La symphonie du Nouveau Monde

Publié le par pandora

Voilà, on est dimanche, le dimanche de Pâques, il paraît.
Un dimanche qui a un avantage, c'est qu'il est suivi d'un lundi ... Chômé !

Je sais pas si c'est l'idée d'un week-end prolongé qui a présidé au choix de l'Homme Bronzé du Canope ce matin, mais, figurez-vous qu'il m'a servi au p'tit déj' : "La symphonie du Nouveau Monde" de Dvoràk, comme ça, tout de go, pour assaisonner mon Earl Grey et ma brioche au miel filière courte, vu qu'il est de la région. (le miel, pas le thé).

Quant à l'Homme, il est filière courte itout.

Vous connaissez la Symphonie n°9, du Nouveau Monde ? Non ?
Moi, si.

Y'a d' l'ambiance, là-dedans !  Et que j'te tonne, et que j'te percute les percussions de plein fouet (euh ! non, ça, c'est pour la crise à Dieppe en résistance, le plein fouet !)

Le livret "Deutsche Grammophon" dit que
le compositeur déploie tout son génie de musicien slave dans un style vigoureux et ses mélodies, d'une inépuisable richesse, y déferlent en un majestueux torrent."

Je sais pas pourquoi, ça doit être la citoyenneté de mon subconscient, subitement réveillée par les accents tonitruants de l'oeuvre mais j'ai aussitôt fait le lien avec la démocratie participative.
Ça doit être aussi rapport à l'inépuisable richesse et au
majestueux torrent.
Et puis pour le génie de musicien slave, je vous laisse deviner...

Comme quoi, hein ? J'ai beau jouer de l'impertinence comme d'autres des cuivres au p'tit déj, j'ai quand même la réactivité citoyenne à fleur de peau.

Enfin, tout ça pour vous dire que ça m'a ébranlée, cette débauche d'instruments lâchés impunément au saut du lit.
J'en veux pour preuve, l'émotion qui m'a habitée ce matin lorsque j'ai jeté un oeil à la couverture de Journal de Babord.

Je viens seulement de découvrir, le bel organe de la municipalité dans son dernier épisode, parce qu'il n'est pas déposé chez moi parmi les tonnes de paperasses et de publicités qui engorgent nos boîtes aux lettres.

Dieppoise écologiquement exemplaire, comme il est dit dans le canard de Seb', j'ai collé  sur la mienne : "Publicité, non merci".

Résultat des courses, je reçois pas la publicité de Seb' à domicile. Je vais donc la chercher au Service com' : ce beau temple de la citoyenneté en marche de plein fouet et néanmoins en résistance.

Bon : la couv' du journal de Babord. Quelle beauté ! Quelle solennité !
On a beau avoir eu connaissance des plus grands moments de l'Histoire, et je vous en relate d'ailleurs pour mémoire, un Best Of :

Le Sénat avec César sur le forum romain, vous savez "Tu quoque mi fili !" (44 av. JC, enfin, il paraît )

La Cène staring Jésus lui-même, en plus, c'est de saison, vous savez : "Faites ceci en mémoire de moi ! (33 ap JC, enfin, il paraît )

La Salle du Jeu de Paume avec Mirabeau, vous savez : " Nous sommes ici par la volonté du Peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". (juin 1789)
La scène du Châtelet avec Luis Mariano dans "Violettes Impériales", vous savez : " l'Amour est un bouquet de violettes..." (saison 1952)

Le Panthéon avec Malraux , vous savez : "Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège." (hiver 1964)...


Que de moments intenses appartenant à la Mémoire Collective !

Et bien, désormais il y aura dans l'Histoire, la salle des Conseils de la Mairie de Dieppe avec la citoyenneté en action. (26 mars 2009), vous savez : "Un premier budget pour inverser la logique."

Et la photo ! Quelle maîtrise de chacun dans ce moment  fort ! Quelle dignité !

Quel angle de prise de vue ! Quelle plongée ! Quel signe fort !

Je vous parlais de la Cène tout à l'heure, parce que la comparaison s'impose, donc j'insiste.
 Les disciples sont là. Fidèles. La main levée en signe d'allégeance.


Le messiannique Seb' au milieu, attentif savoure cette belle unanimité. Enfin, presque, parce que,  les autres y comptent pour du beurre avec leurs questions pernicieuses, les Judas !
Mais les disciples sont bien là, eux.

On en voit que onze parce que le photographe a cadré serré. L'aurait pu faire un effort pour flasher les autres.

Moi, je pense que ça va encore faire des jaloux, genre style : "moi aussi j'ai levé la main et je suis pas sur la couv' du Journal de Babord, y'a des préférences !"


Ben oui, y'a "adjoints" et "élus", ça instaure forcément une hiérarchie, mais bon on va pas chipoter surtout quand c'est l'heure d'inverser la logique, parce que, mine de rien, c'est du boulot d'inverser la logique.
C'est périlleux, ça défie les lois de la physique et tout et tout, et puis ça fait du vocabulaire à apprendre.
Y'a qu'à lire Journal de Babord pour constater comment les champs lexicaux sont en cours d'acquisition.
Economie sociale et solidaire....une collectivité du quotidien.....écologiquement exemplaire... une ville à haute valeur humaine.... haute qualité environnementale... travail de réflexion et de dialogue... déplacements actifs en réflexion...
C'est rien beau tout ça ! C'est grand, en plus !

Vous comprenez pourquoi tout ça m'a fait penser à la symphonie du Nouveau Monde dont  l'Homme Bronzé du Canope m'a gratifiée au p'tit déj'.

Enfin, les vraies gens, ceux qui n'assistent pas à tous les conseils se trouvent par le biais de cette photo choc, un peu au coeur de la démocratie en action. C'est toujours ça de pris.

C'est comme à la Maison de la Radio quand on est retenu pour figurer dans la  salle d'un talk show. On est tout près du Show Bizz. Ben là, c'est un peu pareil.

Notez toud' même, on voit mieux que de la salle où sont rangés les supporters. 

Vous voulez en savoir plus sur les desous chics et chocs de la démocratie en oeuvre ?
Journal de Babord en dit long.... sans redondances. Quelle éloquence !

Cela mérite un épisode n° 2




Les dessous chics et chocs de Pandora :

Comment se préparer à un conseil municipal pour "Inverser la logique" ?

Il faudra voter, voter et revoter durant la  séance... lever le bras jusqu'à pas d'heure, et là : gare aux mauvaises odeurs car la nature fait irrémédiablement son travail à l'ombre du brasseur d'air de la salle des Conseils.
Les petits secrets de filles  de Pandora  :




Pub Rexona
envoyé par legallien


Renversant, non ? Pour inverser la logique sous les ors de la République.
Allez, Boujou
Pandora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article