C'est terriblement citoyen de casquer !

Publié le par pandora


Le matin m'a cueillie hier, rêveuse, émergeant du sommeil, toute occupée que j'étais à méditer les propositions de notre adjointe au tourisme pour que notre bonne ville rayonne de tous ses atouts.
Quelques minutes plus tard,
et je ne remercierai jamais assez, les deux bibles de mes petits déjeuners dieppois, j'ai nommé : "les Infos" et "Paris Normandie",
quelques minutes plus tard et quelques infos plus loin donc ... et j'avais l'idée  !

Je commence mon Paris Normandie par la fin, et voilà que page 49, j'apprends que notre omniprésident, cet histrion des déplacements durs, va  se fendre d'une petite virée en ce jeudi... à Neufchâteau, pour y développer son plan pour l'hôpital. 

Vous connaissez Neufchâteau vous ?

Une charmante petite ville, pas loin de Nancy, située néanmoins dans le département des Vosges, 8000 habitants (à la hache ! comme dirait le Seb', non Seb' à la louche !). Genre Offranville, pas plus !
Commune dotée d'une salle polyvalente pouvant contenir 200 personnes; Patrimoine gallo romain, médiéval......

Et le Nicolas Sarkosy qui se fend d'une visite à Neufchâteau ? Probablement dans une salle prévue pour 200 spectateurs !
Ou bien le Sarko, il est en plein acte de contrition après la cacophonie gouvernementale, ou bien  Neufchâteau, est une ville hautement symbolique !
Un coup à rendre verte (verte écolo !) notre adjointe au tourisme qui aimerait bien une visite ou un sommet entre Grands Hommes (sic !), histoire de mettre en valeur Dieppe.
 Bon, si vous ne comprenez pas cette proposition,  il vous faut lire les commentaires de l'article précédent : elle a dit ça pour plaisanter, parce que dans ce pimpant blog, on plaisante souvent, c'est ça qui fait son charme !

Quelle est cette chose hautement symbolique qui a fait de Neufchâteau un must présidentiel incontournable ?
Ah ! voilà que les mots me manquent et je vais appeler à la rescousse notre bonne Marquise de Sévigné rien que pour vous montrer 
1- que j'ai des lettres
2- que je ménage à mort le suspense 

Et c'est  parti ma Rabutin- Chantal !
"Je ne puis me résoudre à la dire ; devinez-la : je vous le donne en un, je vous la donne en deux, je vous la donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens ? Eh bien il faut donc vous la dire : "

Les habitants de Neufchâteau, soutenus par leur Maire  ont remunicipalisé la gestion  des eaux qui avait été déléguée à Véolia !

Ils trouvaient le prix de l'eau trop cher ! ébouriffant non?

A Dieppe, j'apprends, étrange coïncidence, en lisant le dossier du jour de mon Paris Normandie (ma bible !) qui porte sur le prix de l'eau,  que ça va augmenter accrochez-vous donc !

Ben oui, dieppoises, dieppois, 3.18€, c'est pas cher  explique le vice président de l'agglo et ça va pas durer : toujours plus haut comme dirait Tina Arena (oui, je sais, j'ai des lettres !) 

 Et si ça augmente, ce sera toujours pas cher continuent la plupart des heureux interrogés, pris qu'ils sont dans la gloire d'avoir leur avis dans  le journal.

Une charmante infirmière ajoute même, dans un admirable élan citoyen
"Après tout, il est normal de payer un certain prix pour l'écologie."

Ben oui, parce que l'eau, c'est précieux et c'est cher, parce que, ce qui est rare est cher ! (syllogisme bien connu des générations de Terminales en cours de philosophie ).
.
Figurez-vous qu'en 2003, le volume d'eau distribué dans la Ville était de  4 008 988 m3 et le volume consommé de 2 453 840 m3 !
Z'avez pas vu les  1 500 000m3, perdus dans la nature ?

Sous la ville? sous un lotissement au Val Druel, par exemple au hasard?.. ou à Neuville ? ou bien encore sous les pavés de la grande -rue, une rivière souterraine ?
J'en reviens à mon Fredéric Weisz et son inexorable prédiction : "Si les Dieppois ne font pas attention, dans cinquante ans, Dieppe sera sous l'eau !"

C'est que, pour peu, on nous culpabiliserait de laisser le robinet goutter  le temps de chercher les joints de rechange, alors que, rien que pour l'année  2003, à Dieppe, et ce n'était pas nouveau,  1 500 000 m3 d'eau coulaient dans la nature ...

Qu'en est-il aujourd'hui?
Mon Corentin, sauf votre  respect, l'analyse très pointilleuse des canalisations et des ressources, elle aurait dû être faite depuis longtemps pour expliquer cette déperdition déjà ancienne !
Parce que le respect de l'environnement, et du citoyen qui paye,  il passe d'abord par un entretien rigoureux du réseau afin de déceler ce qui ne va pas !
Mais qui donc s'occupe de la maintenance du réseau ?
Mais qui donc paie les dégâts en cas de problème de mauvaise maintenance?

J'apprends dans l'article que Véolia n'a pas souhaité s'exprimer... eh ! ben voyons !
Comme dit la dame, il est normal de payer  un certain prix pour l'écologie , c'est vrai quoi !
C'est terriblement citoyen  de casquer !

Le Nicolas Sarkosy, il est donc venu à Neufchâteau pour son projet de "communautés hospitalières de territoire", 
moins de blocs opératoires...
Bon, ben on n'a pas fini de faire la queue aux urgences de Dieppe comme ailleurs,  et de dormir dans le corridor, de faire sa toilette dans le corridor, de manger dans le corridor... ça va, j'arrête, parce que là on se croirait dans une chanson de Cabrel, en moins poétique.  
... à moins de payer pour aller en clinique privée, parce que comme le dit la dame du journal... après tout, "il est normal de payer un certain prix, alors pour l'écologie" aujourd'hui, et demain pour la Santé !
Puis, il y aura les ordures ménagères (ah l'écologie !), l'Education, la Culture....

Et puis, à Neufchâteau, le maire PS a été battu à quelques voix près par le candidat UMP !
D'où Nicolas S. le retour !


Les dessous chics et chocs de Pandora :
On a retrouvé les  1 500 000 m3 d'eau perdus  dans la nature, qui ont d'ailleurs depuis fait des petits !
Nous sommes là sous la déchetterie : un signe prémonitoire par rapport aux futures augmentations?

Un technicien fait signe aux journalistes de "Paris Normandie" pour qu'enfin ils aient autre chose à photographier qu'une baignoire et une facture d'eau:.En scoop "choc des photos" , on fait mieux !

La ville qui se veut "dans le move" a aussitôt dépêché les 39 emplois récemment titularisés pour récupérer le précieux liquide !

Allez, boujou
Pandora






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai été voir le site VDM. je ne suis pas sûr de l'authenticité de tous les messages. <br /> Concernant les mouettes, je demande la précision. Il s'agit bien de mouettes, ou de goélands ?<br /> Enfin, en vous plaignant de leurs déjections, ne craignez vous pas d'être accusé de crtitiques envers la nouvelle municipalité et de sa décision d'arrêter les effarouchements par faucons, chêre Pandora ?
Répondre
P
<br /> D'autres partagent votre avis sur ce site que je n'ai pas encore eu le temps de visiter. je l'avoue .  A propos de la seconde partie de votre message, il s'agit, bien sûr, cher<br /> Guillaume de ces fâcheux goélandset je crois que notre Tatav' a dans ses cartons un autre procédé qui ne manque pas de piquant et furieusement baroque ! J'y reviendrai ! Parce que hein ? Dans une<br /> synergie inédite, l'équipe municipale viendra à bout de tous les problèmes !<br /> <br /> <br />
M
Trop drôle : je vais finir par croire que Pandora, c'est moi. J'ai découvert le site VDM hier...<br /> Sauf que ce n'était pas dans Libé, mais par hasard sur un forum !<br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Quand je dis et répète dans mes articles que mon blog a quelque chose que les autres n'ont pas, en tout premier lieu, la qualité des personnes qui me laissent des commentaires... et il a bien<br /> d'autres avantages ! ... Troublant, n'est-ce pas, Maïa ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah la petite Cosette de Doré ! Nous partageons, ça se confirme, les mêmes valeurs, chère Pandora.<br /> En tout cas, j'espère que, s'"ils" n'ont plus rien à se dire, si un calme (précaire ?) revient dans notre belle cité -qu'il faisait doux s'y promener, aujourd'hui, même si les mouettes en folie lâchent leurs fientes partout depuis hier :-))) - vous aurez encore longtemps, vous, des mots pour vos fidèles lecteurs qui se réjouissent dès qu'un nouvel article apparaît !<br /> Je vous salue très amicalement (je peux ?)
Répondre
P
<br /> <br /> Quel retour, chère Maïa ! Décidément, ce blog me prend du temps (et je succombe à cette addiction! ), mais , au final, que de satisfactions, vos commentaires me<br /> ravissent et me font chaud au coeur. Merci encore !<br />  Amicalement, bien sûr !<br /> Pandora<br /> PS : Les mouettes étaient, je le confirme, bien présentes dans notre ville aujourd'hui...et se lâchaient bien au dessus des promeneurs !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Si vous pensez au blog de 20mn, je vous rejoint totalement. Le niveau était particulièrement affligeant, des deux côtés d'ailleurs. Quelle image de Dieppe ont-ils donné à toute la France ? <br /> Je ne comprends pas bien ce qui motive ces gens.<br /> Enfin, tout de même, un bon point pour ce blog : il m'a permis de vous découvrir.
Répondre
P
<br /> Comme quoi, vous avez bien fait de vous attarder sur ce blog ! Je viens de lire le Libé d'aujourd'hui et je vous conseille un article sur les blogs un peu "de la loose" en particulier, un blog<br /> qui a un franc succès et qui s'appelle : "vie de merde" ! Les gens viennent y déverser leurs moments les moins glorieux. et ça fait rire ! Tout un programme !<br /> <br /> <br />
G
Loin de moi cette idée, chêre Pandora. N'habitant et ne votant plus à Dieppe depuis 11 ans, je me garderai bien d'entamer la neutralité bienveillante de votre blog.<br /> Je me permets juste un rappel historique utile au débat. Pour préciser les choses, je trouve que Christian a plutôt été un bon maire, qui a bien piloté le port extérieur, le développement du bout du quai et le port de plaisance.<br /> Je suis plutôt déçu de son comportement depuis 2001 : mauvais joueur puis de plus en plus sectaire.<br /> Je me permets de distribuer moi aussi les bons et mauvais points. J'espère que vous ne m'en voulez pas, chère Pandora.
Répondre
P
<br /> Vous avez raison, mon cher Guillaume, et "faire de la politique" au sens premier du terme n'est-ce pas le devoir de tout citoyen ? Je pense en faire aussi à ma façon à travers ce blog. Merci pour<br /> la neutralité bienveillante, dont vous me taxez, parce que, voyez-vous, il se trouve que c'est le manicheisme primaire des blogs partisans en ce début de campagne, qui m'a poussée à construire mon<br /> petit espace que je voulais un peu distancié par rapport aux sectarismes qui sont tout d'abord malsains, et qui, ensuite, à mon avis ne conduisent qu'à la haine stérile de l'autre. C'était bien au<br /> ras des pâquerettes, à cette époque, vous souvenez-vous ? et maintenant ils n'ont plus rien à dire ! Merci encore !<br /> Pandora<br /> <br /> <br />