Démographie participative

Publié le par pandora

Ouh ! La ! Je l'ai vu venir gros comme une cuve Uralchem devant les fenêtres d'un appartement des Coteaux !
Quand un habitant du Val Druel a fait la couverture des "Informations Dieppoises" le 3 octobre pour exprimer son ras le bol de l'insécurité et des dégradations dans son immeuble, j'ai senti le coup venir ! 

Depuis le temps que je Le vois s'activer (sept mois, déjà !) pour que tout passe par Lui, je me suis dit  que cette info dans la presse qui n'avait pas le copyright de la Mairie,  risquait de filer des spasmes à Seb' Jum'!

Et spasmes il y a effectivement eu !

Alors, voilà, notre Grand Timonier a profité de la réunion publique du quartier  à l'école Sonia Delaunay, pour dire que ça ne se faisait pas de s'exprimer dans le journal, tout ça  parce qu'on en avait ras la casquette de sentir l'urine,  et autres joyeusetés dans son immeuble.
Et de poursuivre que ça ne se faisait pas non plus d'envoyer aux "Infos", une copie de la lettre de doléances adressée simultanément  au Maire, donc à lui même.

Bon, alors, on fait comment ?

On se tait, et on attend.

Les articles dans le journal, c'est pour les élus et les Grands de ce Monde.

A Dieppe en résistance, le simple citoyen doit éviter de se manifester médiatiquement, parce qu'il ne sait pas qu'on fait tout pour lui, et lui, le misérable, il fait rien qu'à  tout gâcher avec sa mauvaise foi.
 Au Val Druel, c'est simple, si on dit que ça ne va pas, on "stigmatise le quartier".


Mais, pendant ce temps, on pisse toujours dans les cages d'escalier, on coupe les fils de télé, il y a du bruit jusqu'à pas d'heure.

Le quartier se stigmatise tout seul, mais en toute discrétion, et ça, à Seb' Jum', ça lui plait bien. Il aime quand les autres sont discrets, parce que lui, il avance  pour nous, droit dans ses bottes, alors, si en plus, on l'ouvre, on fout sa stratégie en l'air , et il a moins l'air d'avoir sauvé les gens impuissants dans leur  détresse, puisque les mêmes gens ont râlé avant lui ! ( Donc y sont pas si impuissants que ça , hein ! )

Moi, ça me chiffonne un peu beaucoup, les spasmes de Seb' sur cette affaire.

Alors, le Dieppois de base n'est pas libre d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer dans les journaux...ou ailleurs?
Ben.... ça dépend ! Ya des bonnes informations, et puis ,il y a les autres.

Alors, la presse locale ne devrait pas se faire le relais des problèmes locaux ?

Faut croire, puisque  Seb' a tancé le délinquant trop bavard à son goût.

Ben, dites-donc, ça va être joyeux s'il faut maintenant passer par la mairie avant de transmettre le moindre  courrier à la presse, de peur de déplaire !

Et le Rédac' chef des Infos ! Sait-il seulement combien il vit dangereusement, en publiant  des informations sur le quotidien des Dieppois, sans passer par la mairie ? Déjà qu'il sort d'un naufrage, le pauvre !

C'est sans doute ça,  la démocratie directe en marche, sauf qu' il est de bon ton qu'elle fasse un crochet par le cabinet du Maire. Après c'est : circulez, ya rien à dire !

Enfin, c'est bientôt la Toussaint et les pâtés aux poires vont fleurir dans les boulangeries. Mais avant, la démocratie participative bat son plein. (Ah ! bon , vous voyez pas le rapport avec le pâté aux poires ? )
Remarquez, moi j'admire notre grand Conducator et sa dreamteam, parce qu'avec toutes ces réunions y sont pas couchés ! Moi, je dis : y volent pas leurs sous d'indemnités augmentées. Faut voir le boulot !

Ainsi, le lendemain de la mémorable réunion du Val Druel, se tenait en mairie, le non moins intéressant symposium : "Carte et périmètres scolaires".
Si j'ai bien compris l'enjeu, il s'agissait ici de la répartition des effectifs par écoles pour éviter les fermetures, les classes surchargées, les dérogations abusives,etc, etc....

Premier constat, les foules se sont acheminées en bon ordre dans les salons de l'Hôtel de Ville .
L'affluence (une quinzaine de personnes) a été vite canalisée et on pouvait remarquer parmi les acteurs, quelques siégeurs professionnels qui risquent la maladie (professionnelle, hélas !) inhérente à ladite posture : les hémorroïdes.

Cela fait des lustres que je les mets en garde, mais c'est plus fort que tout, le siège leur tend les bras ... et ils succombent. C'est une addiction, et si l'on considère la logorrhée du vide qu'ils affectionnent,  c'est encore plus pathologique.

Les questions sont édifiantes, et les réponses ne manquent pas de piquant. Un bel instant !


Allez ! c'est parti !

"Quelle action la ville envisage-t-elle pour éviter la mise en place d'une EPEP ?" (c'est à dire une super grande école gérée comme un collège. L'école primaire a trop d'autonomie par les temps qui courent.)

Manu Caru Charreton répond "qu'on va réfléchir effectivement !"

Z'avez vu la détermination d'enfer ! Pourquoi tant d'évasivitude ?

 Parce que justement il y aura une EPEP bientôt sur Neuville, vous n'y  croyez pas ?

Hop! Et que je te ferme l'école Prévert et que tout se concentre ensuite sur l'école  Curie... Alors , pendant que Manu se prépare à réfléchir, moi je pense que c'est déjà tout réfléchi. C'est  la loi  ( article 86 loi du 13 août 2004 ). Je n'ose imaginer qu'elle ne soit même pas au courant !

Une autre question qui m'a bien fait rire aussi. Attention, tenez-vous bien !

"Comment la ville va-t-elle influer sur la population par rapport aux effectifs nécessaires pour garder les classes ?" 
Ben, c'est vrai, elle a bon dos la baisse de la démographie, hein ? Va falloir remédier !
Manu, encore une fois, va réfléchir...

Alors, si je puis me permettre, chère Manu, il va falloir introduire dans les discours  "politiques" la notion de "démographie participative"
En clair, pour lutter conte les fermetures de classes, il faut participer à l'effort démographique, donc procréer !

Allez, on vire ses contraceptifs habituels et variés, on range  son coïtus interruptus,  et, Maréchal nous voilà ! On pond des fratries de quatre, cinq, six voire sept gamins comme chez le Petit Poucet ".

Vous allez voir, comment les écoles vont se remplir.

Vous parlerais-je de la réunion suivante "Accès à la Culture" ? (Z'ont même pas mis de majuscule à "Culture" dans la circulaire d'invit' !!!)
Staring Béate Delandre et le staff des élus Culture. Tatav était là, par goût pour le thème sans doute, parce que normalement, il est à la circulation.

 La p'tite dame pincée de la Médiathèque était là aussi.
On a retrouvé un peu les mêmes que la veille dans le large public (quand je vous dis que pour les hémorroïdes, c'est pathologique !)
Mais attention, là on était dans le culturel et il a fallu se fendre de discours des plus relevés sur la Culture Populaire...

C'était d'un fumeux ! 
On voyait bien qu'ils  z'avaient pas tous lu Bourdieu comme Seb' parce que, franchement, tout ça pour aboutir à un pugilat sur les "pauvres" exclus des grandes structures culturelles, il a fallu en dérouler des kilomètres de banalités.

En plus, si la Culture pour pauvres, c'est la fête scolaire de fin d'année, juste parce qu'on est sur un plateau prestigieux, on se fiche vraiment d'eux ! Ah ! ça donnerait bonne conscience, mais ça serait quand même une sacrée imposture !
Bourdieu dit aussi des trucs comme ça, je crois (sur l'habitus ).


Enfin, voilà la démocratie participative en action... prévisible, non ?

Les dessous chics et chocs de Pandora :

Attention, Seb' tiens tes foules dieppoises parce que dans certaines villes où un Grand Timonier n'a pas fait son boulot (ça ne risque pas d'arriver à Dieppe) , voilà comment a dégéneré la réunion sur l'accès à la Culture.

Et en plus la presse était là pour photographier ce désastreux moment.
Par conséquent, n'oublie pas non plus de surveiller la presse locale ! Mais ça, tu t'y emploies déjà...




Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ...etc ...etc

Allez, Boujou,

Pandora



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah ma chère Pandora, quelle bande de Tartuffes et de Tartuffettes nous avons donc là ! Je veux surtout parler du coté hypocrite de ce personnage...<br /> Vous m'apprenez donc que les mêmes qui crient au scandale quand ils sentent une manipulation des médias, les mêmes qui hurlent quand ces mêmes médias risquent d'etre sous la coupe d'un seul homme ou d'un seul groupe. Les mêmes qui pourtant, diffusent à tour de bras des communiqués, dossiers et conférences de presse, qui comptent le mardi et le vendredi le nombre de photo de leur tronche dans les infos et qui font tout pour y etre, sur la photo... Ceux là nient le droit au citoyen de base d'utiliser ces mêmes médias...<br /> Désolé pour Seb mais moi, depuis son élection, je n'ai pas vraiment vu mon simple quotidien changer. <br /> J'ai toujours des merdes de chien dans ma rue et dans la grand rue. J'ai toujours des camions en livraison qui me bloquent toute circulation à n'importe quelle heure et surtout le matin et le midi quand je suis préssé d'aller pointer ou de casser une petite croute. A part à la rotonde, je paye toujours pour me garer partout ailleurs, et il n'y a toujours pas de parking gratuit à la périphérie de Dieppe (à la place d'urachem par exemple) avec des modes de transport doux en navette. Il y a encore et toujours des arrèts de bus mal placés dans des virages qui déposent des gens dans l'insécurité la plus totale (voir devant la chambre de commerce quand descendent les jeunes de l'émul). L'école Boudier n'est pas ré-ouverte, il faut croire qu'elle était vraiment en mauvais état...Quelques exemples au hazard qui peuvent "tomber" dans une réunion "démoparticicrative" ! bon OK ces sujets ne sont pas porteurs pour la bande d'élus qui préfèrent des thèmes plus intellectuels ou plus endormissants...Déplacer la cour dans un quartier pour entendre parler des crottes de chien ou des poubelles jamais rentrées n'a pas vraiment de quoi donner la mesure d'un Grand Maire...En fait si j'ai bien tout compris, ces réunions doivent simplement etre prises comme une grande psychothérapie de groupe...Dites tout haut vos soucis, voyez ceux des autres et vous saurez que vous n'ètes pas seul dans votre cas...Soyez heureux, citoyen, l'élu(e) vous écoute, l'élu(e) vous entend, l'élu(e) peux même vous dire qu'il (elle) vous comprend, si ça peux vous faire encore plus de bien...Mais tout de même, ne soyez pas non plus trop exigent ! L'élu(e) ne va quand même pas en plus vous régler vos soucis quotidiens...Sur quoi voudriez vous râler ensuite ? <br /> je vous donne un motif supplémentaire à l'inertie de l'élu(e):<br /> Sebjum : maire, vice président du conseil général et un titre quelconque à l'agglo. Il à surement d'autres dossiers beaucoup plus passionnants.<br /> Sandy : députée, conseillère générale, présidente de Dieppe développement, plus quelques titres ou commissions à aussi d'autres salons dorés où parader.<br /> Lenerv: sénateur, président de la région, président du port de dieppe, quelque chose encore à l'agglo du coté de Saint Saens ne se fait plus tout jeune...Certes, Il essaie bien encore de courir un peu lors de la corrida nocturne de Dieppe avec ce cher Thierry qui ne l'a pas quitté d'une semelle et qui se retrouve du coup avec un chrono déplorable...Sur seulement 7kmn il nous avait habitué à mieux le Thierry mais à se sacrifier à attendre "le papé " , il ira loin ce Thierry .<br /> Au fait, vues les charges de tous ces gens, rappellez moi qui a dit "travaillez plus pour gagner plus " ? C'est surement comme pour l'utilisation des médias il faut faire ce qu'ils disent, pas ce qu'ils font.
Répondre
P
<br /> <br /> Ben dites-donc, cher Nin Nin, vous m'en apprenez de belles ! Thierry et son mentor Le Nerv de concert en (toutes !) petites foulées à la corrida nocturne! Le bon peuple a dû apprécier une telle<br /> condescendance. Pour notre Seigneur de Haute Normandie, se mêler ainsi à la plèbe, ça a dû être un vrai sacrifice, d'où peut-être le chrono déplorable. Et encore, je n'ose pas<br /> imaginer les spasmes! Et notre municipal Thierry en "Lassie, chien fidèle"... Mais, bon la corrida, c'était pour le fun ! J'ai raté, dommage !  Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> Je viens de découvrir votre rubrique "Les aventures de Ratzi Lepape". Je me permets de vous signaler un article à mourir de rire si on y fait bien attention dans le Libé de ce week end, à propos de Benoîte Rencurel. Son procès en béatification est prêt d'aboutir. Vous savez, c'est cette jeune bergère ( ça esquinte, regardez la Jeanne d'Arc ! ) qui en 1664 a vu la très volage Marie, celle de Joseph. Depuis, on ne compte plus les miracles ! Le dernier en date : Thomas un petit trisomique de 13 ans. Non, je vous vois venir ! Il est toujours trisomique, faut pas rêver, mais il n'est plus sourd... A Lourdes non plus on n'accroche pas les jambes de bois ou l'oeil de verre des miraculés. Bon la Benoîte, il faut dire qu'elle était bien allumée. A sept ans, elle adorait les flagellations aux orties. Hummmm ! Et tout cela dans un patelin où l'on cultivait essentiellement le chanvre. Une petite fumette, une petite fessée aux orties et voilà le travail !<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'avoir remarqué mes efforts pour vous donner des nouvelles en direct-live de Ratzi Lepape. J'ai le Libé chez moi, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire... Ah ! mon pimpant blog,<br /> c'est du boulot. Que de perspectives nous ouvre la Benoîte, dites-donc ! Moi qui ai longuement fréquenté les bonnes soeurs pour mon éducation... Non, là aussi, je vous vois venir... Je voulais<br /> simplement dire que les dévotions vous mènent parfois à d'étranges exercices.  Bien à vous,<br /> Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chère pandora,<br /> Ainsi donc, tout ce que nous avons toujours redouté en matière de démocratie participative, notre maire l'a fait...c'est le "brasseur d'air" remis à neuf dans la salle du conseil qui doit être rouge de colère car il y a là une sacrée concurrence lors de ces réunions !..<br /> Ouvrir le plateau de DSN, par exemple, et, pourquoi pas l'auditorium du conservatoire (gratuitement, of course), pour les spectacles scolaires, elle est là la bonne idée concernant l'accès à la culture ? Mais c'est tout bonnement nier le travail considérable fait par ces structures et depuis des années en matière de spectacle jeune public et d'intervention auprès des scolaires...!<br /> Quant aux écoles, félicitons tout de même le travail accompli par notre maire et son adjointe Manu qui n'ont pas hésité à donner de leur personne pour garantir 2 nouveaux élèves qui, dans 2 ans, viendront grossir les effectifs des écoles maternelles...Chapeau bas ! Alors les p'tits gars va falloir suivre l'exemple du chef si vous voulez vos bons points (pour certains, le défi pourrait s'avérer difficile à relever...)
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense beaucoup au brasseur d'air de la salle du conseil, ces temps-ci. Il doit se trouver bien distancié dans ses compétences si particulières! C'est un coup à lui donner des spasmes<br /> ! Allez, on pourra peut-être le recycler chez Uralchem. <br />  Non ?<br /> C'est vrai que notre maire et notre adjointe aux écoles ont respectivement agrandi leur petite famille... Toutes les félicitations de Pandora et bienvenue aux bébés! Très amicalement<br /> <br /> <br /> <br />