Travailler plus... pour faire grève !

Publié le par pandora

Voilà, je profite des vacances pour retrouver mes copines enseignantes devant un petit thé : 

(le Thé des Moines ! une  splendeur pour le palais, je vous l'ai déjà dit ).

Je ne sais pas si vous fréquentez des enseignants vous, mais il y a une chose que j'ai remarquée chez eux quand ils sont en groupe, c'est qu'ils n'arrêtent jamais de parler boulot, c'est terrible !  
Même si vous essayez de placer la conversation sur un autre terrain, ça tient deux ou trois minutes, et puis, vlan ! la pédagogie... tout ça..., les élèves... tout ça, les collègues.. tout ça... les programmes... tout ça  reviennent au galop . Un univers que dis-je, une galaxie que ce petit, tout petit monde des enseignants.

Au départ, on avait prévu un thé-macarons chez ma copine Arlette qui est instit'. Elle est bien sympa, Arlette avec son côté un peu rock'n roll et "fuck tout le monde !".
 Attention, je ne parle pas de la Arlette des présidentielles qui, vous devez le savoir, ne fuck surtout pas les travailleurs,  mais de la Arlette de Dieppe. 
Vu que les intempéries avaient privé son logement de fonction d'électricité et que ça caillait chez elle,  on a décidé finalement, de papoter chez moi, vous savez dans mon salon aux sièges tendus de velours cramoisi et aux quelques bougies sur la table basse, salon qui avait été, en d'autres temps,  l'écrin d' un débat historique pour la Ville. (cf. Le débat rêvé)
Je n'avais pas vu la bande à Arlette depuis l'épisode bien anecdotique du pont bloqué un samedi midi de mars, enfin,
ça avait permis à Seb' de venir soutenir les profs et les parents d'élèves contre les  fermetures de classe...

 Et puis, quand ils font des happenings comme ça, les enseignants ça mange pas de pain et  comme ils sont  très grégaires et joueurs, ils adorent.
Quelquefois, ils apportent des ballons, des casseroles, et ils amusent les passants ! C'est du gagnant gagnant comme on dit ! 

Ce samedi-là, Seb,  était venu sur le pont avec Manu la déléguée à l'Education . Une sorte de message initiatique du genre : ("Rancard samedi midi sur le pont, que je  te présente aux profs ! signé : Seb")

Je branche donc ma Arlette sur son ressenti par rapport à ladite Manu.

Extraits choisis :
Arlette : -"Ben, elle est bien gentille, mais, ya du boulot !
Pandora : -Comment ça, ya du boulot, Arlette,  elle est pas bien la dame déléguée aux écoles?
A :- Ben, si tu veux, sur le pont, on l'a pas trop remarquée, et puis c'était notre manif' , mais vendredi dernier, je l'ai vue au cross des écoles sur le stade Coubertin, et elle n'est pas devenue un monument de charisme avec les élections !
Même pas venue serrer la main aux instits' de base comme moi, juste un p'tit bonjour crispé de loin ; on devrait lui dire qu'on mord pas. Même pas un mot aux gamins qui se défonçaient pourtant au cross.
P : -Arlette je te trouve bien sévère ! Elle est peut-être timide ?
A : -Ben, si elle est timide elle a pas choisi le bon job, parce qu'en politique faut pas être timide ! Regarde Sandy Hurel, qui était là elle aussi, vachement sympa, sourire, poignée de main chaleureuse et tout, pourtant, on n'est plus en période éléctorale !
P : -C'est le métier ça, faut voir à l'usure, et puis, Sandy qui est omnimarraine pourrait la "marrainer"..un "marrainage" de plus elle n'est pas à ça près, la toute guillerette Sandy !
A : - Sandy, elle a l'habitude, elle est élue depuis longtemps, parce que  le métier d'adjointe,  il aurait au moins demandé à Manu de prendre la parole afin de remercier les participants, les animateurs, et les organisateurs, ça coûte pas, et ça fait plaisir et puis, c'est son job d'élue ! Mais là, que nenni, pas un mot, on a remis les gamins en rang et basta direction l'école !

Je réalise tout à coup que j'avais conseillé pour cette virée à Neuville, un dress-code à mon bon Thierry du Sport qui devait officier en duo avec Manu à cette occasion.
Une tenue chaude et décontractée afin de ne pas prendre froid sur le stade.
 Peut-être Thierry m'a-t-il trop écoutée et perfectionniste comme il est (on mettra des compétences devant les postes, pas les copains, vous vous souvenez ?),  peut-être donc, a-t-il choisi une tenue qui a malencontreusement minoré l'aura de Manu en déesse du stade?
Pandora : - Peut-être Thierry du Sport a-t-il tiré la couverture à lui ?
Arlette : -Ah ! ça tu peux le dire, et pas seulement une couverture, une couette entière : on nous a fait savoir que l'adjoint aux sports ne pouvait pas venir because, il était alité !

J'évite de répondre à Arlette sur ce coup-là, afin de ne pas jeter d'huile sur le feu et la disgrâce du monde enseignant sur mon poussin frileux des stades, que j'avais, souvenez-vous fantasmé en Seb' Chabal !
Mais cependant, je me dis que cet homme-là est très fort :
-en pleine forme, la veille au soir dans la salle polyvalente de Neuville,
-fringant, le soir même du cross, au mémorable Conseil Municipal,
Thierry des sports se paye des micro-maladies qui le clouent au lit juste une poignée d' heures, le temps de zapper les scolaires, ... et zou ! debout, et qu'ça saute !

 Il est très doué ce Thierry...et très compétent devant son poste !... Sauf au cross des écoles !

De toute façon, pas la peine d'en rajouter Martine, instit' elle aussi, à quelques mois de la retraite, se lève :

Martine : -Bon, c'est pas tout ça, moi, j'ai du boulot !
Pandora : - T'es pas en vacances ?
M : -Allez, j'ai oublié de le dire, mais je me suis inscrite pour faire du soutien volontaire pendant les vacances !
P : - Mais, c'est incohérent, Martine, tu es syndiquée, responsable même, tu distribues des tracts pour dénoncer avec virulence cette pratique de Darcos, et voilà, que tu bosses pendant les vacances ! Et puis c'est pas correct par rapport aux autres qui refusent les heures sup' !
M : Ben oui, mais chui pas toute seule d'abord, on est plusieurs responsables syndicaux dans le même cas !
On s'est dit qu'avec le fric de ce travail volontaire pendant les vacances, on allait pouvoir financer nos prochaines grèves... contre les heures sup' pendant les vacances... pas idiot,  non?

"Fuck the system ! "comme dirait Arlette de Dieppe !

Ben non, très idiot, Martine ! 

Quand ils revisitent le syndicalisme, certains enseignants sont d'une créativité confondante.

Allez, mon Darcos, tu peux sortir le mousseux du fridge, ils ont intégré ta perversité, l'an prochain, travailler plus pendant les vacances ne sera plus volontaire mais obligatoire !


Martine, tous les enseignants ne te disent pas Merci !


Les dessous chics et chocs de Pandora : aujourd'hui, petits veinards, deux images

Bon, tout d'abord, un peu de légèreté dans ce monde impitoyable :
Image 1
Epiméthée m' a demandé de lui montrer mes escarpins Louboutin,
dans son dernier commentaire. (cf Voltaire versus Jumel)
J'ai essayé de me prendre moi-même en photo chaussée  des dits escarpins, mais ce n'était à mon avantage, alors j'ai pris les escarpins seuls, ce sera la première image.




Image 2
Intriguée par le plan de Martine qui devait se rendre au travail pendant les congés scolaires, je me suis glissée dans sa classe :
quelques élèves ânonnaient et, parmi eux, un p'tit nouveau, en stage obligatoire de lecture rapide :
 
un certain Mickaël, P. dont le boulot est de faire l'appel  ra-pi-de-ment avant la tenue des Conseils Municipaux.
Ci-dessous, Martine prépare des modèles d'écriture pendant que Mickaëll lit  (presque !)  très rapidement la liste des conseillers .




Allez, boujou !
Pandora






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mille excuses, charmante Pandora, pour cette faute de frappe qui a transformé NKM en NJM. <br /> Par contre, la comparaison Jumel-Besancenot était tout à fait voulue, plus sur le style que le fond.<br /> Ou comment rendre glamour et "djeun's" une proposition plutôt moins vendeuse quand elle est proposée par des "historiques" (Cuvilliez/Krivine)<br /> La confusion entre PC et LCR est plus volontaire. Je sais bien qu'elle ne plaira ni aux uns, ni aux autres.
Répondre
P
<br /> <br /> Bien vu cher Guillaume ! Avec cette euphorie ambiante, on en oublierait persque notre omniprésident !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Le sort fait à NKM (je n'aime pas les abréviations mais son nom est vraiment compliqué à orthographier) m'a soulevé le coeur. En particulier la réaction de Jean-François Coppée qui a joué au petit coeur blessé. Le même Coppé qui a fait récemment une tournée des médias avec son chef d'oeuvre "promis, j'arrête la langue de bois". En passant, n'avez vous pas remarqué le parralèle entre la politique Dieppoise et la politique nationale ? Au moins pour les personnages, plus que pour le résultat. Nous avions Chirac (Leveau), Sarkozy (Bazin), Besson (Chauvière)et maintenant NJM !!! La seule différence, c'est qu'à Dieppe, Besancenot (Jumel) a gagné !!!
Répondre
P
<br /> Un peu rapide pour moi, dans les abréviations, je ne vois pas de NJM, par ailleurs Olivier Besancenot se réclame de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire ), et Sébastien Jumel du Parti<br /> communiste. Je sais,  cette dernière était une revendication taboue avant le résultat, mais , maintenant, c'est avéré, on peut à nouveau associer Sébastien Jumel et PC. Je ne sais pas si les<br /> uns (LCR) et les autres (PC) aimeraient cette confusion !<br /> <br /> <br />
G
La position de Vérane ne doit pas être simple en effet. Peut-être la future NKM locale ? Je lirai avec beaucoup d'attention votre article la concernant. La sincérité et l'absence de calcul sont suffisamment rares en politique pour ne pas être encouragées.
Répondre
P
<br /> Mais oui,  vous avez évoqué NKM qui évolue dans d'autres sphères politiques réputées plus conservatrices et qui a dû fournir des excuses publiques à JL Borloo. Alors tant mieux pour<br /> le courage, jusqu'au jour où afficher sa sincérité en levant les hypocrisies n'est plus tenable parce que l'on vous fait comprendre qu'il faut rentrer dans le troupeau. Et ce jour-là, il<br /> faut choisir. NKM a choisi les excuses. Je ne sais pas ce que fera Vérane parce que cela risque de lui arriver plus tard si nos total PC n'infléchissent pas leur politique , mais pour<br /> l'instant, c'est le baptême du feu avec son histoire de minikarts au jardin d'enfants ! <br /> <br /> <br />
G
Hello Pandora,. Dieppois exilé en région parisienne, j'ai grâce à vous suivi de manière très agréable la campagne municipale. Continuez !! A propos du manque de réaction des conseillers municipaux à la mise en boîte de Jeannot, avez vous remarqué dans le Paris-Normandie la petite phrase de notre nouvelle adjointe au tourisme ?
Répondre
P
<br /> Merci, Guillaume pour ce commentaire, bien sûr, j'ai remarqué la phrase de Vérane, et cela me met, comme on dit, un peu de baume au coeur. Pas facile quand on arrive en politique de se retrouver<br /> obligée de cautionner par son silence, des dérives que l'on ne souhaiterait pas, effectivement... On retrouvera Vérane prochainement dans un article de mon blog !<br /> <br /> <br />
E
Merci Pandora pour les escarpins Louboutin. Je vous envoie par mail une photo de Dita von Teese en Salomé Louboutin. Une merveille ! Jamais sans mes Louboutin...
Répondre