L'effet "Visiteurs" !

Publié le par pandora

Oyez, Oyez, citoyens de la démocratie participative!

Je sais, ça fait anachronique, comme ça , à première vue. Mais on est à Dieppe, et à Dieppe la ville aux quatre saisons dans la même journée...
 
Tout peut arriver !
Et tout arrive.

Je vous raconte : j'ai lu dans le journal que Messire Fred Eloy  s'était décarcassé l'estoc et le reste pour bayer à notre bonne ville une fête médiévale.

Non ! C'est pas un poisson de premier mai, hélas.

C'est, je n'en doute pas, le syndrome Puy du Fou qui l'a travaillé par une nuit de pleine lune, alors, par le diable et tous les damnés, il a succombé sans vergogne à ce projet fou (comme le puy du même nom).

"Pourquoi que le De Villiers il aurait une fête médiévale célèbre et pas moi, hein ?"
On peut être de gauche et follement médiéval, toud'même ! Et puis, le Moyen-Age, c'est pratique, tout le monde connaît les costumes avec la télé.

En voilà une idée qu'elle est belle !
Après "l'effet Ch'ti", "l'effet Visiteurs" !


C'est qu'on est gâté côté références filmiques à Dieppe. Et pas des moindres !

Une fête médiévale donc pendant un week-end chargé culturellement. "Dansez Vikings !" à Neuville, inauguration de Mois de l'Image dans la ville. Mais la fête médiévale, c'est pas culturel, non, c'est social. Faut pas confondre.

Faut croire que sur son éphéméride  il avait rien noté le Messire Fred Eloy Grand Chambellan des Amusements Populaires pour les manants dieppois,manants de choix.
 
L'aurait pas un peu fait dans le tri sélectif sur son agenda justement, sur ce coup-là?
Enfin, les vraies gens sont vachement contents. Y z'auront aussi leur fête médiévale comme tout le monde, y'a pas de raison. Même à Neufchâtel, y'en a une alors !

Décrochez les double-rideaux pour en faire des robes longues, gentes dames, et vous gentils damoiseaux, enfilez les collants opaques de vos douces moitiées, sans les craquer si possible parce que les soirées sont encore fraiches et on va pas en racheter pour finir la saison.
Et Zou ! Tout le monde dehors, c'est la fête sur le parvis de l'Eglise Saint Rémy qui n'est pas médiévale du tout. 

Malheureusement, les Dieppois n'ont pas beaucoup de passé moyenâgeux.  Quelques pierres dispersées dans la ville : tour aux crabes, une tour du château, et à la limite, les Tourelles.

Mais on s'en fout et l'imagination sera au rendez-vous, n'en doutons pas. Et ça fera des très belles vidéos pour Agora Dieppe ® qu'est toujours sur les mêmes pages depuis des lustres, vu qu'il ne se passe rien à Dieppe.

Alors, Fête médiévale, rameutez les ribaudes !

 Au programme :

Une visite du musée aux flambeaux, c'est vachement médiéval, ça, et inédit !
Des exposants, groupe musical, lecture de contes...


Les mauvais esprits rétorquent déjà qu'il ne s'est rien passé de marquant à Dieppe pendant le Moyen-Age et que ce n'est pas significatif du patrimoine local.

Y'a bien eu les Mitouries du temps de Louis XI, des fêtes qui célébraient la victoire de Dieppe contre Talbot à la fin de la Guerre de Cent ans, mais c'était , comme ce nom l'indique à la mi-août.

Ben non, y s'est pas passé grand'chose, et alors ?

Ça, c'est encore un machin d'intellos, font rien qu'à pinailler.
On n'est pas là pour faire du patrimoine scientifique. On est là pour rigoler ensemble.

Et puis, hein ! On va pas faire les fiers., finalement, c'est bien vu.

La fête médiévale est à l'image de ce qui se passe dans notre municipalité :

Il s'est rien passé, il se passe rien, mais si on en cause aux gens encore et encore,  c'est comme si ça existait  !

 Les dessous chics et chocs de Pandora :
Quelques images des répétitions en espérant que cela vous donnera quelques idées astucieuses pour les costumes.
Ben ça promet !

Avez-vous reconnu des élus ? Moi, si



On va pas s'ennuyer à la fête !






Allez, Boujou
Pandora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ca C sûr Pandora! On a aussi eu l'Angleterre de Maguy Thatcher, mais j'ai préféré celle de Mary Kant et des Beattles, moi aussi.<br /> Bon dimanche!
Répondre
T
Pandora capturée et séquestrée par les Anglais en mai 68!<br /> Oh, my God! Et par la faute de cette bande de gauchistes et de pirates de la Ligne!<br /> (je cite là, un ancien patron de TOE...)<br /> Milles sabords!!<br /> En plus, elle risquait de se marier là-bas, je sais que c'est aussi arrivé.<br /> Tu as eu de la chance Pandora! Bien que... Certain(e)s Anglais(e)s sont absolument charmant(e)s, il faut aussi le dire.<br /> (et les anglais je sais pas, mais les anglaises sont constituées sur la modèle française)<br /> <br /> Bon week-end, en attendant la prochaine frappe Pandora!<br /> Bien navicalmement
Répondre
P
<br /> <br /> En 1968, on était en plein dans la vague s"winging London", Beatles, Rolling Stones... L'ado que j'étais a-do-rait- et en a bien profité là-bas, de l'autre côté de la Manche ! Je parlais plutôt<br /> bien, l'anglais à l'époque. Il m'est même arrivé de rêver dans cette langue.Les temps ont bien changé. Oui ! je me souviens aussi des marins de la ligne qui avaient occupé les ferries ! Bande de<br /> syndicalistes jusqu'au boutistes ! Bien amicalement, pandora<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ce voyage des Parmentiers fut certainement l'un des plus durs dont j'ai lu le récit. (et j'en ai lu qlq uns...)<br /> <br /> Il n'est pas impossible que nous nous connaissions de vue! Je suppose que si les pirates de la Ligne on essayé avec Pandora, ça a dû faire mal!<br /> Pour la petite histoire, je ne connaissais pas le mal de mer avant d'arriver à Dieppe, "prêté" par ma Cie de navigation à "l'Armement Naval SNCF" dit "du Sud, parce que le reste est à Calais... Si! Pour eux Dieppe est au Sud ;-))<br /> Il a fallu que je sois obligé de faire quelques travaux sur la diffusion "public-address" dans les aménagement passagers, pour que je sois contaminé! Le Valençay et le Chartres parfois, m'ont fait connaître le mal de mer, ou tout au moins son initialisation, quand "ça commence"...<br /> Heureusement, prévenu par les ancien, j'allais immédiatement manger quelque chose, ça marche!<br /> (même si en commençant, c'est un peu "hard")<br /> Le mal de mer est une chose terrible:<br /> En ce 8 Mai pensons donc, navicallemand!<br /> le web-captain de <br /> http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article72<br /> Bien à toi Pandora & bon WE
Répondre
P
<br /> Bon WE, Thierry, c'est vrai, la ligne transmanche fut autrefois " SNCF". Heureux temps où adolescente, je passais toutes mes vacances scolaires en Angleterre. J'ai même failli être<br /> bloquée là-bas en 68 au retour des vacances de Printemps... Quelques jours plus tard les marins se mettaient en grève ! Bien amicalement, Pandora.<br /> <br /> <br />
T
J'en étais absolument certain! Je ne le soupçonnais pas, j'en étais sûr! Pandora l'avait lu.<br /> Ce serait Platon (le Grec ancien, pas l'amiral) qui aurait dit ceci:<br /> -"Il existe trois sortes d'humanité:<br /> . Les vivants<br /> . Les morts<br /> . Et ceux qui travaillent sur la Mer..."<br /> Ca ne date donc pas d'hier, et c'est plus que jamais vrai en 2009. Le petit monde maritime Dieppois doit savoir en parler lui aussi!<br /> De ma petite carrière 12 ans de "mar-mar", je peux le dire, n'importe quelles traversée peut se transformer en une incroyable galère, pour n'importe quelles raisons. Ainsi certaines traversées (théoriquement de 4 heures) sur La Ligne SNCF Sealink, sont restées dans toutes les mémoires, en dépassant 20 heures, et pas "seulement"... Le voyage ainsi raconté a sans aucun doute été terrible. Et à l'époque des Parmentiers, oh là-là....<br /> J'en ai vécu quelques "belles du genre moi aussi". Mais bon, Neptune m'a fait des farces!<br /> Eux, ils ne sont pas tous revenus à Dieppe.<br /> Bien a toi Pandora et bon week-end!<br /> Le matelot webcaptain de "souvenirs de mer"
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis tout d'abord très honorée de ta réponse (tiens, tiens, je tutoie maintenant !) L'équipage des Parmentier a terriblement souffert pour atteindre Taprobane. De nombreuses tempêtes, des<br /> maladies : le scorbut, évidemment. Bon, la mer, chez moi, c'est dans les gènes : avec un grand-père cap-hornier sur les voiliers du début du XXème siècle. Savez-vous, honte à moi ! que j'ai<br /> facilement le mal de mer, et j'ai fait bien des traversées Dieppe Newhaven, l'estomac bien calé au cas où... et, bien sûr l'encas repartait comme nourriture pour les poissons. J'ai fait des<br /> progrès depuis...<br /> Bien amicalement, bon week-end<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pandora nous aurait-elle oubliés?<br /> Boujou, c'était le webcaptain, de passage à Dieppe
Répondre
P
<br /> Mais non, je ne vous oublie pas ! Comment ? Ségolène n'a pas encore excusé ma négligence ? Je reconnais, au commentaire précédent votre culture dieppoise, culture pas nase. Eh oui, vous évoquez nos<br /> valeureux frères Parmentier, poètes à leurs heures et surtout valeureux capitaines cinglant vers Sumatra (alors appelée Taprobane) au XVIème siècle pour aller y quérir des épices à l'instar<br /> des Portugais, avec Pierre Crignon comme pilote. Sont pas revenus, les pauvres ! Morts tous les deux ! Empoisonnement volontaire ? Mutinerie (l'équipage avait bien morflé lors de cette expédition)?<br /> Ou les hasards de la dure vie d'écumeur des mers ?... Bien amicalement, Pandora<br /> <br /> <br />