L'effet ch'ti ?

Publié le par pandora

Je sais pas ce qui leur passe parfois dans la tête aux élu(e)s.....

Vous avez remarqué, ici, j'évite d'être méchante, parce que, je pourrais sans problème utiliser une autre formule  tellement je suis perplexe devant les révélations monumentales de certains adjoints.

Voilà que notre Vérane adjointe au tourisme veut faire bénéficier Dieppe de "l'effet ch'ti" ! Ebouriffant, non ?

Ebouriffant, mais aussi, en vrac : navrant, ignorant, bête, démago, populiste, inepte, et j'en ai encore toute une liste dont je vous fais grâce.

Bon, on a compris que la nouvelle municipalité surfe sur la vague populaire.

Populaire, rayon tourisme, c'est ce qui va faire venir un plus grand nombre de personnes profiter des spécialités et des festivités locales. Genre style cong'pay' quoi... 36 relooké 2008 dans la ville en résistance.

Dieppe : les vacances populaires à tout prix !


Ca, c'est de la balle comme accroche !

La spécificité dieppoise selon Vérane , c'est la pluie qui s'invite plus souvent qu'à son tour (ce qui est vrai) et la proximité (sic) du Nord.

Donc Vérane, elle a sûrement vu "Bienvenue chez les Ch'tis" et elle a sûrement a-do-ré, comme beaucoup de Français ce côté franchouillard  (c'est pas pour rien qu'on est Français, Hin ! Biloute ? ) 
Elle a donc fait le lien, en bonne adjointe au tourisme, entre les morceaux d'anthologie les plus désopilants ... et Dieppe .

 Ca laisse rêveur !

Ah ! la totale hilarité, dans le film, quand le mec qui vient du sud à 50 à l'heure, doit affronter un rideau de pluie juste à la limite du département "Nord " ou "Pas -de Calais" je sais plus !
Ah ! Je m'en tiens encore les côtes tellement la finesse du gag a interpellé mes zygomatiques. C'est rien qu'à l'évocation, mon corps entier qui en est tout secoué de spasmes !

Ah ! le total délire quand les deux mecs de la poste : le facteur et son chef, ils se tapent une tournée d'alcoolos dans la ville, virée qui se termine en pissant de concert dans la rivière... Ca, c'est une  virilité solidaire qui transcende la lutte des classes.
C'est vachement humain de pisser ensemble comme ça !

Je sais, certains vont me rétorquer que c'est ça, justement,  le bon peuple de France, que je ne suis qu'une pisse-vinaigre pour rester dans le même champ lexical, que je regarde pas assez Patrick Sébastien et tous les trucs à la télé qui lobotomisent les gens en douceur et profondeur.

On me dira que "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est bien, point barre !

 La preuve, le film a battu tous les records d'entrées et certains ont vu le film dix voire douze fois.

Ben, pour moi, c'est ça qui est triste, justement !

Ca m'a fait tout juste sourire (grâce à Line Renaud, c'est dire ! ) Caricatural, con, (ça y est le mot est lâché !) à peine un téléfilm de seconde zone.

Et voilà que Vérane, elle en est tellement pas revenue de cette bouffée d'optimisme en ces temps difficiles qu'elle compte sur "l'effet ch'ti", non, mais, c'est qu'elle en a des idées de comm' pour la ville !

Si j'ai bien compris, pour moi qui ai vu le film, c'est qu'il faut composer avec la pluie.  (Remarquez, dans le film, il ne  pleut qu'une fois : le jour de l'arrivée du gars du sud, après, plus jamais. C'est nuancé, mine de rien.)

Vérane a donc des idées pour le tourisme populaire en résistance :

Et tout d'abord : extension du domaine de la lutte, euh ! pardon, des camping cars !

Augmentation des aires de parking. Bon, ce serait une bonne idée, vu comment ils squattent les places de stationnement autour du port, surtout le week-end.

Mais, un camping cariste, ça vit un peu en autarcie dans son précieux "Abri côtier",  il conviendra donc de trouver des trucs pour qu'ils consomment dieppois.

C'est sans doute là que "l'effet ch'ti "va intervenir, je le sens baigner dans l'huile.

Vous avez remarqué, dans le film culte, la baraque à frites et à fricadelles est un très fort endroit de convivialité.

Le touriste populaire relooké "effet ch'ti" devra donc tout naturellement avoir envie de cet endroit au lieu de rester confiné dans son Sam Suffit encore rempli des miasmes de la nuit et des péts du teckel.
"Dis Manman, si on  allait  jusqu'à la friterie  ce soir ! " lancera, jovial, l' Homme affrontant la fraîcheur dieppoise dans son polaire jacquart rose et gris !
 Et Manman, boutonnant sa veste tricotée l'hiver pendant Drucker-à-la-télé-du-dimanche, éteindra le poste, ramassera le teckel, et emboîtera le pas de son homme.

Mais, si on augmente la capacité d'accueil des camping-cars, il faudra augmenter le nombre de friteries. 
Remarquez, on a déjà ce qu'il faut sur la plage, mais ce ne sera  pas assez.  Ce qu'il faudrait, c'est des cabanes en continu de la jetée au Bas Fort Blanc, comme ça, ça nous abriterait du vent, et puis, la vue sur la mer, c'est accessoire, tout comme l'accès.
A part quelques allumés qui se baignent, ya rien à voir !

La convivialité, c'est le plateau en plastique partagé !

Non, je ne suis pas méprisante, je suis surtout navrée que l'on offre cet univers aux gens parce que c'est trop facile de tirer vers le bas ! Comment on appelle ça, déjà ? Démagogie ? Populisme ?

Allez, moi qui râle parce que les camping cars squattent chacun deux ou trois places de parking sur le port, je suis sûre qu'on pourrait dédier tous les parkings du centre ville uniquement à ces véhicules hautement touristiques. Les soirs sans frites, ils pourraient acheter le pain pas trop loin.

 Ce qui ferait marcher le commerce.

Et puis, on pourrait allonger les semaines de foire sur les pelouses l'été, ce serait attractif en diable !

Vérane a tout compris.

Pour preuve, elle qui s'insurgeait en mai dernier contre le commerce des petites voitures au jardin d'enfants, introduction insupportablement  mercantile dans l'univers sucré de l'enfance, elle a depuis revu sa copie : retour des mêmes petites voitures, c'est finalement lucratif, donc bien ! Mais on a changé le responsable de l'affaire.

Ah Booooon ? mais pourquoi ?
On pose pas ce genre de question
.


Ben, si vous permettez, je donnerai mon avis perso sur cette merveilleuse idée pour le tourisme à Dieppe.

Les Ch'tis, ce n'est pas que le navet médiatique, ce sont des gens dans une région .

Moi, j'aime bien être touriste dans le Nord.
Parce qu'il y a le centre historique minier de Lewarde, la splendide Piscine de Roubaix, reconvertie en musée, celui de Villeneuve d'Asq,  (toujours en travaux ?), celui des Beaux Arts de Lille, et puis les plages de la côte d'Opale, puis l'architecture industrielle, l 'Hospice Comtesse, le Furet du Nord.... toute une identité.

Chez nous, ce sont les falaises et les sentiers entre les valleuses, les plages de galets, l'arrière-pays et ses cours masures, les jardins, les musées, les festivals, l'architecture de la ville ... Le délicieux fantôme de Maupassant...
Une identité à préserver et à valoriser, idée qui n'a visiblement pas effleuré notre adjointe

Et entre l'univers de Dany Boon et celui de Maupassant, voyez-vous, pour moi, ya pas photo !
Pauvre Dieppe......



Les dessous-chics et chocs de Pandora


Ca y est, le tourisme populaire se développe à Dieppe... Les emblématiques Bidochons font leur entrée dans la ville. Ils dépassent ici les derniers bosquets du Val Druel, mais déjà, ça bouchonne.
Dieppe est un "hot spot " touristique !
Mais on ne s'énerve pas !


Merci Vérane !

Allez, boujou,
Pandora









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bien. je tombe sur cet article par hasard... déjà passé de date ?<br /> non toujours d'actualité, drole, et si juste... merci pandora pour ton acuité et tes coups de gueule... l'étrangère (blogperso-de-dieppe)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, Merci, chère étrangère !<br /> <br /> <br />
M
De retour depuis peu à Dieppe, je ne peux que déplorer également le tourisme de notre région. Quand on est dedans, on n'y prend plus garde, mais quand on a quitté la région quelque temps, le retour est terrible : poubelles éventrées dans les rues, promenade (je ne sais même pas si on peut appeler ça une promenade) le long du chenal entre le port et la mer sale et transformé en parking anarchique. Verane, vous qui aimez apparemment le vélo, je vous mets au défi d'y emprunter la piste cyclable le week end.<br /> Et si on y rajoute l'amabilité des commerçants...<br /> Verane, je vous souhaite bien du courage, mais avant de commencer de nouveaux super projets comme à chaque changement de municipalité, s'il vous plait, agissez déjà sur l'actuel.<br /> Et pour les camping-car, il y a déjà des campings autours de Dieppe, non ? Que me diriez vous si ce week end je décidais de planter ma toile de tente sur les pelouses ?
Répondre
P
<br /> Les pelouse, eh oui, si on cessait de les utiliser pour un oui pour un non à toutes les sauces... Le week-end dernier, c'étaient les tentes blanches de la foire expo... Tiens, on pourrait utiliser<br /> l'espace vacant sur le port pour y bâtir un mini parc expo, comme le suggérait un lecteur, il y a quelques semaines. Exit ainsi les pelouses occupées à n'importe quoi. Vous imaginez une foire<br /> expo sur le parvis de la cathédrale de Rouen, ou sur le front de mer d'Etretat, vous ? Cordialement, Pandora <br /> <br /> <br />
G
Remarquez, l'entrée actuelle entre Auchan, conforama et la nouvelle clinique n'est pas folichonne non plus. Mais c'est le cas de la plupart des villes malheureusement.<br /> Je profite de ce message pour m'excuser de mes fautes de frappes ou d'orthographe. Normalement, ma syntaxe est correcte mais je veux toujours écrire trop vite.<br /> Bien à vous.
Répondre
G
En étandant le problème à la seine marimitime, je ne comprends pas le manque (complexe ?) de développement touristique sur la région : des paysages superbes (les falaises, les forêts, les prés, les pommiers, la mer, la seine...), un passé culturel (Corneille, Flaubert, Maupassant, Leblanc...) et historique (Rouen, Dieppe, la route des abbayes...).<br /> Et on devrait avoir honte de notre région ?<br /> Non, il faut en être fier et la faire découvrir.<br /> Quand je vois le communication développée par d'autres régions ou villes, je me dis que le tourisme est vraiment sacrifié dans tout le 76.<br /> Bien à vous !
Répondre
P
<br /> <br /> Constat navrant partagé, cher Guillaume. j'imagine l'entrée de Dieppe quand la déviation sera faite avec accès direct de la quatre voies jusqu'à la pénétrante avec Uralchem dans le<br /> décor ! Ca donnera envie ! Pandora<br /> <br /> <br /> <br />
E
Chère Pandora<br /> A la lecture de votre article et aussi des commentaires, je me dis que votre blog sera bientôt le dernier salon où l'on cause et met en cause. Le seul lieu où nos pauvres élus vont pouvoir s'exprimer, sans,comme le disait un journaliste des Infos Dieppoises à propos du dernier Conseil Municipal, être obligé de faire des "mises aux poings". Je voudrais suggérer quelque chose à Vérane. Vu la concentration de camping cars autour de l'église du Pollet, il serait envisageable pour attirer les touristes de procéder à une bénédiction desdits camping cars suivie d'une procession en ville. Elle pourrait, pour régler les détails techniques, s'adresser à Sandy, marraine d'un ferry et surtout à notre ex chanoine de Notre Dame de l'Estran. Il en connaît un rayon. Il lui dédicacerait sans doute la photo où il figure à côté du curé dans les locaux de l'Estran qu'il présidait pour la bénédiction du Côte d'Albâtre. On bénit beaucoup dans la région : les tracteurs, les vedettes de la Douane et de la Gendarmerie. Il y a tant à faire! On pourrait bénir les teckels, les ficus de la mairie. Quand à Fred et la balade-ballade littéraire et musicale qu'il nous propose, je suis pour, mais pas le week-end, même si c'est pour une chasse aux fantômes. C'est trop fréquenté. A Honfleur, Vinci, comme à Dieppe, règne sur le stationnement. Quant à Etretat, difficile d'y risquer un Manolo Blahnik. Même si, comme le dit Fred, notre ville de Dieppe, "elle est au Nord", elle offre un cadre de vie super, passées les baraques à frites et surmonté le gymkana entre camping cars. Et puis la campagne environnante ! Vous avez remarqué ces couleurs vous qui traquez la girolle en Louboutins ? Tout cela sur un fond de Gymnopédies qui rendent toujours de bonne humeur.<br /> Bien à vous
Répondre
P
<br /> Savez-vous que mes nouvelles Louboutins attendues (eh ! oui, faites sur mesure, donc attente, donc désir ! ) sont mordorées, raccord avec les feuilles mortes pour la chasse aux cèpes et<br /> bientôt aux trompettes de la mort ! (pour les girolles, il commence à faire trop froid !) Pandora<br /> <br /> <br />