernales du mois de mai.

Figurez-vous que, manquant à tous mes devoirs de Bloggeuse Impertinente, je me suis laissée aller à une petite trève quasi estivale, en harmonie avec le climat. (Qui a murmuré "feignasse" ?)

Je disais donc, squat indécent aux terrasses des bistrots, balades sur le platier (ah ! ça vous en bouche un coin, hein !) à marée descendante, vélocipède sur l'Avenue Verte, et roller sur le front de mer ! Que du bonheur ! Inconsciente que je suis !
Bigre !

Le journal de Babord arrive, magistral et somptueux comme d'hab'.
 
Je le feuillette et, damned ! C'est qu'il s'en passe des choses dans notre bonne ville, et moi qui lézarde au soleil, bronzée de partout,  certes, mais responsable et coupable d' une chronique en voie d'abandon sur laquelle pointent déjà quelques herbes folles.

Justement, la Transition Verte : c'est le dossier du canard babordesque, et c'est aussi ma transition dans l'article. Tout un programme !
Du coup, je réalise que j'ai aussi laissé  tomber mon Agora Dieppoise : site d'aventures et de frissons garantis.

Afin de me faire pardonner de vous, chers lecteurs je me suis précipitée sur mon ordi au repos et j'ai claviotté l'adresse de la fine fleur de la communication dieppoise, communication pas nase. Chacun sa croix, j'vous l'fais pas dire !

A leur place, je serais vachement content à la démocratie locale, parce que ça fait au moins un visiteur dans leurs statistiques, et vu la nature du contenu, ils doivent sérieusement attendre le client.
Et pourquoi donc ?
Parce que, c'est toujours aussi lugubre.

 Un exemple : à la rubrique "imaginer", pleine d'espoir, je clique sur "Projets participatifs", parce qu'à la lecture du Journal de Babord, il paraît que ça carburerait sec de ce côté-là.
Hélas ! Les projets récents datent des 22 et 23 décembre 2008 : "Aménagement du quartier piétonnier, et Barbecue convivial à Rosendhal". Un petit air de déjà vu, non ?

Depuis, il ne s'est rien passé ?
Côté vidéos non plus, on en est toujours au voyage à Bruges, et au gentil garçon et ses idées de déplacement doux et alternatifs et citoyens qui créent du lien social.

Y font quoi, chez Agora ?
Quand je pense que moi, une semaine sans fréquenter mon pimpant blog et je me sens vaguement honteuse, je trouve qu'à la Dém' Part', ils se font pas trop de mouron pour le pékin qui clique espérant plein de  "lien social" et plein de projets citoyens. Quelle déception !

Dites, chez Agora, c'est cruel, ce que vous leur faites- là aux vraies gens qui veulent s'informer.
Et puis, c'est nos sous et des emplois, c' t' histoire,  on pourrait penser  que ça avance... mais non.


Ce vide sidéral me laisse pantoise, parce que, les élus, eux, ils n'arrêtent pas, à ce qu'ils disent.
Je l'ai déjà dit, ils volent pas leurs sous.

En plus, avec cette usine à gaz de participation démocratique, il ne font que passer, lors des nombreuses réunions.
Z'étaient pas là au début, z'étaient déjà en réunion.
Peuvent pas rester jusqu'à la fin, z'ont une autre réunion.
 Et, si par hasard des vraies gens ou pas, qui fréquentent ces réunions évoquent les présences des élus... On s'aperçoit qu'entre deux réunions justement, certains se sont évanouis dans la nature, se sont cassés, barrés en lousdé, se sont fait la malle ! Et basta !

Marre de la dém' part', puisque les décisions se prennent de toute façon ailleurs.
Enfin, c'est ce que disent les mauvaises langues, on va pas les croire.

Moi, je constate que participer comme ça à des bouts de réunions, ça fait certes, vachement occupé, mais ça fait certes aussi, vachement pas sérieux.


Bon, à part ça, on va avoir une fête de la musique Ro-ya-le !
"Redonner du dynamisme à la fête

Remettre un esprit citoyen autour de cet  évènement populaire"

C'est pas moi qui le dit, c'est la déléguée aux saisons . Quelle plume ! 

A la Mairie, ils doivent avoir un logiciel avec un nuage de mots aléatoires comme sur Yahoo, parfois quand ça les prend.
Un outil de travail très précieux pour l'élu en carafe qui doit écrire des choses pour dire que c'est tellement bien ce qu'on fait, que les mots manquent.
Prenez la conseillère qui doit faire un papier sur les fêtes, et qui est en rade de mots.

EIle rentre "fête de la musique "et puis, les mots à caser dans la bafouille du journal de Babord ressortent  sur l'écran de l'ordi : événement populaire, esprit citoyen, dynamisme...

Ensuite, ya plus qu'à remettre ça dans l'ordre qu'on veut.

Enfin, moi je trouve que ce logiciel générateur de nuages de mots a ses limites.
Un exemple :

Prenez l'adjoint en charge de la sécurité. Pas de bol pour lui , Journal de Babord lui demande une bafouille sur une cellule de veille "sécurité".
Puisqu'il faut bien s'y coller, il a claviotté frénétiquement sur le logiciel pour avoir les bons mots, tellement , il est bon en sécurité  que les mots lui manquaient, à lui aussi, justement. Re "pas de bol "!
Mais là, le logiciel a sans doute été dépassé par l'ampleur du projet sécuritaire.

Je relève un extrait de l'article :
"(...) cette cellule permettrait aux ( là, il cite les partenaires...) concernés par les questions de sécurité de travailler sur des situations précises pour trouver des solutions concrètes. L'objectif principal est de mutualiser les moyens pour être un relais actif."

Comme ça, c'est dit ! Quelle densité !

Moi je dis, ils devraient se relire de temps en temps en se mettant dans la tête des vraies gens, parce que tant de clairvoyance et de précision, c'est tout simplement stupéfiant et insoutenable.

Non, sincèrement, je rigole pas, relisez !

Et puis, j'en parlais au début, le dossier "Transition verte" chez Journal de Babord est à lui seul un petit bijou dans la chasse aux mots sur le logiciel recracheur.

Tatav a récolté sur celui-ci :"choses concrètes" Tiens ! moins précis que son voisin à la sécurité qui avait pioché "solutions concrètes".  Tatav il a eu aussi "démarche intellectuelle". Quelle classe !Un intello, ce Tatav' désormais chanoine honoraire de l'Estran. (Je sais, je sais "honoraire, ça file un coup de vieux ! )

En ce qui concerne l'Agenda 21, le logiciel générateur de mots a doté notre fringant Jacky Boudier aux mollets de campeur de "l'élaboration de la méthodologie" "lancement d'un processus continu". Tiens, y'a pas "durable" ?

Et puis, ils ne peuvent pas s'empêcher, quand ils parlent de Développement Durable dans Journal de Babord, de nous révéler combien on est des nuls qui gâchent tout et dépensent sans compter pour jouir sans entraves du progrès.

Ils sont rigolos, parce que, après le Thierry des Sports qui voulait vider l'eau salée de la piscine, comme il vide sa baignoire, après la promesse d'une très éco-citoyenne usine de transformation de nitrates d'azote, je vous invite à regarder un  précédent Journal de Babord sur la couverture duquel on voit le Conseil Municipal consacré au vote du budget, en action.

Ben, c'est pas top développement durable !
On lésine pas sur la reprographie à la Mairie ! Les ramettes de papier et la photocopieuse ne chôment pas !

Tout sur du papier, rien en numérique chez les donneurs de leçons.
Pourtant..... ce serait simple :

Il suffirait que les élus fassent l'achat personnel d'un ordi portable et se connectent sur Internet. Les indemnités  des élus c'est fait pour ça ! Si jamais la mairie les avait dotés, et c'est ce qui se murmure, ce serait pas citoyen, donc, ce n'est pas possible, avec tout ce qu'ils disent sur la citoyenneté.
Par exemple, moi qui ne suis pas très citoyenne, j'ai acheté mon portable de mes propres deniers. On a sa dignité quand même !
Faut avoir les moyens de ses ambitions. Sinon c'est malhonnête par rapport aux vraies gens qui casquent, eux !
Je sais, je l'ai déjà dit, "c'est terriblement citoyen de casquer !"
Alors, pourquoi se gêner ?

Bon, je continue :
 Il suffirait que la préparation du conseil soit envoyée par mail à chaque élu. Economie de frais de port en plus !
Il suffirait d'investir dans  un vidéoprojecteur pour les séances des Conseils.
Et Zou ! ce serait un bel exercice de Développement Durable !

Ne me dites pas que parmi les élus y'en a qui ne savent pas se servir d'un ordi. Il y en a qui savent très, très bien. On pourrait mutualiser les compétences ! Et là, je comprends que mon Seb' il ait demandé en conseil municipal, une ligne perso sécurisée !

Développons donc durable !

Alors, les vraies gens qui marchent, parce qu'on ne peut pas se garer à Dieppe, qui prennent des douches et non des bains pour économiser l'eau, qui se font un devoir de sortir la bonne poubelle le bon jour, qui font gaffe au papier, et au reste, ils vous trouvent un brin ridicules, vous, les élus avec vos imprécations écolos.

Enfin, consolons-nous !
On a un journal de Babord en papier vachement beau , on a un site Agora vachement nul et qui s'est donné pour vocation d'être toujours dépassé, et puis un beau générateur de mots à la Mairie pour trouver des belles formules qui ne mangent pas de pain.

Qui a dit "soporifiques !"?
Le générateur de mots à l'insu de mon plein gré !


Allez, un p'tit coup de générateur de mots citoyens pour le fun :
"fracture numérique" "lien social" "éco-citoyenneté" "redynamiser" "revitaliser"  "donner du souffle"...
Et
puis, allez ! Je ne résiste pas au plaisir de vous citer Thierry des Sports lors de l'avant-dernier Conseil Municipal , celui du budget.

"Le moteur des finances locales est en panne (...) il faut optimiser le travail des services pour un développement harmonieux et équilibré de notre ville".

Quel subversif, ce Thierry, il ne mâche pas ses mots quand il intervient.
Un pro du logiciel générateur de mots !



Les dessous chics et chocs de Pandora.

Passons au rayon hautement culturel. Notre adjoint hautement culturel l'a dit : les élèves de CM1 et CM2 vont assister à la répétition de la "Nouvelle Star "en tournée.


Ravis, les enfants des écoles se sont emparés d'un ancien  générateur de mots datant de la Troisième République, afin d'y puiser les expressions de leur profonde gratitude en direction de cet élu si bon, si généreux  avec eux !
Quelle émotion !


Plus modestement, une Miss pressentie pour l'élection en juillet prochain a voulu apporter sa contribution sous la forme d'une charmante petite boîte contenant des mots vachement citoyens. Mais elle fut éconduite afin de ne pas influencer le verdict lors de la cérémonie. Dur pour elle !


Allez, Boujou !
Pandora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Pandora<br /> Cette fois je suis sérieux, il s’agit de rendre service aux hommes politiques qui ont la responsabilité de notre avenir. Je vous envoie le lien qui leur permettra d’exprimer clairement les idées qu’ils veulent développer. C’est de la langue de bois, certes, mais elle est bien écrite.<br /> Qu’en pensez-vous ?<br /> En tout humour<br /> Ph<br /> <br /> http://g.langue.de.bois.free.fr/politique/generer_discours_langue_de_bois.html
Répondre
P
<br /> Merci , cher Philtre, j'ai tapé discours politique de taille moyenne et voilà ce que le générateur de langue de bois m'a pondu :<br /> <br /> Les mots en gras sont ceux qui figurent déjà dans le générateur de la municipalité, comme quoi, ils savent s'y prendre en langue de bois.<br /> <br /> Mesdames, messieurs,<br /> <br /> <br /> l'escalade du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les énergies fossiles encourage mon attrait avéré de progresser dans la direction d'une rupture sans agitation<br /> partisane pour retrouver le chemin du vivre ensemble. J'ai depuis longtemps défendu l'idée que l'intensité habituelle des difficultés de l’entreprise doit réunir les atouts d'une<br /> valorisation plus généreuse des moins aisés. Je m'efforce sans relâche pour vous, afin que vous appréhendiez au mieux le fait que la démocratie participative propose concrètement<br /> l'opposition résolue d'un rassemblement des conditions de base pour construire sa vie et envisager son avenir. J'aimerai que vous mesuriez avec discernement que le projet<br /> réaliste et ambitieux pour faire de la ville la capitale de toutes les solidarités doit être au centre des débats d'un encadrement plus propice à l'instauration d'un climat de<br /> confiance. Je reste fondamentalement persuadé que la dynamique vertueuse confirme l'inaliénable volonté d'une majorité parlementaire qui responsabiliserait sur l'urgence<br /> écologique. Il est tout à fait normal que je vous dise que la sécurité des personnes génère la profonde réflexion d'un seul vrai recours qui dit qu'il<br /> faut faire son devoir au quotidien.Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention. Par la même soyez assuré de ma réelle implication et du caractère profond de<br /> mon engagement concrétisé ici par les mots pour vous offrir un monde meilleur et plus juste.bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ben vu le temps qu'il fait en ce moment, on va vous lire souvent! Ce qui n'est pas pour me déplaire bien évidemment. <br /> Boujou pi adè<br /> Marilou
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, chère Marilou, mais, le saviez-vous ? J'ai aussi d'autres obligations (qui sont des plaisirs d'ailleurs !) personnelles  bien attendrissantes, depuis quelques mois... Alors mon blog,<br /> oui, mais pas tous les jours, il faut savoir raison garder et savoir se faire désirer. Bien à vous.<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
T
Salut Pandora! Et oui... Ils sont tous à côté de leurs pompes et en retard de deux guerres technologiques, mais s'étonnent de soulever de plus en plus l'hostilité et/ou l'indifférence.<br /> A la longue, même les plus conservateurs ne seront plus représentés pas "ces gens-là".<br /> cela dit, la photo en bas de la présente page:<br /> Ah! Pour l'inviter au Café Suisse, faut-il d'abord aller à Dieppe et utiliser la machine à remonter le temps, ou faire marcher cette machine puis aller ensuiteà Dieppe par le train d'avant la naissance de la SNCF.... Vaste question! Bien amicalement Pandora et boujou!<br /> Question: Est-ce la grand-mère de Pandora?
Répondre
P
<br /> <br /> Oh ! la pauvre femme était bien trop pudique. Elle n'aurait jamais osé. A propos du début de votre commentaire, c'est vrai que, quand on écoute leurs "paroles paroles, c'est bien coupé de la<br /> réalité. Je crois bien que le Journal de Babord tombe même des mains des vraies gens tellement c'est creux !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour chère Pandor a<br /> J’ai lu votre billet avec attention, d’autant qu’à la lecture des J. de B. que vous citez, j’avais eu l’intention d’écrire un article semblable reprenant la pauvreté du langage et sa forme stéréotypée. Ce javanais insupportable devient de la non information, du vide linguistique dont on peut craindre en effet qu’il traduise la réalité d’un vide politique !<br /> Pour sourire, je vous communique l’adresse d’un site qui génère des critiques d’art prêtes à l’emploi ! A quand sa version « politique » puisque nous en avons déjà quelques exemples ?<br /> Bien à vous<br /> Philippe<br /> http://www.magasin-cnac.org/archives/closky/with/maillet/
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, cher Philippe,<br /> Un article reprenant ce que j'ai déjà évoqué dans mon billet serait le bienvenu car, je le sais, vous aurez d'autres mots. Cette coïncidence révéle quand même un vide sémantique plus<br /> qu'évident chez nos chers élus, non ? Quant à l'existence d'un vide politique... les mots ronronnants  bercent les illusions des vraies gens, sans doute. Vous savez, pour ma part, je<br /> n'en peux plus du "citoyen" assaisonné à toutes les sauces, surtout façon Robespierre, quand il était de bon ton et même obligatoire de donner du "citoyen" en toute occasion dans notre pays. Vous<br /> connaissez la suite...<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
H
Chère Pandora.<br /> Avec le "brasseur d'air" et le "générateur de mots", que de nouvelles technologies en mairie ! Aviez-vous remarqué sur ledit générateur de mots la touche "Joker" ? Elle recrache "mise en réseau, mutualiser, synergie". Toujours faciles à replacer dans n'importe quel contexte.<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> Ah ! synergie, que de conneries sont dites en ton nom !<br /> Et puis, il y a aussi les bons mots sur lesquels notre facétieux Seb' Jum aime "rebondir" (encore un mot recraché !). Quand il commence une intervention, en souhaitant   " donner du<br /> souffle" à la ville et la termine en disant que Jeannot Baz' "ne manque pas d'air". Ebouriffant, non, cet humour ?<br /> Enfin, si la crise frappe, c'est évidemment "de plein fouet". Allez une petite dernière pour la route. La nouvelle municipalité va "mettre fin à la politique malthusienne de reproduction de<br /> l'emploi"... Marxiste en diable, non ? ce générateur de mots ?<br /> Bien à vous très cher<br /> <br /> <br />