Ma petite entreprise... connaît pas la crise

Publié le par pandora

Ben dites donc, c'est pas franchement réjouissant, les échos qui nous arrivent jusque dans notre ville aux quatre ports en résistance.

Je veux parler de la "crise".

Crise de quoi ! Crise tout court comme on dit à la télé, dans les journaux, partout. On ne peut pas rater !

Maintenant, tout le monde est au parfum "On" sait de quoi "On" parle, même si "On" ne sait que ce que l'"On" veut bien nous dire et de la manière dont "On" veut bien nous le dire...

"On" : pronom malhonnête nous disait la maîtresse d'école  il y a  longtemps de cela. Ca m'est resté, on ne se refait pas.

C'est vrai, jusqu'ici, sur mon pimpant blog, j'ai esquivé avec mes p'tits subterfuges habituels, bien réconfortants dans le paradis social de la démocratie participative. Mais il faut  en convenir ça va nous retomber grave dessus  pas plus tard que maintenant, et on n'a pas tout vu !

Pourtant les médias font fort. 

 Je sais pas si vous vous êtes récemment abîmé dans tous les sens du terme dans la lecture de "Paris Match" mais c'était plutôt indécent les photos pleines pages des courtiers effondrés dans les différentes bourses : un coup Wall Street, un coup Francfort, un coup Paris.
Prostrés, tête entre les mains affalés sur leur désespoir de golden boys ou girls quand ça baissait, et tout hystériques comme des lapins Duracell, quand les marchés redressaient la tête. 
C'est qu'il y a de l'ambiance dans les temples de la convivialité que sont les places boursières ! 
Moi, je me demande : ça carbure à quoi, les courtiers ? Parce que là, franchement, c'est inquiétant de les voir se mettre dans ces états.
Enfin, c'est vraiment de  l'info, parce que,  les gens qui lisent "Paris Match" chez le médecin comme moi, ils se rendent pas compte de la pénibilité du travail de courtier, de la tension nerveuse, de la volatilité des liquidités,  et tout ça !

 Et puis les médias nous gonflent avec la crise. 

Ce n'est  que la sauvagerie du monde qui nous éclate à la tronche. C'est tout. On le savait avant.

On nous dit récession, dépression, et moi je dis depuis longtemps déjà qu'on est en train de s'acheminer gentiment vers un retour à la barbarie, enfin, pas la même qu'autrefois. C'est l'ultramoderne barbarie,  ça n'a rien à lui envier et là, ça y est, on y  est !

"Ca va être dur, ça va être violent " affirment les politiques.

Lesquels ? Peu importe, ils disent tous la même chose. Ils le disent différemment, mais ça revient au même.

Le monde est gouverné par des puissants qui ont perdu tout contact avec la  réalité. Reste plus qu'à se tourner vers d'autres gens qui ont aussi perdu tout contact avec la réalité, pour voir si.....

Allez, debout les mystiques ! Coachs, gourous, marabouts et compagnie ! Je suis sûre que les prestations  vont flamber dans ce domaine : conséquence de la crise. Y'a bien à Marseille un trader millionnaire qui s'est fait moine ! La relation de cause à effet est évidente.

Déjà qu'on a eu Ratzinger , Holiness Dalaï et la Madonne du Poitou en concert et en boucles. 
Ca vous dit rien  : "Aimez-vous les uns les autres, sinon, casse-toi pauv' con ?"

Allez, tous les allumés d'esprit, un peu de poudre au yeux !
Faites-nous le coup de l'espérance comme dans les beaux discours de Seb' à Dieppe ! Le peuple en a besoin pour survivre ! Ca coûte pas l'espérance !


Sainte Ingrid B. ,  vous qui avez un petit chapelet de chanvre qui ne vous quitte pas, vous qui avez ouvert le Forum des femmes dirigeantes à Deauville pas plus tard que la semaine dernière, en débitant des propos pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels que nous sommes   (mais, bon, vous c'est votre spiritualité qui s'exprime, et c'est pas fait pour être compris ), priez pour nous !
Allez, j'arrête de chambrer Ingrid, déjà qu'elle a raté le Nobel de la Paix et... même pas mal ! Je ne suis pas charitable, et j'assume.

Plus pragmatiquement, j'ai trouvé de ravissantes informations dans le journal, comme quoi les gens ne sont pas si démunis et font face. Ah, l'espérance j'vous l'disais !

Figurez-vous que le "Paris Normandie" de vendredi dernier a consacré un article à un projet fou ! Si, si !

 Une association "Entreprendre pour Apprendre" met en place des mini entreprises dans les collèges et lycées de la région. Le but du jeu : faire connaître aux élèves les joyeusetés économiques du monde  de l'entreprise. Rien que ça !

Evidemment, depuis le temps que vous me connaissez, vous vous doutez bien que je suis allée y voir de plus près.

Alors, l'assoce "Entreprendre pour apprendre", c'est un truc national, mais aussi affilié à un machin européen, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, Addeco, la boîte d'intérim, le Medef, la Macif, Gaz de France... etc , etc, vous voyez rien que du beau linge bien amidonné- bétonné.
Il faut payer pour participer au projet "mini entreprise", mais bon, je l'ai dit il y a des lustres et c'est toujours valable "C'est terriblement citoyen de casquer " .

Ensuite, " Roule ma poule" , les gamins ils font tout comme les grands au boulot. Tellement pareil que c'en est désespérant ! Ainsi il y a UN PDG élève, et UNE secrétaire élève (c'est écrit !)... comme quoi les schémas se transmettent bien. Il y a aussi des salariés qui seront évidemment moins rémunérés que le patron et les cadres.... ce qui augure d'une belle ambiance dans la classe, enfin, hein ? C'est comme dans la vie en entreprise ! 

Et on continue : constitution d'un capital de départ, donc vente d'actions.... ça vous rappelle rien ?

Et puis, comme dans toute entreprise, il faut produire.

Et c'est parti !  Conception d'un produit, étude de marché, questionnaires auprès du public....  Stop !
Moi, je dis, faudrait savoir !

D'un côté, on nous bassine avec le Développement Durable, les gadgets en plastique qu'il faut boycotter, éviter  parce que ça sert à rien, et tout et tout, et puis là, les produits envisagés pour la mini entreprise, ce sont justement des gadgets, des petites merdouilles en plastique dont évidemment, on pourrait se passer, mais qui dans ce cadre deviennent sublimes  parce que le fruit de la créativité des élèves.
 

Le développement durable est-il biodégradable dans la mini entreprise ?

Bon, enfin, les mômes ils vont entreprendre pour apprendre.  Je sais pas si les actions seront cotées en bourse, juste pour faire semblant, s'il y aura des courtiers déprimés, des Kerviel en herbe, des parachutes dorés ... et un Etat pour racheter le tout si ça va mal.

Comme dans la vraie vie quoi !
Décidément, on vit une époque formidable, la déontologie fait rage !


Les dessous chics et chocs de Pandora :


Je ne me suis pas trop fatiguée cette fois.
 Vous connaissez mon amour immodéré pour Alain Bashung, alors, il fallait vous y attendre.





Mmmmmh ! A l'orée de ses lèvres.... Ben oui, j'aime Bashung , je le confesse !

Allez, Boujou,
Pandora












Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Trop facile d'avancer masqué derière l'anomymat d'un blog somme toute assez minable ... Petite pédanterie de sous-prefecture ?
Répondre
P
<br /> <br /> Dommage, cher Nicolas que vous n'ayez pas fait votre commentaire sous mon dernier article, car il va se retrouver relégué à la fin de l'article précédent et aura peu de chances d'être vu.<br /> Mais peut-être ne le souhaitiez-vous pas ? C'est vrai que, lorsqu'on ne fréquente pas les blogs, on imagine mal l'anonymat qui pourtant est monnaie courante dans ce domaine. Et puis, Pandora, ça<br /> me plait bien. j'aurais tort de m'gêner, hein !<br /> Je sens néanmoins que vous auriez bien des choses à dire, alors, cher Nicolas, lancez-vous. La vie dieppoise vous en sera reconnaissante. Tenez, en ce moment, il paraît que ça bouge pas mal du<br /> côté de la Confrérie du Hareng et de la Coquille, pourquoi pas un article ? Tiens, ça me met d'une humeur... pécante !<br /> Votre bien amusée pédante (de sous-pref'), Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
N
vite vite Pandora vous hatisez notre curiosité. dites nous vite cette évolution qui nous attend. comme il est bon de pouvoir s'exprimer dans vos pages et à ce propos, avez vous quelques chiffres à nous donner sur la fréquentation de votre site ? je vous souhaite qu'elle soit bonne parce que c'est non seulement un espace d'expression mais aussi et surtout de réflexion.<br /> bien amicalement
Répondre
P
<br /> Rassurez-vous, cher Nin-nin, la fréquentation est régulière et bonne. Ceci dit, tenir mon pimpant blog m'a donné des envies d'ouvertures dans d'autres domaines. J'ai d'abord animé la colonne de<br /> droite de mes articles, et puis, je me suis lancée dans la création d'autres blogs qui seront tous liés par un portail. c'est un sacré travail ! C'est aussi pour cela que j'ai mis du temps à<br /> vous répondre. Pour l'instant, tout est en construction, mais bientôt, vous aurez des nouvelles, c'est promis. Evidemment, je n'abandonne pas mon blog sur Dieppe! Bien à vous, Pandora<br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> Bashung : "Palpez là cet épiderme." Hummm !<br /> En tout cas, votre "pimpant blog", votre petite entreprise, ne connaît pas la crise. Quelle longévité et quelle fraîcheur ! Entreprendre pour apprendre... J'avoue que tous mes repères en matière d'école, d'éducation s'en trouvent tourneboulés, sans dessus-dessous. Voilà une expression que j'aime bien. Ah, les dessous !<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, cher Epiméthée... Savez-vous que mon pimpant blog va, lui aussi se trouver tourneboulé ? ... Enfin, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car la longévité, c'est bien, mais là,<br /> j'éprouve le besoin d'agrandir mon p'tit coin de web. Tant de choses à dire. Vous verrez !<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chère Pandora,<br /> Merci pour ce message qui je l'espère pour moi sera prémonitoire "ma petite entreprise...connaît pas la crise" ! Eh oui, je fais partie de ces doux dingues qui se lancent dans la création d'entreprise mais pas pour vendre des gadgets non biodégradables,non, pour apporter "un peu de légèreté dans ce monde de brutes", apporter du superflu tellement indispensable...J'espère bien un jour avoir le plaisir d'entendre résonner les talons de vos Louboutin que je vous envie sur le sol carrelé de ma petite entreprise...
Répondre
P
<br /> Tous mes voeux, chère Arthenice pour ce projet, que j'aimerais connaître ne serait-ce que pour sa légèreté ... et nous en avons tellement besoin. Bien à vous Pandora<br /> <br /> <br />